FALSE IDOLS le nouvel album de TRICKY Une lowcomotion cérébrale, un bel opus à l'oreille.

Christophe Paris

Un tricky pas loin du paradis mais pas artificiel, entouré de ses deux déesses fétiches dans une alchimie qui garde le meilleur de ce pionner du Trip Hop.


Tricky a vieilli, sa voix aussi, plus sombre et plus profonde. Une tessiture froissée à la weed, une voix de fantôme en chair et en os au phrasé soufflé qui n'est pas sans rappeler Chet Baker, d'ailleurs présent en sample. L'artiste n'est pas qu'un compositeur-chanteur, il photographie, réalise, et ça se sent. Sa musique génère toujours autant d'images et de cadres urbains, style identifiable entre tous. Les textes sont toujours percutants et introspectifs. Tricky a repris une grosse bouffée... d'inspiration, c'est net. Ce disque se consomme sans modération et sans nuire à la santé. Le registre des morceaux s'élargit sur des tonalités plus folk. Y'a d'la martina et de la francesca dans l'air. Ange ou démon chacune à leur tour vous emmène dans un coma idyllique.

Le son tricky est toujours là, son grain si gras te colle encore à la peau comme une sueur en plein sahara. Les batteries sont lentes et minimalistes à croire qu'elles tournent à la weed elles aussi. Des samples et sons sous mixés, des basses vous happent, rondes, lourdes, chaudes et enrobantes .

Enfin et surtout les prises de voix sont toujours idéales, sensuelles, buccales. A croire qu'ils ont avalés leur micros. Ce choix de mix vous asservi les neurones en moins de deux, ça y est vous êtes séquencés dans le même « state of mind ».

Mais attention l'humeur peut changer entre glauque et léger, soft ou speed, maîtrisez vos énergies au risque de taper un facho ou de rouler une pelle à votre voisine d'en face.

9/10

  • "maîtrisez vos énergies au risque de taper un facho ou de rouler une pelle à votre voisine d'en face." ^^
    Sympa la façon dont tu mène ta chronique avec naturel.
    J'ai écouté du coup, ne connaissant pas : je ne taperais personne, et je ne roulerais pas une pelle à la voisine d'en face.
    ça m'oppresse direct en fait, trop nébuleux pour moi.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avat

    hel

    • voui voui je peux comprendre, mes chro sont toujours sur des zic un peu en marge mais faites pour aiguiser la curiosité, ce que tu as fait bravo et pas forcé d'aimer, curieusement cette nébulosité musicale me fait du bien en particulier les morceaux avec les filles so sweet et surtout martina topley bird que je t'invites à découvrir sur ses albums entre folk et electro un bain de douceur, enormes bijes pour te remercier de ton courage :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • J'ai déjà entendu parler de son album, en bien et en mauvais, c'est que c'est un style assez particulier en fait ^^ Même s'il y a quelques titres qui sont plutôt pas mal personnellement ça ne me branche pas trop...
    Une bien belle chronique en tout cas, bonne chance pour le concours ; )

    · Il y a environ 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

    • Certes c'est particulier mais y'a encore plus raide avec portishead !! et merci pour ton com

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Ah et puis merci pour le concours même si je fais àa dans le même esprit que toi écrire sous d'autres axes d'autres manières, j'ai vu que toi aussi t'as bien craqué pour les chroniques :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Tu veux parler des chroniques techno ? Oui à la base j'avais lancé ce projet pour ça, aborder l'écriture journalistique, etc... ; )

      · Il y a environ 10 ans ·
      Imageldd1

      ------

  • heureuse de t'avoir lu, je ferais un jour l'effort de me renseigner sur ce tricky. Toujours aussi bien écrit, c'est un plaisir.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

Signaler ce texte