En suivant le courant
matt-anasazi
Concours de la plus petite nouvelle.
L’Etre sans nom flottait dans la pénombre, rêvant de mondes futurs. Son esprit fouillait dans les sons indistincts et les étincelles d’énergie pulsant dans l’œuf primitif.
Un instant fatidique et l’énergie se libéra en un flot irrépressible. Tout son corps épousait ce flot, le suivant, ne pouvant y résister. Le courant, l’énergie, tout l’attirait du néant vers un possible en construction pour lui.
Le flot se fit de plus en plus pressant, le broyant chaque seconde davantage. Ecartelé par le travail violent de forces titanesques, l’Etre poussa un cri primordial.
« Sophie est née ! »
Et en plus, c'est la sagesse même.
· Il y a environ 11 ans ·Archange Flippé
Merci Archange ! La sagesse personnifiée, cet être sans nom !
· Il y a environ 11 ans ·matt-anasazi
J'aime bp !
· Il y a environ 11 ans ·Apolline
Merci Apolline !
· Il y a environ 11 ans ·matt-anasazi
Merci beaucoup, Paul. A te lire également !
· Il y a environ 11 ans ·matt-anasazi
Bonsoir Matt,
· Il y a environ 11 ans ·Yoda a été plus rapide que moi ! .........;-)
Où quand en 2013 l'ode hissait des spasmes du cri primal !
Une bien belle "phipoèlosiphie" que cette nouvelle !
Merci Matt pour ce partage.
4/5.
Au plaisir de te lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Ce texte me fait penser à Lucien de Claude Bourgeyx, j'aime bien votre style. Très réussis !
· Il y a environ 11 ans ·Emma Demoiselle
Merci beaucoup, et effectivement, j'avoue avoir eu "Lucien" en tête quand je l'ai écrit !
· Il y a environ 11 ans ·matt-anasazi
Différent du cri primal!?
· Il y a environ 11 ans ·yoda
Non mais cri primal aurait tout de suite amené à la solution ! Je tenais à laisser encore un peu le suspense, que le lecteur croie encore quelques mots que l'être est un dieu !
· Il y a environ 11 ans ·matt-anasazi
primal ou primordial signifient premier, donc identiques!
· Il y a environ 11 ans ·primordial = primitif
primal est né de la psychanalyse
yoda
Primordial sera plus volontiers utilisé pour un geste initial, alors que primal (par sa valeur psychanalytique) renvoie à des éléments inconscients. Mais effectivement, ils ont la même signification !
· Il y a environ 11 ans ·matt-anasazi