Frontière

astrov

 J'ai déjà mis sur WLW le sonnet "Drapeau".  Celui-ci, "Frontière", est son frère, car malheureusement ils sont inséparables.

                                                                                                 Texte protégé.

Ligne froide et rigide, issue de quel cerveau?

Délirant pointillé, dont le dessinateur

Doit avoir les yeux glauques, un glaçon dans le coeur.

Quel mort a décidé de ce mortel rideau?


Notre monde tout rond était clair, était beau.

Ouvert de tous côtés, il ignorait la peur.

Maintenant, voyez le, en tous petits morceaux,

Découpé, tout ridé, vieux visage d'horreur.


La frontière tue l'Homme, ou bien le rendra sourd,

Car les cris sont filtrés, affaiblis par ce mur.

La frontière interdit les paroles d'amour.


Quel effrayant ruban dégoulinant de sang!

Effacez le! Lavez! Prenez de l'eau bien pure.

Et Tout redeviendra naturel...

                                        Comme Avant!

  • Oui, Minou. Les frontières ont toujours existé, mais: Animales, elles ont pour seul but de permettre à la Meute, ou à la famille animale, de vivre et se nourrir. C'est tout. L'Homme, lui, a vite ajouté la notion de Pouvoir, d'Extension : " c'est à moi parce que je veux être Proprio à la place des occupants antérieurs." Exemples: USA contre indiens, flingue en pogne. Lebensraum d'Hitler et Staline, camps et goulags en pogne. Colonies (françaises, portugaises, anglaises, hollandaises, allemandes etc...) en pogne. L'Homme utilise la Frontière aux fins d'oppression. L'animal, non. Toute Frontière humaine a été, à un moment ou un autre, couverte de sang. chuis idéaliste, hein, ce matin! Merci d'avoir soulevé le débat, il reste ouvert, sans Frontière hihihihi!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • C'est très beau, très idéaliste ... Mais "comme avant" ? Les frontières ont toujours existé, défendre "son" territoire, c'est dans la nature humaine, et même animale, je crois ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Tourbillon 150

    minou-stex

  • Tu prouves que les pires frontières sont celles que se forgent dans les esprits et qui "rend l'homme sourd", qui "filtre les cris" ! Bravo !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • message fort pour une absurde réalité aux frontières de la mort

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • C'est très juste et très fort. cdc!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Noir

    suzelh

  • Cela ma fait penser au ballet d'Angelin Preljocaj "Suivront mille ans de calme" : dans le dernier tableau, les danseurs lavent de grands drapeaux dans des baquets, les secouent, et les étalent au sol, où ils forment comme une mosaïque où les frontières se mêlent.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Evelyne lagarde clio 6 redim

    violetta

Signaler ce texte