Expérience - 2

jeff-balek

Ca y est. La BD du Plup est sortie.
En papier et en numérique.
Déprime post-partum hier soir vers les minuit. Légère certes, mais néanmoins là. Ca me fait le coup après avoir finalisé chacun de mes projets, Pas vous?
Mais rien de tel pour en attaquer un autre, dont je vous parlerai très bientôt.

Bref, c'est pour moi l'occasion de vous parler des méthodes d'édition que j'ai employé.

LULU ou THEBOOKEDITION?
J'avais édité précédemment mes bouquins (Macadam Gonzo et Lisa) sur thebookedition.com.
Pour Le Plup j'ai choisi Lulu pour les raisons qui suivent :
Si Thebookedition propose un suivi détaillé des ventes, avec en particulier les coordonnées de chacun des acheteurs, Lulu quant à lui est bien plus lapidaire. Vous ne saurez rien de vos acheteurs. Ce qui pour, pour le blogueur occasionnel que je suis, est assez frustrant.
Cependant, Lulu reste véritablement moins coûteux en matière de production. 30% moins cher en moyenne.
De même, The bookedition est nettement moins performant quand il s'agit de diffuser en numérique.

EPUB ou PDF ?
Parlons édition numérique maintenant.
Au delà de l'impression numérique, vous avez le choix entre deux formats pour diffuser vous ouvrage en format numérique pur : Epub ou PDF.
L'avantage du second est qu'il se construit automatiquement sur la base de votre maquette "papier". Son gros inconvénient est que c'est... moche. Enfin à mon goût. Ca vous donne la sale impression de lire le doc que vous a fait parvenir votre patron sur le dernier échec de la campagne de vente de dentifrice bio.
 J'ai donc choisi la diffusion numérique sour format epub, bien plus élégante, avec les pages que l'on peut feuilleter et qui font pfffit quand vous les tourner.
Cela nécessite cependant beaucoup plus de travail et une maitrise d'outils qui vous permettent de construire votre livre Epub. J'ai pour ma part utilisé Sigil (il en existe d'autres comme Calibre).
Du boulot en plus donc. Du boulot à contrôler en plus, car les lecteurs (stanza, Ibooks, smartbooks...) utilisé sous différents OS (Windows, IOS, Android...) ont parfois des contraintes différentes. En deux mots, si vous n'avez pas les bons réglages, vous pourrez parfaitement lire votre doc sur Stanza, mais la qualité de rendu sur IOS sera très moyenne. Notez aussi que Lulu contrôle tout le bouquin et vous le rejette q'il n'est pas parfaitement adapté à ses normes. Vous ne pourrez pas non plus intégrer des liens dans votre livre, si ceux là sont considérés commme "concurrents" de Lulu. (Lulu considère Facebook comme son concurrent... étrange non?)

De la BD en format Epud
Si sortir un roman sur format epub reste quand même relativement facile, editer une BD est bien plus complexe. Bien choisir le format des images, bien les cadrer, les nommer etc... reste un gros boulot. Mais bon, une fois que l'on a pris le coup, ça marche pas mal.

La diffusion
Revenons à Lulu. Cet outils d'édition propose pas mal de solution de distribution. Mais comprendre leur mode de fonctionnement relève de la gageure. La présentation de leurs packs de diffusion est proprement incompréhensible avant deux heures de lecture attentive.
Mais leur offre peut paraitre attrayante, en particulier leur capacité à proposer vos ouvrages sur Ibookstore. Lisez plus attentivement les petites lignes et vous comprendrez que Lulu, ne diffuse pas les ouvrages en langue autre qu'anglaise sur Ibookstore. Pourquoi? Parce que! de ce que j'ai pu comprendre en surfant un peu, Lulu a passé un accord avec Apple. Apple ne pouvant contrôler le contenu des oeuvres diffusées. Il ne fait pas bon être un auteur francophone sur Lulu donc, si vous voulez proposer vos travaux sur la boutique d'Apple.
Notez également que Lulu vous propose de diffuser sur Amazon, qui vous assassine en termes de marge, ou, au besoin, dans des librairies traditionnelles. Je ne crains que cette dernière option ne soit qu'illusoire. Vous serez sans doute dans le catalogue des diffuseur papier, mais sans "force de vente", aucun libraire ne s'intéressera à vous. Ils ont déjà suffisemment de boulot comme ça, avec toutes les grandes maisons d'édition reconnues. J'ai donc choisi d'utiliser l'outil Lulu à minima et de diffuser par mes propres canaux.

