De mémoire de lavande

carouille

Ecrit pour L'Occitane

Je découvre et je sais à la fois. Tout est inscrit dans chacune de mes cellules depuis la nuit des temps. La terre fraîche et friable sous mes pieds. Le soleil brûlant au-dessus de ma tête. Le vent qui me caresse. La fraîcheur de la nuit. La fureur de l'orage qui me détrempe. Je porte la mémoire de chacune de ces sensations, et de toutes leurs variantes. Je ne suis que sensations.

Elle, je l'ai sentie s'approcher de moi. Ce parfum étranger et familier à la fois. Le souffle doux et un peu sucré de sa respiration. La caresse de son toucher qui joue avec moi. Il émanait d'Elle une vibration triste et humide de larmes. Quelque chose qui me perturbait et me faisait mal. Alors j'ai exhalé mon plus doux parfum et l'ai laissé se diffuser et me déborder jusqu'à l'envelopper. J'ai su que je l'avais touchée quand je l'ai sentie s'apaiser. Son aura s'est éclaircie doucement, et les battements de son cœur sont venus me rendre ce que j'avais donné. J'ai été emportée avec Elle, et depuis je la sens rire et pleurer. Blottie dans le noir au milieu des souvenirs de chanvre, de lin et de coton, j'oublie toute retenue. Il fait frais et doux ici, alors je m'abandonne, me dissous, m'exhale. Quand les portes s'ouvrent, je me glisse au plus profond des fibres de coton qu'Elle attrape, pour passer la journée dans la tiédeur de sa peau et retrouver la lumière du soleil. J'aime quand elle m'emmène en longues promenades. Je vibre à nouveau au chant des oiseaux, résonne du crissement sec de la terre rugueuse. Certains soirs, Elle se contracte sous les éclairs et m'inonde d'eau frémissante. Elle me boit à petites gorgées. Je découvre la douceur veloutée de ses lèvres et dévale son corps à l'intérieur, jusqu'à plonger mes molécules au plus secret de son cœur pour en calmer les palpitations affolées.

Elle change au fil des saisons. Son innocence spontanée et inconsciente des premiers temps s'est muée au fil des cycles de la lune en quelque chose de plus subtil et troublé. Maintenant elle me caresse du bout des doigts, m'enrichit de rencontres improbables. Elle m'a enveloppée du cocon soyeux et onctueux du beurre de Karité. La mémoire des noix, chargée du soleil africain et des mains aux chants syncopés est venue se mêler à la mienne. Nous nous entrelaçons pour mieux nous fondre dans sa peau et l'habiller de douceur. Elle m'a mariée à l'éclatante pivoine fraîche et lumineuse. Ensemble, nous jouons sur le velouté parfait de sa peau. Nous rayonnons sur ses pommettes, caressons son front lisse, rebondissons sur le bout de son nez.

En ce moment, elle est agitée, tendue, me sème partout dans la maison et sur sa peau. Elle m'associe au Romarin, à son parfum un peu rugueux. Au plus profond de son esprit, je sens nos pouvoirs complémentaires s'unir pour la renforcer. Je tiens les angoisses à distance. Il l'aide à concentrer l'énergie ainsi libérée sur toutes ces connaissances qu'Elle fait entrer dans sa tête.

Un nouvel hiver nous traverse. Quand le printemps revient, Elle est à nouveau différente. Fébrile, exaltée, gorgée de sève qui inonde ses veines d'une énergie lumineuse. Sur sa peau je croise des traces profondes de cade, un cédrat viril et tonique qui s'attarde sur ses courbes. Elle s'épanouit, se gonfle comme la fleur prête à éclore. La force de la vie qu'Elle porte en Elle se démultiplie. En ces heures étranges et mystérieuses, Elle me couche sur sa peau pour s'imprégner de ma sérénité, transmettre ma paix à la petite vie qui fleurit dans son corps.

Elle m'habille d'une touche de miel où je reconnais les vibrations de mes sœurs. Nous jouons sur sa peau jusqu'à la faire velours. Me baigne de lait d'amande qui lisse le chemin de nos caresses. Quand le vent dessèche sa peau, je croise la puissante Angélique, ange malicieux et vif qui transmet l'exubérance de sa croissance à sa peau fragilisée. Les soirs de tristesse, les heures grises, Elle m'entraîne dans une danse de Verveine le long des courbes de son corps. Nos parfums mêlés s'entraînent jusqu'au cœur de son esprit pour réveiller la gaieté de son sourire et lui rendre sa fraîcheur.

