De l'autre côté des murs.
Rose Bottlebrush
"Murs. Tout autour. Enfermée. Ne plus pouvoir. Murs. Emmurée. Ne plus voir. Passer ma vie entre quatre murs. Quatre murs. Ici, ce n’est pas chez moi. C’est juste là où je vis. Entre quatre murs. C’est ma vie. Murs. Interdiction de m’accrocher aux murs. Ne pas me peindre sur les murs. Ne pas vieillir sur les murs. Murs. Entre quatre murs. Tourner en rond. Tourner en carré. Tourner en briques. Murs. Ennui. Ce sont ces murs. Je ne vois qu’eux. Ils me résument. Ils ne me ressemblent pas. Murs. Je suis née sur la planète Murs. La planète grise. Je pleure sur les murs. Je longe les murs. Trempés. J’ai froid. Je me colle aux murs aimant humide. Je me cloue aux murs. Se taper la tête contre les murs. Encore. Murs. Partir. M’imbriquer. De l’autre côté des murs. Je grimpe. C’est décidé. Je fais le mur. Enfin. Quitter intérieur cour pour extérieur rue. Peu importe la porte. J’ouvre les yeux. Je ne connaissais les murs que de dos. Maintenant je les regarde en face. Différent. Air frais. Autres personnes. Je ne suis plus seule. Et autant de murs. Hors des murs. Rencontres. Je découvre. Murs. Ils regardent la vie qui s’écoulent devant eux. Je suis devenue une passante. Je ne suis plus au pied du mur. Plus de regard fixé au mur. Ce sont les murs qui me regardent à présent. Murs. Ils épient le temps. Murs. Ils surveillent le mouvement. Murs. Je me colle aux murs interdiction d’afficher. J’existe. On me déchire. J’existe toujours. Sur les murs. On m’arrache. Je réapparais. Murs. Je suis un petit mot griffonné amoureux. Je suis un flyer à la date périmée. Je suis une fissure que l’on a oubliée. Je suis un silence la nuit. Je suis un klaxon le jour. Je suis une sirène de police poursuivant un autre moi caché derrière un mur. Murs. Je suis dans l’air découpé en deux par la roue d’un vélo. Je suis la femme qui baisse les yeux pour ne pas savoir si l’homme croisé la regarde. Devant le mur. Murs. Je suis bombée sur béton par des passants restants. Je suis une oeuvre d’art devant laquelle les restants passent. Murs. Je raconte beaucoup d’histoires. Les rumeurs rebondissent sur moi. J’ultrasonne les cloches quand les messes basses se confessent. Contre un mur. Je m’aventure. Je frisonne. Les murs à double tranchants assassinent et pardonnent. Les murs qui opposent et ceux qui protègent. Les murs forteresses en mille neuf cent quatre-vingt neuf parpaings qui soutiennent l’Histoire. J’apprends. Murs. Regarder par dessus le mur. Voir plus loin que le bout de son mur. Je vais faire voir au mur de toutes les couleurs. Dévaler les rues et délaver sur les murs. Se déteindre. S’en tamponner des limites sur un mur libre. Je ne regrette pas d’être passée de l’autre côté du mur. Voir le mur du bon côté. Murs. Marcher sur l’Univers et Rêver en Secrets. M. U. R. S."
J'aime beaucoup la démarche expérimentale. L'écriture comme expérience sensorielle. Repousser les limites du sens. Ca me fait penser aux compositions de Philip Glass à la fin des années 70.
· Il y a plus de 13 ans ·saint-james
C'est au pied du mur que l'on voit le maçon prendre la hauteur grâce à l'auteur.
· Il y a presque 14 ans ·pouetpouet06
Superbe langage répétitif ensorcelant et hypnotique que j'aime beaucoup ! Belle vidéo !
· Il y a presque 14 ans ·theoreme
Un texte qui joue contre le mur fingers in the nose, et on est pris sur chaque rebond. Belle maitrise.
· Il y a presque 14 ans ·luc--2
Du sens à chaque brique.
· Il y a presque 14 ans ·*souvenirs*
chloe-riviere
Superbe mur de mots où je me suis sentie collée comme un post-it. Merci Rose, tu écris vraiment bien. Une grande maîtrise.
· Il y a presque 14 ans ·Gisèle Prevoteau
*****
· Il y a presque 14 ans ·pointedenis
un texte mûr! :) J'adore ton style, vraiment super Rose!
· Il y a presque 14 ans ·lapoisse
mots empilés en briques de sons, solide ciment du sens !
· Il y a presque 14 ans ·soft
C'est un très beau mur de mots, je l'escalade et te suis de l'autre côté
· Il y a presque 14 ans ·meo