Voilà ce que cela donne sur mon site :
http://www.leplup.com

et ce que cela donne sur Lulu :
http://www.lulu.com/browse/search.php?search_forum=-1&search_cat=2&show_results=topics&return_chars=200&search_keywords=&keys=&header_search=true&search=&locale=&sitesearch=lulu.com&q=&fListingClass=0&fSearch=le+plup&fSubmitSearch.x=0&fSubmitSearch.y=0

Le choix des prix
Restait aussi à déterminer les prix de la BD. Vous pouvez marger comme un goret ou au contraire choisir des prix de vente très raisonnables. Vous ne gagnez pas des masses certes, mais j'ai opté pour ce qui me semblait un prix très accessible pour tous. A savoir  7.90€ pour la BD papier et 3.90€ pour l'epub.


Je vous tiendrai bien entendu au courant de la suite... Et surtout, je serais très heureux de partager cette expérience avec vous et connaitre non seulement vos avis sur cette production mais aussi sur toutes les expériences d'éditions que vous avez menées de votre côté. 

  • Je suis pressée de découvrir ton 3ème chef-d'oeuvre.
    Merci Jeff de nous faire sourire et du partage de tes sentiments, ton expérience qui sont un plus à la découverte de ton livre.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Default user

    armelle

  • En plus du talent, tu es quelqu'un de généreux dans le partage ! Vraiment une très grande fierté que de te compter dans mes amis, tu as un coeur gros comme ton talent ! Te dire que je vais me ruer sur le plup en format papier :))

    · Il y a presque 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Que d'infos! Merci à toi Jeff Balek, je ne suis pas de grand secours dans ces domaines, juste ravie du rire et du sourire donnés par le Plup et son inséparable cactus toujours aussi plaisants...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • Toutes ces questions de e-publication me dépassent complètement et me laissent encore plus supposer que je ne publierai jamais rien. Mais bon. Post partum scriptum en revanche, je connais bien. Cela fait des années que je dois écrire un texte sur la maïeutique de l'écriture ; il faudrait que je me décide. Merci Jeff de ta générosité et de ton PLUP auquel je souhaite le grand avenir qu'il mérite.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • J'ai l'impression de découvrir un univers inconnu avec une langue qui m'est étrangère et de suivre un explorateur qui m'informe, pas à pas, des dangers de la faune et de la flore. Un grand merci, c'est passionnant.

    · Il y a presque 13 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • merci des infos Belledecoeur :)

    · Il y a presque 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • Deux petits commentaires: par experience je recommande InDesign comme outil de publication numerique en format Epub, je m'en suis servie une fois pour aider un ami, c'était très bien coté export (par contre un peu la galère pour faire le setup initial mais bon, la prochaine fois ce sera plus simple). Format Epub sans probleme qui se lisait sans probleme de l'ipad à l'Android. Bien sûr, c'est un investissement... je sais que InDesign est aussi excellent pour les images.
    Comme plateforme de publication, perso je préfère le numerique, je me souviens avoir lu il n'y pas si longtemps sur actualitté.com qq chose au sujet d'un éditeur specialisé dans les bds et mangas, tout numérique, peut-être une petite recherche? Je me souviens que l'article était paru suite a un tweet sur les DRM et les droits d'auteurs, et leurs royalties etaient tres bien - 50% ou 70% je crois.
    En tout cas, bravo!

    · Il y a presque 13 ans ·
    B2c wlv avatar 500

    belledecoeur

  • Merci pour tous ces renseignements et longue vie au Plup !

    · Il y a presque 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • @Cle132 : je t'envoie ça par MP
    @ Lahcene Chot : oui, j'y arrive, sans pour autant devenir millionnaire :)

    · Il y a presque 13 ans ·
    Manege orig

    jeff-balek

  • es ce que vous arrivez à vendre par LULU? merci

    · Il y a presque 13 ans ·
    Default user

    Lahcene Chot

  • Merci pour ces infos, pourrais-tu indiquer les liens pour trouver tes bouquins (Macadam Gonzo et Lisa)?

    · Il y a presque 13 ans ·
    Default user

    cle132

Signaler ce texte