Histoire d'une naissance

Marie Benoit

En des temps très reculés, tellement anciens que seule la tradition orale permet de garder intact les souvenirs… En ces temps là, donc, le soleil était le seul astre à régner dans le ciel. Lorsqu'il se couchait, la Nuit arrivait, tyrannique, se teintant d'un noir d'encre.

Il existait, dans un petit village, une jeune femme rejetée de tous. Sa peau pâle, presque translucide et ses cheveux d'argent laissaient penser à chacun qu'elle était maudite, on chuchotait qu'elle était liée à la Nuit. Et si on vénérait le jour et le Soleil, la Nuit, elle, était crainte, car on la disait propice aux actions des mauvais esprits.

Cette jeune femme ne voulait qu'une seule chose : être aimée. Ainsi, un matin, désespérée, elle cria à l'astre de chaleur :

-Pourquoi suis-je si différente ?! Pourquoi suis-je née de manière à ce que même ma propre mère me renie ? Pas une personne dans ce monde ne peut ressentir de l'amour pour moi ?

Une voix puissante résonna soudain dans sa tête.

-Si c'est l'amour d'une personne que tu désires, alors je vais répondre à ton souhait.

Elle repartit alors, plus confiante et rassurée. Et en effet, quelques temps plus tard, la demoiselle rencontra un jeune homme semblable en tous points à elle. Ils s'éprirent immédiatement l'un de l'autre. Le couple fut heureux pendant un moment, attendant même la naissance de leur enfant. Lorsque celui-ci naquit, il avait hérité des mêmes traits que ses parents. Mais, la femme se rendit rapidement compte qu'ils suscitaient toujours les mêmes réactions auprès des autres. Et qu'en réalité, tout était comme avant

En colère devant l'absence de changement et malgré l'amour inconditionnel de son compagnon et de leur fils, la jeune femme s'adressa à nouveau au soleil, le ton chargé de reproches :

-Comment peux-tu croire qu'être aimée de seulement deux personnes est suffisant ?! Je veux que tout le monde me reconnaisse et m'apprécie !

A nouveau, la voix puissante lui répondit :

-Prends garde à ce que tu demandes. Le prix à payer est fort. Qu'es-tu prête à sacrifier ?

-Je donnerai n'importe quoi ! S'exclama-t-elle.

-Si vraiment c'est là ton souhait…

Et elle perdit connaissance. Lorsqu'elle revint à elle, la jeune femme vit qu'il faisait nuit. D'abord prise de panique, elle voulut courir pour se mettre à l'abri, mais réalisa que cela lui était impossible. Alors, elle remarqua que la nuit était différente. Plus claire. Elle chercha d'où provenait cette source surprenante et s'aperçut qu'elle-même était haute, très haute dans le ciel. Elle vit aussi que tous les hommes étaient dehors et semblaient l'acclamer, en liesse. C'est à ce moment qu'elle comprit que la lumière émanait d'elle.

Effrayée, elle demanda :

-Soleil, que m'as-tu fait ?!

La voix se fit entendre dans son esprit, mais de loin.

-Ce que tu demandais. Tu es aimée de tous à présent. Tu éclaires leur nuit et chasses leurs peurs.

-Mais je n'ai jamais voulu cela !

-Je t'avais prévenue, gronda, caché, le Soleil. Le prix à payer est là. Tous t'aiment, mais tu ne pourras plus jamais connaître l'amour d'un seul. Tu garderas pour  toujours cette forme et n'apparaîtras que la nuit.

La jeune femme se mit à pleurer. Encore. Et encore. C'est ainsi que des milliards de points brillants apparurent dans le ciel, signe de sa tristesse.

Sur terre, l'homme avait reconnu le visage de son aimée dans le ciel et perçu son déchirement. Il comprit alors qu'il serait à jamais séparé de la femme qui lui avait ravi son cœur. Fou de douleur, il prit leur fils nouveau-né et se jeta avec lui dans un fleuve en furie, hurlant son nom à la face de tous :

-LUNE !

C'est ainsi qu'on appela l'astre de la Nuit. A travers les siècles, la Lune continua à être admirée, vénérée et adorée de tous. On raconte aussi que l'aube est peinte du sang de la douleur de cette jeune femme, causée par la perte de son fils. Et que le crépuscule se teinte des couleurs de la souffrance, rappelant sans cesse la mort de celui qui l'aimait.

Voilà l'histoire de la Lune. Qui, chaque soir, mélancolique, continue encore et encore de pleurer des étoiles, enlevant à la Nuit le maléfice qui la hantait… Et le Soleil continue de régner en maître le jour. Une fois de temps en temps, tous deux se rencontrent. Que se passe-t-il alors ? Ceci est une autre histoire…

  • Ecriture particulièrement soignée. Bravo.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Je suis ravi quant à moi d'avoir découvert votre talent. Je suis fan ! Merci et bravo.

    · Il y a environ 11 ans ·
    1185974 184453038404509 1111568469 n copie

    patrick-montoulieu

  • Un conte bien mené, triste cependant, pour lequel la morale à retenir est cet adage : " On sait ce que l'on a , mais ......... Merci Nilo pour le partage

    · Il y a environ 11 ans ·
    W

    marielesmots

  • Histoire superbe ! C'est vrai que bien souvent nous ne réalisons pas toute l'importance de ce que l'on a. Merci pour ce texte.

    · Il y a environ 11 ans ·
    51 orig

    retsig

  • Je ne trouve pas "histoires merveilleuses" ?
    Sinon merci merci ! En effet, j'ai voulu faire ressortir ce fait, qu'on ne se contente pas souvent de ce que l'on a, et c'est quand il disparaît qu'on se rend compte de la valeur que ça avait...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 1971 92

    Marie Benoit

  • Conte à classer dans "histoires merveilleuses" Merci à Nilo de me le faire découvrir.
    Bravo pour cette belle évocation d'un être en manque d'amour . Trop gourmande cette jeune femme quitte son univers et ne peut plus goûter à ce qu'elle aurait cru être une victoire !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Welovewords 002 300

    phine

  • Merci beaucoup !! Contente d'avoir pu vous faire voyager un peu !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 1971 92

    Marie Benoit

  • Un beau conte, un peu triste mais sa lumière nous illumine... Je ne regarderai plus la lune de la même façon !
    Bravo Marie et bienvenue.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Version 4

    nilo

Signaler ce texte