Ecce homo
Jacques Lagrois
Un jour, un soir, je deshabillerais ma vie
Je couperais cauchemars, habitudes, certitudes et égo
Je laisserais tomber à mes pieds, drapeaux, illusions, combats perdus d'avance et d'après
J'arracherais de ma tête: photos sépias, photos couleurs, photos noir et blanc, souvenirs frelatés, traits arrangés, masques et maquillages
Je me laverais encore et puis encore
De mon corps tomberont des chansons à boire, de mes yeux des larmes, de mes mains des armes
Mon ventre, mon corps se videront de mes maux
Ma tête se videra de ses mots, des rimes, du beau, du laid, pour un espace vide sans extrémités ni frontières
Le vide s'emparera de moi, je deviendrais aveugle et sourd. Et viendra la musique, elle m'emplira, pénètrera par les oreilles, le bout des doigts, les yeux, la peau et même l'anus
Elle se coulera en moi, ne laissera nul espace où pourrait s'implanter une idée, un mot...
Je ne mourrais plus, on me mettra sous cloche, au musée, au cirque, dans les salles de concert, on écoutera religieusement
De tout mon être ne s'écouleront que la quiétude et la beauté. On croira enfin trouver la fin des guerres, un jour, un mois, un an.
Et puis les bombes siffleront de nouveau, l'homme préfère les guerres. L'on ne m'entendra plus, sauf les corps brisés et les veuves attendant leur paix intérieure.
Alors ma bouche se taiera, j'irais au bord du monde, et je pisserais la marseillaise.
Un grand merci à tous, surtout à toi Charlotte que je croyais à l'autre bout de la terre dans un endroit où les ordinateurs n'existent plus, si tu écris, je ne suis pas prévenu.
· Il y a plus de 13 ans ·Jacques Lagrois
J'aime avec un grand A à la place du G.
· Il y a plus de 13 ans ·charlotte-laquiche
Super
· Il y a plus de 13 ans ·Eric Varon
Déflagration de l'âme. ça explose de toute part, les sentiments en projectiles, bravo !
· Il y a plus de 13 ans ·leo
Eve j'ai fait les mofifs, je ne comprends plus ce qui se passe, comme l'on dit par ici je suis maffré ou j'ai appris l'informatique chez j'tripote et j'mascagne ce qui est sensiblment la même chose tu en conviendras..
· Il y a plus de 13 ans ·Jacques Lagrois
Merci à tous, mots écrits tard, sur l'instant, livrés tels quels,je n'aurais pas du. J'aurais pu attendre, le reprendre, mille excuses, je fonctionne toujours comme cela, mais la fatigue était ce soir là bien réelle, si je pouvais aujourd'hui je le reprendrais mais ne sais absolument pas modifier un texte déjà envoyé sur WLW. Quant aux Bugs sur WLW, j'ai envoyé un mail, je ne sais pas ce qui se passe..
· Il y a plus de 13 ans ·Jacques Lagrois
L'oubli est le propre de l'homme, dommage qu'aujourd'hui, l'amnésie soit une forme de modernité absolue. Je trouve ton Ecce Homo réussi et convaincant, partant de soi pour décrire une situation universelle. Bravo pour cette piqûre de rappel.
· Il y a plus de 13 ans ·Je te joins un texte qui parle du même sujet sous un autre angle.
PS : En effet, tes notifications n'arrivent pas. Elles sont marquées en activité indisponible
jones
j'aime!
· Il y a plus de 13 ans ·saki
Une allégorie fort convaincante. Elle nous mène par le bout du rêve et nous remet en place au bord du monde. Pisser est un acte métaphysique, alors vas-y : continue d'écrire de belles vérités mais que ta bouche à toi, la tienne, ne se taise pas !
· Il y a plus de 13 ans ·Gisèle Prevoteau