Le soleil et la lune continuent de se chevaucher. Elle s'apaise. Sa force se fait plus constante, plus solide. Sa peau plus moelleuse. Elle canalise son énergie, sa volonté se forge de choix et de douceur murement équilibrés. Sa peau sous mes caresses se pare de lignes de vie dont je connais toutes les histoires. J'ai apaisé les peurs, bercé les larmes, accompagné les sourires qui aujourd'hui écrivent sur sa peau l'histoire de sa vie de femme. Elle tapote et hésite devant ce paysage qui se modèle à chaque nouvelle lune. Puis dans un sourire, Elle me croise d'Immortelle et libère ses pensées de toute inquiétude. L'Immortelle me semble la compagne parfaite pour accomplir le voyage qu'il me reste à parcourir avec Elle. Elle est forte, imperturbable, inébranlable. Elle soutient ma douceur de sa touche d'éternité ensoleillée. Son soleil qui jamais ne fane et mon violet noyé de ciel toujours mouvant se chevauchent sur les tours de lune et tissent le nid où s'écoule sa vie. Chaque révolution de la Terre ajoute des sourires et des larmes sur ses joues, au coin de ses yeux, sur l'ourlet de ses lèvres.

Le temps a passé, ses yeux vont bientôt se fermer. Je garde en moi le souvenir de la vibration enfantine de ses premiers rires, la fougue passionnée de ses émois de jeunesse, les échos profonds de sa maturité, la sagesse souriante de son crépuscule. Sa vie est inscrite dans ma mémoire ancestrale. Ses recettes qui m'ont ouvert de nouveaux horizons. Les massages soyeux dont elle m'a enveloppée. Les voyages infusés à l'intérieur de son corps. Les touches frictionnées de mon huile au creux de ses poignets. Les diffusions généreuses pour baigner sa maison et ceux qu'elle a aimés. Ses peurs pleines d'espérance, ses failles courageuses, sa force vulnérable, sa fragilité invincible. Je suis imprégnée de chaque instant.

De mémoire de lavande, chaque femme est unique. Nous portons dans nos racines obstinées, nos tiges dressées, nos feuilles économes, nos fleurs généreuses l'empreinte de chacune d'entre elles. Depuis la nuit des temps et pour tous les soleils et les lunes à venir, je suis mémoire de femme, transmise de mère en fille. Je suis essence essentielle de cette féminité rayonnante.

© www.jardindesgazelles.fr
  • Une pure beauté que ce texte ! Finement ciselé, parfumé, envoûtant. Et je suis d'accord avec toi sur les idées du dernier paragraphe.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci ! Le thème de la peau proposé m'avait bien inspiré, mais parfois j'aime bien regarder de l'autre côté de la lorgnette ! :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Alors continue, compte tenu de la qualité des résultats. Je n'aime pas trop le terme de résultat, associé à la notion de performance qui régit notre société (comme les résultats d'ailleurs). Mais alors, n'ayons pas peur des mots et disons, compte tenu du bijou que tu crées.
      PS : Tu as remarqué ? Un seul com. en une seule fois, sans faire buger mon ordi. Pas mal, mon... résultat :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Excellent, félicitations ! :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :) Com mini pour minimiser erreur manip - Stop - Moi en progrès - Stop -

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Quelle maîtrise dans l'écriture !....superbe et magnifique !.... tu nous emportes dans tes chemins parfumés....
    je te décerne le 1ier prix !....

    · Il y a presque 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Merci ma mauve ; ) j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire ; ) quant au premier prix, attendons la publication des lauréats, je suis sûre que nous allons nous régaler ! ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Très réussi ce texte, Carouille !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • Merci Ana ; )

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Ça c'est de l'ode ou je m'y connais pas. Bon d'accord, je n'y connais pas grand chose mais j'aime beaucoup.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mojitoo

    thesecretgardener

    • ;))) je sais pas si c'est une ode ? ? ;) dans tous les cas merci ; )

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Oh que si ! Enfin je trouve, moi !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

  • Hello Carouille (Trop spéc ce pseudo, bon... en même temps pas plus que le mien...).
    J'aime beaucoup ton texte.
    Je ne sais pas qui est l'occitane, mais j'espère qu'elle est fière de cela.
    Amitiés,
    J

