Des pailles pour demain

hel

(impro à thème : le banquet du futur )

Je ne mets plus de rouge sur mes ongles, c'est devenu trop criard. Je ne mets pas de noir non plus, j'ai épuisé trop de flacons. Et puis il faut savoir passer à autre chose. Alors j'affiche les couleurs de l'entre-deux, du bout de mes doigts déteints je pousse de la fourchette des particules sans matière. D'ailleurs je ne regarde même pas ce que j'avale, j'ai perdu le goût et la faim aussi. C'était entre hier et aujourd'hui, je n'avais déjà pas envie de demain. Je ne te dis rien, je me fatigue moi-même et ça fait longtemps que ça dure, ce goût de poussière sur la langue. Des bouts de terre craquelée entre les molaires, du moins la sensation.

 Je sais que tu es là, quelque part à côté, mais je m'applique à l'ignorer. Je bâfre d'autres images, dans un recoin de ma tête, loin de tes bruits de succion. C'est pas de ta faute, si ton appétit me rend malade et que mon tablier habite ailleurs. Non, je crois que c'était écrit, quelque part sur la carte entre les hors d'œuvre et le dessert.  Mais j'ai fait semblant de ne pas savoir, et de jouer le jeu. Je continue de dresser les nappes et le couvert, je colle des simulacres et des bougies sur nos festins en mine de papier mâché. Et parfois le vin arrive à me faire oublier le manque de substance au creux de la faïence.

Dans sa robe, il y a encore le reste de nos vieux voyages, des routes en tandem au milieu d'autres nuits et des paysages sans cartes ni boussoles. Des mouvements et des bruits enfuis sous le ciel de notre lampadaire. Y'a des toiles entre ses branches, je sais pas si t'as fait gaffe ? Elles filochent légères au courant d'air, elles ont cette force qui nous échappe, d'exister sans effort ni besoin. Alors qu'il nous en faut des coups de cuillère, toujours plus, même que le sel ne nous suffit plus, qu'on y met des épices et d'autres choses. Qu'on cherche le bon contenant pour raviver le goût. C'est ça qui  me tue, l'effort à fournir, et l'ampoule noircie au bout de la troisième branche, qui murmure trop fort tout ce que je sais. C'est la mécanique qui m'épuise. Les mêmes heures, la même salade qui décline au fil des saisons. On passe notre temps à avaler, et le reste à digérer. Le même air qui traine et tourne en boucle sur la piste. On l'a déserté pour se rapprocher du centre de l'assiette. Y'a des tas de choses qui nagent dans la soupe, si tu regardes bien. Mais cela ne sert à rien que je te le dise, parce que peut-être tu ne comprendrais pas, ou encore que cela te ferait trop mal. Pourtant chaque bouchée nous enlise un peu plus, quand ça craque sous tes dents, ça me brûle la trachée. Cette image de graisse et de lipide qui nous enlise, et les infos qui défilent par-dessus depuis l'écran.

Je voudrais retrouver les saveurs d'hier, juste le goût d'un morceau de pain et de nos piques- nique improvisés. Les heures sucrées de rien au bout de nos doigts. Juste quelques pommes dans un panier, et que le frigo ne déborde plus notre absence. J'achèterais des pailles et de la limonade, et on ferait un vrai festin. De bulles légères comme les toiles qui nous ont mangés.

  • J'adore ton style, ces petits mots qui changent tout. Même quand ça donne envie de chialer, je souris de la jolie tournure que tu adoptes pour rendre tout plus beau.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Merci pour ce très joli commentaire, contente que cela te paraisse ainsi et que tu le partages avec moi.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • wahou! Trop beau. J'adore le dernier paragraphe.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci pour ce cri enthousiaste :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Je suis tombée sur ce texte par hasard et je dois dire, pour le coup, serendipity ! Non, sérieusement, je le trouve très joli, et il y a quelque chose de très sincère qui émane d'entre tes mots...ça m'a touchée.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Default user

    serendipities

    • Merci au hasard et pour ta lecture.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Hel de l'esprit ou du Sprite!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • De l'esprit en forme de bulles, hips ! c'est bien ça :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • "C'était entre hier et aujourd'hui, je n'avais déjà pas envie de demain" :-)

    · Il y a presque 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

    • j'ai aimé ce texte bien barré et original! on te retrouve, mais j'ai envie de dire, pas tellement paradoxalement! il y a beaucoup de toi, et on passe de l'émerveillement permanent (toi) à un côté cynique que je ne te connaissais pas forcément! c'est beau, ça craque sous la dent, c'est hel tout simplement!

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Il faudrait que tes commentaires soient moins généreux, me laissent la place de l'humilité, d'un autre côté c'est très plaisant. Je dirais pas cynique, plutôt désabusé, mais y en a toujours des traces un peu partout, sauf que (peut-être) d'habitude il y a d'autres choses en tapisserie aussi.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

    • quand tu commenceras à faire des choses sur lesquelles j'ai à redire, peut-être! aha
      C'est toujours rattrapé par un petit émerveillement. La question du mal chez toi est vite remplacée par la capacité de chacun de s'émerveiller, la capacité du monde à enchanter et aux émotions de se trouver partout. dans un bruissement léger, dans une lumière oblique etc.Mais je relirai tout depuis le début avec cette lueur de désabusement

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Je deviens lectrice de tes commentaires ^^
      ( et c'est pas pour être vilaine mais désabusement ça se dit ?) Peut-être que tu le lis comme ça (comme je le ressens en fait) parce que l'on a une sensibilité qui communique, mais c'est chouette merci :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

    • (je sais pas trop aha)
      oui je crois aussi :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

Signaler ce texte