Faut pas gonfler Gérard Lambert

Chris Toffans

Quel n'a pas été mon amusement lors du dernier numéro d'Auto-Moto, qui consacrait tout un chapitre au courage extraordinaire des pilotes de Formule 1. L'appréhension de prendre le volant, la peur de l'accident, l'angoisse de ne pas s'en sortir vivant... autant de témoignages poignants, qui présentaient les sportifs français comme de véritables héros bravant le danger à tout moment pour faire vibrer les aficionados que nous sommes. Mort de rire. J'étais mort de rire. L'un d'eux racontait notamment comment il s'était fracturé la jambe à l'occasion d'un crash qu'il qualifiait d'hyper spectaculaire : " Le choc était impressionnant, mais c'est surtout la rééducation qui a été difficile". Et ma grand-mère ? Il y pense à ma grand-mère ? Elle qui s'est cassé le col du fémur en descendant dans sa cave. Elle qui est resté clouée au lit pendant plusieurs mois, aux prises avec une souffrance indicible et des doutes insupportables quant à la possibilité de pouvoir remarcher un jour. Ma grand-mère, à chaque fois qu'elle emprunte un escalier, elle sait qu'elle risque vraiment sa peau. Elle est admirable ma grand-mère. En fait, y'a pas plus sûr comme activité que la conduite d'une voiture de course sur un circuit. C'est vrai quoi, si on fait le bilan des dernières décennies en la matière, on peut compter les accidents relativement sérieux sur les doigts d'une main. Ces pilotes qu'on adule ont finalement autant de raison d'avoir les foies qu'un gamin qui va faire un tour de manège à la foire du trône. Par contre moi quand je me rends six jours sur sept au boulot sur ma mobylette, par tous les temps, de jour comme de nuit (parce que je fais les trois huit) et au milieu de tous ces automobilistes stressés, je me demande souvent par quel miracle je suis toujours en vie. D'autant que moi je roule pour gagner le Smic, et pas pour empocher des millions de Dollars à user du pneu et du carburant au volant d'une monoplace quasi indestructible.

  • Le magnum de chapagne sur le podium à ta grand mère Chris ! En plus, ils le boivent même pas, vraiment rien pour eux...

    · Il y a presque 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Passer à la prostérité.

    · Il y a presque 13 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Oh ! mais que tu as raison de remettre ainsi les choses à leur place. Sans parler seulement du sport auto, qui pour moi, perso n'est pas du sport, on peut parler de la médiatisation en générale : par exemple zoom sur un joueur de tennis déifié ! Par contre les héros au quotidien ne sont pas mis en valeur, par exemple l'instit qui chaque jour affronte trente monstres, l'ouvrier d'usine qui pour nourrir sa famille se ruine la santé dans un atelier pollué...Bravo donc pour ce texte

    · Il y a presque 13 ans ·
    Culpidon 92

    culpidon

  • Bien vu, bien dit ! Mais les aficionados ont besoin de héros, Chris ! "Du pain et des jeux"... Ta grand-mère est une héroïne mais elle ne gagne pas assez (comme toi d'ailleurs) en prenant les risques du quotidien. Cela manque de sel tu comprends pour faire vivre les médias... et les zéros. Merci !

    · Il y a presque 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Excellent !

    · Il y a presque 13 ans ·
    100 1297 orig

    itsu08

  • L'adrénaline est une drogue !
    Et la morale de cette histoire, moi, je la trouve chouette, pas vous ?! Ah bon ...

    · Il y a presque 13 ans ·
    Tourbillon 150

    minou-stex

  • BRAVO !!!!!!!

    · Il y a presque 13 ans ·
    Sans titre

    agathe

  • Ta grand-mère est pilote de F1 ??? ;)

    · Il y a presque 13 ans ·
    Dsc00245 orig

    jones

  • Et, sinon,il y a des choses intéressantes dans Auto-Moto ?

    · Il y a presque 13 ans ·
    Nouveau image bitmap orig

    rocco-cartland

Signaler ce texte