En attendant le prochain battement

poulpita

Elle se tient assise. Jambes croisées. Son voisin la détaille, regard en biais. Elle l'ignore, elle ne le connaît pas. Ils partagent accidentellement le silence d'un banc, face à la mer. A droite, vue sur un golf bordé de pins marins. A gauche un pont de fer. Grossier, énorme.

Son cœur bat irrégulièrement. Un peu à la manière d'un tambour fatigué, parfois vaillant, parfois terrassé. Ses sourcils se froncent derrière de larges lunettes de soleil – reflets de la Méditerranée obligent. Son visage est concentré. Sur ces battements rebelles.

Sur les oreilles, un ipod d'occasion lui offre une mélodie acoustique. Vient avec, une sensation particulière d'avoir surpris les musiciens en répétition, dans une salle déserte. Guitares et voix sèches. Le violon lui arracherait presque une émotion si elle n'avait cette contrariété, ce cœur capricieux.

Son voisin a maintenant les yeux fermés. Paupière ridées. Bouche tordue vers le sol. Mains croisés sur le ventre. Son auriculaire gauche pincé de deux alliances en or.

Elle se sent seule. Sentiment rare. Et soudain effrayant. Elle écoute ses percussions intérieures : poum, poum, poum, (rien), poum, poum, (rien), poum... C'en est trop, semble lui dire son cœur. C'en est trop de cette vie. Trop complexe. Gourmande. Changeante. Percutante. Entachée de compromissions. Pleine d'absents. De vivants. De vide. C'en est trop. Son cœur ne bat plus en accord avec ce monde. Monolithe pesant et sourd. Impossible à supporter une minute de plus.

Ici. Elle ferme les yeux. Attend le prochain battement de cœur. Qui tarde à venir.

  • Lassitude pesante...arracher à son cœur un battement de plus est parfois une rude contrainte...
    J'aime aussi ! Ça pul...se...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • l'écriture est très agréable, très fluide, mais on reste un peu frustrée sur cette fin qui arrive trop tôt, trop brusquement a mon gout, avant qu'on puisse vraiment s'imprégner de l'atmosphère du récit, dommage....

    · Il y a plus de 10 ans ·
    9k

    ipiutiminelle

    • Oui, le texte court a ceci de contrariant, il ne nous laisse pas le temps de nous installer. Je note ta remarque pour ma prochaine production. Merci.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Et pourtant on l'aime cette vie si complexe et pleine de contradictions, jusqu'au dernier battement de coeur!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • On est pris du début à la fin... au fil de ces battements et de ses épuisements.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    B3

    janteloven-stephane-joye

    • Merci !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • Emotion, cette souffrance dans un lieu de paix. Des millions de fois notre a battu bien sagement, et puis...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci Astov.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • je l'ai mis le coup de coeur j'espère qu'il y sera

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci pour tes encouragements elisabetha !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • formidable! avec tes mots tu m'enchantes. Tu arrives à rentrer des émotions dans un personnage "extérieure" à toi. Je te mets en coup de cœur si j'y arrive.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

Signaler ce texte