Etudes supérieures

Hervé Lénervé

Deux potes, mais pas d’enfance discutent.

-         J'ai dû arrêter tôt mes études, après mon double doctorat, car il fallait nourrir ma marmaille.

-         Moi, c'est pareil ! Mon père m'a demandé de l'aider à travailler dans son garage en Cours Préparatoire.

-         En Prépa de quoi ?

-         Non ! En primaire. Alors, je lui ai dit à mon père, « Mais papa, j'ai que huit ans, moi !

-         C'est jeune en effet, même en ayant retriplé son CP !

-         Oui ! Remarque, j'avais déjà trouvé étrange qu'il me fasse cadeau d'une trousse pour la rentrée, ce n'était pas trop dans ses habitudes, même si c'était une trousse à outils ?

-         Tu as donc appris la vie sur le tas !

-         Non, sur des voitures seulement, car je n'avais pas le droit de toucher à sa maîtresse, Micheline Letas, une très belle femme, bien que trop nichonée à mon goût.

-         Tu faisais quoi, dans le garage ?

-         Cafés, photocopies.

-         Ça existait déjà ?

-         Le café, oui !

-         Tu vois, je crois que l'école détermine un peu les études et une destinée future.

-         Il y a des contre-exemples. Par exemple Macron a eu le même itinéraire que moi, pas en mécanique, mais en mathématiques. Son père voulait le mettre dans les chiffres avant qu'il sache parler. Ça l'a dégoûté des études sérieuses, le petit, il a préféré faire l'ENA.

Signaler ce texte