    · Il y a presque 8 ans ·
    Img 1097

    jireoparadi

    • ;))))) L'occitane est une marque de cosmétiques qui avait lancé un concours de nouvelles sur wlw. ici donc ; ) les textes devaient rester masqués, donc maintenant ceux qui n'ont pas été retenus peuvent les partager ; )))) merci pour ta lecture, ton com. ..et le sourire ! ! ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ah d'accord ! Rien à voir avec une soi-disant maltraitance de ces pauvres baudets que des mal intentionnés auraient occis...(désolé je mets mon bonnet et file au coin :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ;)) je vais te tanner pour avoir une photo de l'ours au coin avec un bonnet ! !! ;)))))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • La lavande est magique en elle-même, ton texte est à son image!

    · Il y a presque 8 ans ·
    Film petit prince

    missfree

    • Oh ben merci beaucoup missfree ! ;) toutes les plantes sont magiques, moi j'ai un faible pour le cassis, mais la lavande fait partie des incontournables ! ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • De mémoire de lavande, tu l'as bien chantée!

    · Il y a presque 8 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • Oh, une soeur ! ;) merci Natacha ; ) faut que je vienne chez toi, j'ai vu que j'avais du retard de lecture ! ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Quand tu veux! ;))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

  • Superbe, on a les odeurs, la sensation sur la peau .. Un magnifique texte ma Z

    · Il y a presque 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Merki ma Z ; ) paraît que l'infusion de lavande ça peut aussi être utile pour certains maux de tête de certains lendemains. ...;))))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Des mots de tête? des lendemains? je ne vois pas ce que tu veux dire..;-) mais je prends note ça peut servir merci du tuyau :-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Et tu t'y connais en...non j'ai rien dit ! ;)))))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ah ah mais où sont passés les tuyaux?? m'en fiche j'ai une bonne échelle !! ;-))))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Grimpe jusqu'au ciel avec ! ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • euh...non je ne dis rien..mais le ciel clair qu'avec je peux le toucher ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Lequel ciel ? ?;))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Je te laisse deviner ;-))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • 1....2....3....4.....5.....6....je chauffe ? ?;))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Surchauffe ;))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Jamais. suis équipée pour plonger dans le feu sans me brûler ! ;) ^^

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ah toi aussi tu as un bon équipement ? ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Ouiiiii ! ! Excellent ! Et je l'entretiens soigneusement pour qu'il me dure le plus longtemps possible ; ))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Qu'il te dure ou qu'il ...euh non je vais me taire ....et tu m'étonnes le plus longtemps possible ;))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Je savais bien que tu sauterai sur. ..l'occasion ; ))) t'as vu comme parfois on voit pas le temps passer ? ??;))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • pff moi?? nooonnn ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ;))) fais gaffe y a ton auréole qui penche à gauche ; ))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Même pas vrai, elle est droite comme un i :))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Ooooh, elle aussi ! !??;))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ah ah j'ai pris une barre...de rire ;))) Roohh Z, tu as l'esprit mal tourné quand même ! ;))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Comme toi, c'est pour ça que tu m'aimes ! ;) enfin, entre autres ; )

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;)))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Curieux de lire les textes lauréats du concours de l’Occitane parce que celui que tu nous livres ici est rempli de subtilité, de douceur et de toutes ces senteurs bienfaisantes pour le corps et l’esprit. Je dis merci à l’Occitane de t’avoir fait écrire une telle nouvelle. Continue d’aller de l’avande ! ;)

    · Il y a presque 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Oui, moi aussi j'ai hâte, on va se régaler ! ! ;) promis j'avance et ne me repose pas sur mes lauriers !;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • C'est magnifique ! Tu mérites d'être dans les premiers, je te l'assure car ta nouvelle est un vrai régal !!

    · Il y a presque 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je réalise que c'est trop tard pou voter, dommage je t'aurais donné ma voix sans hésitation ! en fait je n'ai pas fait attention à ce concours.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Merci beaucoup Martine ! Mais n'ai aucun regret, les textes devaient être écrits en privé et n'étaient lus que par le jury. alors maintenant que c'est fini, je les partage parce que depuis que j'ai découvert wlw, j'aime pas garder mes écrits dans mes tiroirs ; ) et ce genre de com enthousiastes c'est le bonheur ! ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

Signaler ce texte