Homo homini lupus est

damephoenix

Élucubrations nocturnes et quelque peu désabusées. [24.07.2017]

 La vie est un savant jeu de rôles.


Même le plus élaboré des entraînements ne saurait nous y préparer. Le tournoiement des masques s'accélère à vous donner des vertiges. Comme un pouls irrégulier, le changement se fait tantôt souvent tantôt pas assez...


Changez trop souvent et cela tourne à la schizophrénie, n'en changez pas assez et le masque vous collera tant et si bien au visage que les deux demeureront indissociables.


A force d'avancer à couvert, pas étonnant qu'on crée des lâches. Depuis l'enfance on nous fait craindre le Grand Méchant Loup mais on oublie de nous dire que les loups les plus dangereux sont ceux qu'on nous demande de porter.


L'homme est un loup pour l'homme.

Derrière chaque homme un autre attend son tour pour apparaître dans la lumière des projecteurs. L'homme ne serait-il pas avant tout un loup pour lui-même ? Victime et bourreau nous acceptons l'ambivalence des rôles. Dès petits on nous apprend même à aimer jouer...


... Le bon enfant,

le bon camarade,

le bon élève,

le bon frère,

le bon jeune,

le bon citoyen,

le bon exemple,

le bon employé,

le bon mari,

le bon amant,

le bon père,

le bon patron,


sans oublier d'être toujours

le bon pote,

le bon samaritain,

le bon voisin,

le bon croyant, peu importe la foi.


Je n'utilise que le masculin par pure flemme. Les femmes ne sont pas plus épargnées. Et encore, le bon de l'un sera le connard de l'autre, alors faut parfois y aller en nuances.


Attention à surtout paraître bien lisse histoire de ne pas froisser. On se farde, on se travesti, on se mutile l'esprit, on se coupe pour que la silhouette entre dans les cases, que le mental soit opérationnel et productif, que l'âme n'empeste surtout pas trop la spiritualité. Quoiqu'un peu de yoga paraît-il que ça détend et ça apprend de nouvelles positions pour la tringle du samedi soir.


A force de crier au loup la société a su fondre dans sa masse les moutons, les requins et les serpents. Souriez, vous êtes masqués. Mais à force de multiplier les loups, attention, vous pourriez devenir la brebis égarée.


Et on sait tous ce qui lui arrive une fois la nuit tombée.


Image : Live du groupe Avatar

Signaler ce texte