Efficiences naturelles (Psycho 59)

Hervé Lénervé

L’intelligence c’est quoi ça donc, là, au juste ?

D'abord, il ne faut pas confondre l'intelligence avec la diligence, car les attaques d'intelligence sont rares, faute d'Indiens. Ceux à flèche,  pas à turban.

Pour parler d'intelligence, il faut que le psychisme utilise des opérations mentales. Parfois ils nous semblent tellement évident de faire une chose qu'on ne soupçonne même pas qu'il faille un soupçon d'intelligence pour les faire.

Par exemple une fourmi qui découpe une proie, trop volumineuse, trop lourde pour être transportée, en un seul morceau, à la fourmilière, ce serait un signe d'une intelligence basique chez un être humain, une intuition géniale chez certains mammifères, peut-être, mais pas pour notre fourmi. Car, pour elle, ce n'est qu'un programme génétique. D'autres insectes ne dissèquent pas leurs proies, ils en mangent un peu et laissent le restent se perdre aux autres, les cons ! Ils ne sont pas moins intelligents que les fourmis, ils n'ont tout simplement pas pris cette option dans leur bouquet génétique.

Chez l'être humain, il faut différencier l'intelligence de la culture. Et c'est bien, car on peut avoir une culture encyclopédique et être con comme une couille. Ou bien, être un génie et ne pas connaître la date de Marignan. Ouah, putain, le cancre, lui, le génie !

Donc, pour les psychologues, il n'y a intelligence que lorsqu'il y a des opérations mentales mises en œuvre, les opérations de l'appendicite ne comptent pas. Les batteries de tests ont été conçues pour mesurer cela, tout comme les batteries de casseroles pour faire du bruit.

Voilà, maintenant que vous savez tout pour l'intelligence. Soyez intelligents ! (Injonction paradoxale.)

  • https://youtu.be/vOznRtE4fOg ;0)

    · Il y a environ 3 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Ah ces psychologues ! Si tu ne connais pas l'expérience de S. Milgram sur "La soumission à l'autorité" ça vaut le coup de regarder et de perdre ses illusions sur le libre arbitre de l'Homme. :o))
      https://www.youtube.com/watch?v=wUG_IN5ZdJw

      · Il y a environ 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • "Le raisonnement est à l'intelligence ce que la chaine est au vélo !" (copyright Daniel-M) :o) ... Et il ne s'agit pas de raisonnement magnétique ou de trucs de ce genre passque je te vois venir ;o)))

    · Il y a environ 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Si les fourmis étaient si intelligentes elles auraient inventé le caddie et ce n'est pas le cas dis !

    · Il y a environ 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Marignan : a peu près la seul date que je connaisse avec le couronnement de Charlemagne ... c'est les plus faciles .. mais incapable de dire si c'est Henri IV ou François 1er ....

    · Il y a environ 3 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

  • Merci Maître

    · Il y a environ 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Tout à fait d’accord entre la différence del’intelligence et de la culture ! En bref je dirai que l intelligence est l’art de savoir se sortir de situations imprévues et d’y faire face......simpliste ! :-))))

    · Il y a environ 3 ans ·
    1 1361854613 1329330374 001

    lamounedenullepart

    • L'intelligence nous parait complexe parce que nous sommes trop bêtes. :o))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'ai tout compris !!

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte