Est-ce que j'ai bien compris?

divina-bonitas

pensée

Est-ce que j'ai bien compris... que cette affaire de taxe carbone est l'étincelle qui permet à des gens de dire et manifester un mécontentement individuel et/ou corporatif devenu parfaitement insupportable en cette fin d'année ?


Et moi, pomme, je reste plantée là, me dis qu'il y a bien longtemps que j'aurais dû aller manifester et m'insurger pour dire toutes les injustices vécues en silence depuis des lustres.


Je fais partie de ces classes moyennes qui payent toujours plus, se sont fait essorées par les gouvernements successifs, mine de rien, année après année, qui payent tout un max, jamais dans la bonne case, bossent tant et plus pour gagner toujours moins, malheureusement toujours au ras du plafond qui fait que ben non, on n'y a pas droit. Ou parce qu'on n'est pas de la SNCF, du coup on paye plus cher les études supérieures des enfants. Ah et puis mince, plus d'allocs pour eux quand ils nous coûtent une blinde. Oui mais on juste au-dessus...quelques euros près. 


Chef d'entreprise à 30 ans, j'ai appris plein de trucs.

D'abord qu'en bossant 7 jours sur 7 jusqu'à 12 heures par jour pour me dégager un SMIC qui servait exclusivement à payer la nounou des enfants, je n'aurais pas de retraite ou si peu. Ils m'ont envoyé le décompte...332 euros par mois si je prends ma retraite à 70 ans. Intérêt à m'acheter des vitamines...


Ensuite, en 99, je découvris une innovation fiscale, à savoir que les maigres indemnités de ma dernière grossesse seraient imposées sur mes revenus. Ce n'était pas le cas avant et pour cause. Les femmes gérantes reçoivent ces indemnités - pas le choix - sur leur compte perso, mais en réalité quand on est obligé pour cause de maternité de fermer boutique, les indemnités servent à payer les frais fixes de l'entreprise, les impôts et taxes afférents histoire de pas mettre le compte de la boite dans le rouge...donc j'ai fais le calcul, j'aurais mieux fait de cacher mon état de multipare. Ça m'aurait coûté moins cher.  Mais comme on m'avait dit au ministère: "il faut choisir entre être chef d'entreprise et avoir des enfants".


Ce qui m'amusait beaucoup étaient des riverains qui ne travaillaient pas officiellement et venaient me dire que je me donnais beaucoup de mal pour pas grand chose. Avaient-ils tort? Ils m'avaient expliqué la combine. Faussement séparés, ils louaient deux appartements dans le même immeuble, cumulaient les aides, les bons alimentaires, les bourses, les bons de la CAF pour que leurs enfants partent en vacances ou aillent gratis au centre aéré - moi j'avais pas l'argent pour y mettre les miens, travaillaient au black le reste du temps. Aux services sociaux ils disaient habiter dans le même immeuble pour le bien des enfants. Le médecin voisin signait des arrêts de maladie en temps utile à tous ceux qui en avaient besoin, lequel toubib finit par être épinglé au bout de nombreuses années...Moi j'aurais bien aimé mais quand on est à son compte, c'est juste impossible. Je me suis contentée de finir aux urgences plusieurs fois à force de m'évanouir de fatigue. C'est le crabe qui a eu raison de mon entreprise, à 40 ans.


Ce qui me fit moins rire est le jour où j'ai dû vendre ma voiture et mes meubles pour payer un Prud'Hommes en plus d'emprunter de l'argent à mes proches. J'avais licenciée une salariée qui me volait comme dans un bois et cumulait les arrêts maladie pour des raisons mystérieuses. Elle était représentée par la CGT même si ma boite était bien trop petite pour avoir un délégué syndical, moi par personne. Pas les moyens de me payer un avocat. Pendant que j'étais la méchante patronne, une soi-disant harceleuse griffue et bien trop exigeante sur le travail, je découvris qu'elle gardait des gamins au noir chez elle pendant ses pseudos maladies, cumulait diverses aides, son salaire, plus les montants des gardes. 


Parallèlement responsable d'association de commerçants et artisans, passa la loi sur les 35 heures. La plupart d'entre nous n'avions qu'un ou deux salariés et pas les moyens d'en embaucher un 3°. Avec les frais annexes au salaire, l'aménagement des postes de travail, les frais de visites médicales, le temps de formation, pas les moyens. Donc on bossa plus pour gagner moins. On prit encore moins de vacances...déjà qu'on n'en avait pas beaucoup...et on perdit des clients. Difficile de coiffer deux nanas le vendredi quand on n'a que deux mains.


Je découvris aussi comment le chef d'entreprise malade et handicapé n'avait droit à rien - il faut être handicapé de plus de tant de % pour prétendre à une pension -, comment un bras inutilisable c'est assez pour ne plus pouvoir bosser dans pleins de domaines mais pas assez pour...s'inscrire à Pôle Emploi ni avoir droit à une formation pour se réorienter. En revanche quand je garais ma camionnette de livraison sur le trottoir pour décharger ma marchandise faute de stationnement ad hoc, je me prenais un PV, alors que le proxénète d'en face se garait devant ma boutique sur l'emplacement handicapé. Sa claudication due à une rixe entre truands lui avait donné la bonne carte. Qu'est-ce qu'il pouvait se foutre de moi...enceinte de 8 mois, déchargeant des armoires en les posant sur mon ventre et me prenant des prunes bien salées.


Il y a quelques années, la taxe foncière sur les entreprises qui avait été supprimée fut remise au goût du jour, y compris pour les auto-entrepreneurs. Ce n'est donc pas une innovation récente. Ah tiens et puis sous le dernier gouvernement de gauche, voici qu'on se mit à payer de nouvelles taxes diverses en plus des prélèvements obligatoires comme celle sur la formation des commerçants. Franchement, j'aimerais bien savoir qui s'en sert...comme si on en avait le temps!


Des années que ça dure, qu'on se fait étriller par les gouvernements successifs. Je continue régulièrement à vendre mes meubles pour boucler les fins de mois en plus de bosser tant et plus, nos enfants étudiants travaillent dès qu'ils le peuvent pour acheter leurs livres de fac hors de prix, se payer un blouson neuf ou une paire de pompes, une séance de ciné.

Nos deux grands travaillent entre 10 et 14 heures par jour parfois même le dimanche et les jours fériés, souvent les W.E. Cet été mon dernier âgé de 19 ans s'est trouvé un job de vidangeur: fosses sceptiques, cuves de fioul, bac à graisses, à plomb et à ammoniaque. Ils étaient d'autres à s'être présentés qui ne sont pas restés. Trop fatigant, trop salissant, pas glorieux comme taf. Ben ouais les excréments ça pue mais c'est presque moins pire que le reste qui bouffe les poumons et la peau et il faut bien des courageux pour le faire. A la fin la boite voulait l'embaucher parce que des petits gars comme lui qui arrivent à 6h30 le matin, le regard frais et le sourire aux lèvres, qui ne râlent pas même par 40° quand il faut descendre dans une fosse ou tirer des tuyaux ultra lourds sur plusieurs dizaines de mètres dans une pente raide, bossent sans rechigner jusqu'à 21 heures si besoin, ils ont du mal à en trouver, même si c'est bien payé.


Donc je résume, à 56 ans en bossant depuis l'âge de 22, sans compter les jobs d'été commencés bien avant, je ne suis propriétaire de rien si ce n'est une vieille Peugeot qui affiche 200 000 bornes au compteur, toucherais 332 euros par mois si j'arrive à 70 ans, en ayant élevé quatre enfants, en ayant donné du travail à pas mal de gens, en les ayant formés, en ayant fait des années de bénévolat pour en aider d'autres, en bossant sans compter mes heures, pareil pour mon mari qui s'est crevé la paillasse jusqu'à 67 ans. A deux on s'est fait 4 cancers, ce ne doit pas être un hasard. Nous sommes de gros bosseurs, nos enfants aussi, on prend très peu de congés et on économise sur tout. Et ça fait des décennies que ça dure et qu'on la ferme, qu'on s'est saigné pour réduire nos factures énergétiques en investissant dans un chauffage à granulés, dans des poêles à combustion totale, dans une isolation bio...sans aides à l'époque. Et on se moquait de nous...le fioul n'était pas si cher. Et si on part en vacances c'est pas loin, jamais en avion, c'est en famille et en emmenant la bouffe dont ce qui vient du jardin, dans une vieille bagnole achetée d'occase.


On n'est jamais dans la bonne case. Et on paye et on paye et les gouvernements précédents se sont largement chargés de nous appauvrir. Ah tiens, pour rire...jaune, il y a 3 ans le précédent gouvernement a décidé de ne plus rembourser qu'une prothèse mammaire externe tous les 18 mois au lieu de 12 aux femmes qui en ont besoin, tout en accordant aux fabricants le droit de doubler leur tarif. Et une prothèse qui ballote dans le soutif parce qu'elle se déchire et ne colle plus, outre le fait que c'est peu ragoutant, c'est simplement très inconfortable.


Alors si je comprends bien le ras le bol de beaucoup, j'en ai autant à leur service, chacun ses revendications, mais je sais aussi pertinemment que le gouvernement actuel a pris un pays dans une situation socio-économique désastreuse, avec des dettes jusqu'au cou, que si je devais manifester j'irais bien à condition que tous ceux d'avant soient aussi là pour affronter le chaos ambiant et répondre de la mouise gluante dans laquelle ils nous ont mise.


Et quand je vois comment beaucoup de politiques attisent les flammes et tentent de jouer les enfants de cœur ou font semblant de prendre des mines contristées pour jouer l'empathie, j'ai envie de hurler. Hier soir je me mis à vociférer devant mon PC en recevant un mail d'un député L.R, juxtaposant son soutien aux G.J et juste en dessous disant qu'il voulait lutter contre le cancer des enfants. Si ça c'est pas de la manipulation démagogique et dégueulasse? ... c'est juste ignoble. Juxtaposer un encart jaune avec le mal des enfants malades. Comment peut-on se regarder dans la glace en faisant un truc pareil? Le même qui ne me répond jamais quand je réclame plus de transports en commun dans notre banlieue, que je râle contre le schéma de cohérence territoriale qui est tout sauf cohérent...


Alors il en faut une sacrée dose de courage, de volonté et de pugnacité pour essayer de redresser la barre du Titanic qu'est devenue la France. Je loue pour ma part beaucoup d'initiatives prises par le nouveau gouvernement sur l'éducation, sur la baisse de certaines charges aussi, pour sa volonté de renflouer les caisses, de conduire des réformes malheureusement nécessaires qui auraient dues être faites depuis bien longtemps. Beaucoup de nos anciens dirigeants nous ont non seulement bercés d'illusions en jouant les papas Noël gentils itou, cédant aux réclamations du mieux disant de l'instant, mais nous ont endettés pour des années. Alors je comprends que dans la tempête, il faut réduire de la toile même si c'est pénible. Aucun capitaine de navire ne peut affronter des creux de 20 mètres en gardant toute sa voilure sauf à démâter ou chavirer.


Et le gouvernement actuel en est là, dans des creux très profonds creusés par d'autres. Alors s'il faut chercher des responsabilités pourquoi pas, mais il serait juste dans ce cas de s'adresser à tous les responsables de ce naufrage.


  • 1200€ par an de plus, pour le SMIC ;-)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

  • Quel texte émouvant divina !! Moi, je suis un peu mieux lotie que vous(que toi), ainsi que mon mari, mais quand l'un de nous deux disparaîtra, l'autre aura "du mouron" à se faire...Galère d'une vie, retraite pour le moment "acceptable" car, comme toi, je suis toujours à la limite pour recevoir quelque chose. Blocage de nos deux retraites, suppression d'une aide que l'on touchait parce qu'on avait eu trois enfants, plus toutes les taxes comme tout le monde. On s'en sort pour le moment, mais tout peut basculer si vite !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve! Moi aussi je m'en sors avec beaucoup de système D et bouts de ficelle...il y a longtemps que j'ai appris à me débrouiller quelles que soient les circonstances.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Le rêve américain n'est pas français ... sic ! Tout le monde le sait. A 45 ans j'ai envisagé de me mettre à mon compte et c'est la chambre des commerces qui m'en a découragé. Un ancien collègue m'avait conseillé alors de trouver une place salariée et de profiter du système car ce serait plus confortable. J'ai fait fonctionnaire bas de gamme avec un boulot à la con et un salaire de base. Je ne gagne pas grand chose mais je me contente de peux et j'ai terminé ma journée (qui commence à 7h45) à 16h30. Né en 61, je pourrai prendre ma retraite à 59 ans et 9 mois si tout va bien avec une solde probablement inférieure à 1200€ par mois mais c'est déjà pas mal. La France aime l'argent mais elle n'aime pas les riches ni les gens qui réussissent à la sueur de leur front. Merci Tonton, merci le yoyo des élections. La France a consciemment créé des assistés qui réclament aujourd'hui juste un peu de dignité. la France et son banquier de président n'a que ce qu'elle mérite aujourd'hui. Et oui, c'est très grave et oui, il n'y a guère de solution. Bien fait, ils n'avaient qu'à nous laisser faire et nous faire confiance plutôt que de vouloir tout contrôler ! :o) Anarchie !!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Vous voulez dire que le mouvement actuel est lié à la frustration de gens qui n'ont pas pu faire ce qu'ils auraient voulu?
      Euh pardon mais l'anarchie c'est pas mon truc. Je suis très respectueuse des lois et de ceux qui les font appliquer.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • "Vous voulez dire que le mouvement actuel est lié à la frustration de gens qui n'ont pas pu faire ce qu'ils auraient voulu? " Non, je veux dire que la France n'encourage pas l'entreprise et l'artisanat. Elle s'y essaye depuis peu mais il est trop tard. La preuve !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • "Euh pardon mais l'anarchie c'est pas mon truc. Je suis très respectueuse des lois et de ceux qui les font appliquer. " Pour moi l'anarchie n'est pas synonyme de désordre, bien au contraire. L'anarchie est une vision idéaliste d'un monde où les hommes vivraient en bonne intelligence sans réelles lois et sans commerce à but lucratif. Mais comme je le disais c'est une vision idéaliste et utopiste d'une certaine société qui se suffirait à elle même .... En ce qui me concerne, je respecte et j'ai toujours respecté ce qui est respectable !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Anarchie définition et étymologie :"L'anarchie est un système politique qui vise à l'émancipation de toute autorité ou tutelle gouvernementale. L’état est considéré comme n'étant pas nécessaire et aucun individu ne se trouve sous la domination d'un autre (absence de hiérarchie entre les hommes). Le système social anarchique est fondé sur la libre entente des différentes composantes de la société."

