Devenir adulte

Tomu

Scène 1.
 
L'enfant récite
 
« Devenir un adulte c'est,
Grandir,
Et c'est ne plus vouloir grandir.
 
« Devenir un adulte c'est,
C'est, comprendre le monde.
C'est, vouloir comprendre le monde.
C'est, comprendre ce qu'on ne voulait pas comprendre.
 
« Devenir un adulte c'est,
Se faire engueuler et se fâcher.
C'est, devenir dépressif,
C'est devenir intelligent et bête.
C'est, tomber amoureux.
 
 
« Devenir un adulte c'est,
Boire, Fumer et Faire l'amour
C'est vouloir devenir supérieur aux autres
C'est avoir peur du regard des autres.
 
« Devenir un adulte c'est
Comprendre qu'il n'y a aucun véritable adulte dans ce monde.
 
Maman ! J'ai retenu par cœur mon poème ! Je peux descendre et manger ma glace maintenant ? Maman ? Tu dors ? (Il regarde dehors par la fenêtre) La voiture de papa, elle est plus là. Il est parti où papa ? Houuuhou Mamannnn ! … Tu pleurs ? Maman…
 
L'enfant sort en courant.
 
Scène 2.
 
Une adolescente se maquille.
 
Minuit… Regarde-toi, tu ne ressembles à rien. Comment devenir une adulte ? J'ai pensé au maquillage mais y'a rien qui me va… Le gloss ça fait pétasse, le rouge à lèvre me gerce les lèvres. L'eyeliner rend mes yeux encore plus petits. Le mascara ne fait qu'ajouter des crottes sur mes cils et je ne suis même pas capable de mettre du verni correctement. Comment devenir une adulte… C'est une bonne question. Tu vas me dire que je le serai bientôt, que j'ai juste à attendre. Mais je ne peux pas attendre moi ! Je veux juste que tu me remarques. Je veux juste que tu m'embrasses…
Putain de merde c'est ton prof ! Va pas croire qu'il t'aimera un jour ! S'il-te-plait embrasse moi… Juste une fois… Embrasse-moi…


L'adolescente se calme et met de l'eau sur son visage, s'essuie et sort.
 
Scène 3.
 
Un homme est couché au sol.
 
Quand j'étais gosse, je m'étais promis de me tuer à 40 ans. Parce que c'est nul d'être adulte. Tu dois travailler, tu deviens moche, tu commences à avoir mal partout… Tu comprends que vivre n'a pas de but. Pendant quatre ans j'ai été tous les mercredis voir un psy pour tenter de saisir le sens de mon existence. Alors que je sais très bien que personne ne peut le savoir. Par contre je sais que chaque personne peut rendre un service à ce monde. Sauf qu'il y en a très peu qui le font. C'est la cause de la surpopulation sur terre. Les gens procréent dans l'espoir de faire naître une personne qui pourra, lui, devenir quelqu'un.
Aujourd'hui c'est mon anniversaire. J'ai 50 ans et je ne suis pas encore mort. J'ai eu une femme. Une belle femme. J'ai eu une fille. Une belle fille. Du coup je me suis dis qu'en fait vivre c'était pas si mal que ça et j'ai continué mon chemin. Mais ma femme est devenue laide de rides et ma fille, une pute qui vend son cul à ses camarades de classe.
Je devais les tuer. Il faut tuer les gens qui ne servent à rien et qui ne serviront à rien. (l'homme s'accroche aux barreaux)Moi aussi je dois mourir ! Pourquoi est-ce que vous m'avez enfermé dans cette cage avant que je me tue moi aussi ! S'il-vous-plaît, donnez-moi un couteau pour que je puisse me tuer ! J'en veux pas de ta soupe ! T'as cru que j'allais pouvoir m'étouffer avec de la soupe ?! Passe-moi un couteau ! Laissez-moi mourir…
Je regrette de ne pas avoir tenu ma promesse… J'aurais dû mourir à 40 ans. Je n'aurais pas dû devenir adulte…
  • C'est beau, la gradation des points de vue, de l'enfance à l'âge mûr. Âge mûr qui par définition précède l'âge pourri dont tu nous donnes une illustration autant cruelle que crue. Bien joué. C'est le début d'une pièce de théâtre, ou simplement un petit texte sous cette forme ?

    · Il y a plus de 9 ans ·
    11084130 905760196112906 2153945578522772188 o

    Pierre Magne Comandu

    • Merci pour les jolis compliments! C'est de simples monologues. Par contre je vois ce texte joué par une seule et même personne pour mieux montrer les différents points de vue dans un même corps.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      01d0776a9d85822e6f194addfc6d5992 400

      Tomu

  • J'aime bien ! C'est triste, et alors ? :) Continue à publier ! Et bienvenu sur WLW !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

  • Puis un vielle homme assit sur un banc l'écoute depuis une heure, sans rien dire, s'accordant de la patience que le temps lui a offert.
    Il rigole dans l'accompagnement d'un soupir. Il tente de se lever ou plutot de lever le poid de ses années de dure labeur, il essaye de trouver un nouveau point d'appui pour sa cane. Mais sa main tremble terriblement alors ce jeune homme de 50 ans vient à lui et l'aide.
    Puis le vielle homme lui glisse à l'oreille que l'on devient un homme quand on réalise qu'enfant on rêvait de nos souvenirs d'adulte. Il sourit, incline la tête en fermant les yeux et il disparait laissant que la marque des pas qui guide vers les rêves.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    562900 10151094053022682 1409329959 n

    ami

    • J'adore!!! Merci!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      01d0776a9d85822e6f194addfc6d5992 400

      Tomu

    • D'rien =)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      562900 10151094053022682 1409329959 n

      ami

  • L'idée de trois scènes c'est pas mal. Trés pessimiste tout de meme

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 20140917 230724

    blanche-dubois

  • J'aime beaucoup ton texte. ^^

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Thumb (1)

    korosu

  • Ouille, chaud ce texte. Mais j'aime bien :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • Scène 1, 3e paragraphe " se faird engueleR"

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Quand on est nul en orthographe, on souffre...! Merci!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      01d0776a9d85822e6f194addfc6d5992 400

      Tomu

    • Pas de souci.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

Signaler ce texte