J'ai pas ri

sergedecroissant

Paris, cette ville que je ne connais pas, provincial que je suis.

Ces tours qui côtoient les vieilles pierres, tours de la laideur de l'homme, qui se dressent, telles des girafes aigries de ne pas pouvoir s'asseoir, lassées d'enlacer le ciel et son haleine parfum gaz carbonique. Périphérique bondé de locaux en furie, curie sans autre débat que les coups de klaxon, entre les murs anti-bruit tous s'engouffrent dans Babylone. Babylone la grande, bâtie pour flamber, un jour tombera, on priera pour qu'elle soit tombée, avant que j'en fasse le tour. Les sirènes retentissent dans un vacarme sans nom, et les charrettes s'écartent pour laisser passer celui qui en a un. Sûrement un ministre derrière les vitres teintées, ou simplement son fiston qui va prendre son goûter.
Ici les riches vivent bien, on ne s'en fait pas pour eux, les pauvres on les chasse,
et petit taudis deviendra palace. On dit qu'ici, la vie est chère, on dit aussi que l'argent se mérite, c'est sûrement pour cela que nombre de branleurs, des biens du père héritent.
Paris c'est mort, ça pue, derrière le décor, les coulisses, misère et odeur de pisse.

  • @wen, merci de m'avoir lu, comme je l'ai dit, ce ne sont que des pensées couchées sur le papier, en aucun cas une condamnation de Paris. L'héritage est une question difficile, mais je trouve qu'il aide à faire perdurer les injustices... peut être suis-je simplement jaloux de ceux qui y ont eu droit (ou y auront)...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • @Karine, merci pour ton passage!content que tu ais apprécié

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • c'est sûrement préférable...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • je ne connais pas assez Paris pour juger du fond. mais la forme est excellente!
    et le jeu de mot de la dernière phrase m'a fait sourire, moi aussi.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Bien sûr qu'il y a de (très) hautes classes à Paris qui se développent et se propagent au détriment des plus faibles ou des moins riches mais il reste aussi beaucoup de quartiers vraiment magiques !
    Maintenant je comprends ton propos sur l'importance de l'héritage et son caractère pernicieux.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Non je n'ai pas le permis Elsa, malheureusement, j'ai écrit à la place du mort. Paris a un charme fou, mais son envahissement par les plus hautes classes me désole... Merci beaucoup pour ton commentaire!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • Tu écris en conduisant ta voiture sur le périph' ??? Mais c'est dangereux!! Pffffffff, ces provinciaux qui mettent nos vies en danger jusqu'aux portes de notre capitale! Pari tenu pour ton pamphlet! ♥♥
    Ps: parisienne de naissance, j'ai quand même migré hors la capitale (budget et qualité de vie) et n'y mets plus les pieds que pour raisons pros ou prendre un pot avec des amis (ies).

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Locq2

    Elsa Saint Hilaire

  • En effet, faudrait que j'arrête de commencer mes phrases par "en effet"... En effet...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • :) En effet je comprends que tu n'aies pas été hilare du début à la fin! merci beaucoup pour ton passage!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • J'ai pas ri non plus...Si, quand même à la fin, quand j'ai saisi le jeu de mot-)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • En effet Lyselotte, partout pareil, juste plus visible dans les grandes villes, merci pour ton comm!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • L'endroit et l'envers de toute grande ville ...comme d'un petit village d'ailleurs...c'est pareil pour tout...Même pour les zumains...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Aux parisiens(iennes) qui s'indigneraient, comme je le dis au début, je ne connais pas assez cette ville pour en parler dignement, d'autres l'ont surement fait mieux que moi. Au fond j'aime votre ville, en tant que touriste. C'est juste un petit texte que j'ai écrit sur le périph, entre porte d'auteuil et et porte de pantin.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

Signaler ce texte