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • pardon si ma question est indiscrete si oui je la supprimerai
    c'était poru vous demander quel était votre secteur d'activité pro ?
    j'ai trouvé ce témoignage utile intéressant instructif et émouvant et vous souhaite bon courage

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1070272

    torpeur-

    • Ce n'est pas indiscret. Je suis très fière de ce que j'ai fait. J'avais créer une boutique de meubles, une brocante vintage de centre ville sur 300m2, je vendais de la quincaillerie et des produits de restauration en plus, je conseillais les gens, me déplaçais chez eux pour quelques bricoles à faire sur place, j'organisais des stages de peinture, j'ai appris la restauration sur le tas grâce à un vieil ami ébéniste d'art à qui j'en profite pour rendre hommage car il est décédé il y a peu. Et puis je créais des meubles design pour les enfants qui ont eu pas mal de succès avant que tout cela ne s'arrête...je ne peux plus fabriquer les prototypes, physiquement s'entend.
      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • oui je me rappelle maintenant votre texte sur "le vintage",

      et ce que je voulais rajouter c'est que : si, vous êtes très riche, d'expériences diverses et variées, d'action, d'adaptation, d'aptitudes et ça , ce ne sont pas des "choses" qui s'achètent, personne ne prendra un % dessus , tant mieux car c'est ça qui a le plus de valeur.

      à mon avis votre entourage doit être très chanceux de connaitre qqun comme vous

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1070272

      torpeur-

    • Merci Torpeur! Oui je sais, personne ne me prendra ce qui se trouve en moi et dans mon cerveau ni ma liberté de pensée.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Retraité de la fonction publique pour invalidité suite à deux accidents de travail, ayant trois enfants encore aux études, je réalise finalement que financièrement, je suis mieux lotie que vous.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Oui. Vous avez une retraite que je n'aurai jamais.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • J'en suis désolé et je vous remercie d'avoir écrit votre texte qui m'a permis de comprendre que finalement je m'en sors pas trop mal dans cette galère. Bon courage à vous et votre famille.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Merci Etaine.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • J'adhère à vos propos et je ne saurai mieux l'exprimer.
    Mon mari et moi sommes dans la tranche qui paie le prix fortet qui ne touche aucune aide.
    Normal on a bien travaillé à l'école, sacrifié des années d'études et on continue .
    Mon mari se lève à 6h tous les matins, prend son vélo jusqu'à la gare puis fait 1h de train pour rejoindre son lieu de travail , plus les gardes et les nuits blanches.
    On a un train de vie confortable mais au prix de beaucoup de travail.
    En 40 ans de carrière on a du s'arrêter 1ou 2 fois, moi pour une bonne conjonctivite et lui pour nue double hernie inguinale.
    Alors voilà, nos 3 filles ont compris qu'il n'y a que ça qui compte, elles font tout pour réussir leurs études.
    Et je crois que vous avez inculqué les bonnes valeurs à vos enfants , n'est ce pas le plus important.
    Je pense que vous devriez adresser votre courrier à notre président qui fait ce qu'il peut pour redresser la barre.
    Et si on le laissait faire son job, à croire qu'aujourd'hui beaucoup de gens savent ce qu'il faut faire.
    C'est comme si demain tout le monde décidait qu'on n'avait pas besoin de médecins et que l'on pouvait se soigner ensemble par la force du Jaune.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Merci! Votre commentaire me fait chaud au cœur! Oui, je vais peut-être écrire à notre Président pour lui dire que je compatis à ces nuits blanches et ses journées cauchemardesques...Je râle quand j'entends les médias dirent que la majorité de la population est d'accord avec les revendications actuelles....

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte