Gourmandise

vividecateri

Midi a sonné depuis plus d'une demi-heure et le docteur Arthur n'est pas encore rentré.

Dans la cuisine, ma tante Lisa ronchonne.

- Déjà, que le rôti n'est plus qu'une bidoche presque carbonisée, et les petits pois…Regarde, ils sont racornis! Tu sens? Ils commencent à puer le roussi.

J'aime rendre visite à ma tante, si grincheuse et pourtant si généreuse.

Elle m'apprend ses secrets culinaires.

Elle est la cuisinière du médecin depuis plus de 20 ans.

Soudain, par l'entrebâillement de la porte, la tête blanche du docteur apparaît.

- Ah! Tu es là Vivi, tu vas bien?

- Oui merci! Et vous? Quoi de neuf docteur?

(Je sais, c'est un peu ridicule, j'aime imiter Bugs Bunny)

Il sourit.

- Lisa, j'ai ramené Raymond pour dîner, vous pourrez nous offrir vos crêpes à la confiture comme dessert?

Tante Lisa soupire et chuchote.

- Ce Raymond! Toujours là pour faire le pique-assiette!

Vivi! Ne reste pas dans mes pieds, va porter les plats au docteur.

J'obtempère et reviens très vite à la cuisine.

Je vais enfin, connaître le secret de ses crêpes à la confiture.

Elles sont si bonnes et si légères.

Tandis que dans la salle à manger les fourchettes cliquètent, les couteaux crissent dans les assiettes et les verres s'entrechoquent.

Ma tante commence la pâte en maugréant.

Elle saisit quatre œufs, tachés de fiente (des œufs de ferme). Elle les brise avec la brutalité d'un chevalier, fracassant les crânes tondus d'un infidèle.

Chaque moitié de coque, comme un nez d'enfant enrhumé, laisse couler de longs filets glaireux…

Près des jaunes qui attendent dans un autre bol, ma tante, armée d'un fouet, bat la morve tremblotante qui se crible de bulles, blanchit et monte.

Tante Lisa s'escrime furieusement en rugissant, la sueur coule sur son visage congestionné. Ses boucles grises lui collent au front. Elle grince des dents!

Le bol déborde d'une mousse, tel un plat de crème fraîchement battue.

Elle retourne le bol, miracle, rien ne tombe!

Satisfaite, elle y précipite les jaunes d'œufs, ils tâchent la masse ouatée et lui donnent l'aspect d'un énorme coton-tige retiré d'une oreille colossale…

Elle ajoute de la farine, de la maïzena, du lait, de la bière, sans peser, ni mesurer.

Dans la poêle, le beurre fondu crachote et pète.

Une louche de mixture y culbute, cela grésille. Elle fait tourner la poêle et par un coup sec du poignet, la crêpe s'élève dans le ciel de la cuisine, pour retomber et subir le même sort de l'autre côté.

La crépitation s'achève. Elle recommence l'opération six fois.

Ensuite, elle attrape le pot de confiture à l'éclat rouge cadmium, de l'or!

La gelée de groseilles maison.

Elle reprend chaque crêpe, y tartine la gelée, les plie en quatre et les dépose sur un joli plat en porcelaine ou des roses s'accouplent avec des feuillages d'un vert printanier.

Elle saupoudre le tout de sucre et verse une bonne lampée d'eau de vie, elle fait flamber le dessert et se rue vers la salle à manger, emportant le plat, fière comme une athlète brandissant la flamme olympique.

J'espère qu'ils en laisseront…


  • "What's up Doc?" Je suis angliciste de formation et fan de Tex Avery!) "Hello happy taxpayers, I'm the heroe here!", à toi de trouver le personnage!
    Cette confection de crêpes ressemble à un commentaire de match de rugby par le reporter haletant! Ouiiiii! Essai réussiiiiii!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Droopy??? Enfin je crois...

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Tu as gagné! Bonne soirée!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • Yes! kiss

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • merci Krome....Kiss es tu?

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Envie de manger des crêpes. MAIN-TE-NANT !!

    · Il y a environ 10 ans ·
    1393171572

    jeanmichemuche

    • Faut en faire!!! c'est mardi gras...

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • t'as raté ta vocation de journaliste. Quelle précision! le résultat doit être aussi très bon. J'adore les crêpes au sucre, citron et les crêpes au bon "rhum". La pâte très légère et cuite sans beurre. Voila tu sais tout, et encore mes félicitations pour ton texte.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Je n'ai pas de vocation... J'ai des vocations... et pas toutes ratées... hihihi!!!! Tu es une belle gourmande toi aussi...kiss!

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Des crêpes flambées comme flamme olympique, lumineux !

    · Il y a environ 10 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • C'est mieux? Non?

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Cela pourrait poser quelques problèmes dans la traversée de certains pays au niveau carburant du flambage !

      · Il y a environ 10 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • C'est vrai aussi.... Pour le moment il y a de l'eau dans le gaz...ou de l'huile sur le feu...

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • oui miam miam quelle lecture savoureuse !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Hummm Miam Miam ça donne envie!! Par contre je pense qu'il n'en restera pas ...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

    • Je crois aussi ma douce...merci de me lire

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • ça c'est de la recette ! Ce soir, je fais des crêpes, et je dirais à ma famille que c'est Bugs Bunny qui m'a soufflé l'idée ! Merci Vivi !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

Signaler ce texte