Je suis...
carouille
Je suis vivant, chaque battement de mon cœur est une victoire.
Je cours après le temps, poursuis des chimères, me bats contre des fantômes. Je m'épuise, reprends des forces, construis des utopies, m'abandonne à la frivolité.
Je garde envers et contre tout cette liberté de me réinventer chaque jour.
Je ris à travers mes larmes, danse quand je saigne, relève la tête même à genou, espère jusqu'à mon dernier souffle. Et par-dessus tout, j'aime. J'aime vivre, respirer, faire l'amour, créer, vibrer. J'aime aimer.
Je suis Etre humain, artiste de ma vie.
Je suis créateur. Ma musique se love dans le silence. Mes architectures épousent le ciel. Mes peintures imprègnent le cœur. Mes sculptures embrassent le regard. Mes images instantanées ou filmées réécrivent le monde. Mes mots chantent mes multiples facettes, ma complexité infinie.
J'aime la fraîcheur de l'innocence, le courage du blessé resté debout, les éclats de rire qui découpent le noir. Tout le merveilleux de ces êtres hors du commun qui jalonnent mon Histoire et apportent la paix, l'espoir et la sagesse.
Jour après jour, j'avance. Parfois je tourne en rond, souvent j'erre de travers, parfois même je vais à reculons, mais toujours je retrouve mon chemin.
Certains diront que je suis pourri jusqu'à la moelle, sèmeront le désespoir et l'amertume en cachant les milliards de gouttes d'eau souterraines qui se rejoignent pour former l'océan de mes réussites.
J'écoute les âmes cabossées et leur ouvre mon cœur pour les apaiser. Je bataille pour sauver l'abeille que j'ai intoxiquée. Je consacre ma vie à lutter contre la maladie et la souffrance ; je cherche beaucoup, et parfois je trouve le remède. Je sème mes journées de gestes qui rachètent en partie mes faux pas. Je muris et gagne en sagesse. Je me reconnecte avec la Terre et corrige petit à petit mes erreurs passées et présentes. Je plante un arbre. Je traverse le monde pour panser des blessures, partager ce que j'ai, apprendre de l'autre. Je suis le maillon indispensable d'une longue chaine forgée de solidarité.
Je vois bien toutes mes erreurs et toutes mes horreurs. Ce serait si facile de me claquemurer dans mon cynisme en pointant un doigt hautain sur mes défauts incorrigibles. Ce serait si reposant de m'abandonner au désespoir et de baisser les bras, puisque la tâche est gigantesque quand je suis si petit. Mais je suis l'Etre humain. J'ai grelotté dans ma caverne, apprivoisé le feu, bâti des ponts, découvert le ciel, exploré l'infiniment petit, cultivé la Beauté. Et surtout j'ai gardé l'Espoir, envers et contre tout. Même tatoué, même brisé, même désespéré, je donne la vie parce que je sais que le meilleur est à venir, que mes échecs d'aujourd'hui sont les modes d'emploi de mes réussites de demain. Que chaque enfant qui vient au monde, chaque enfant que j'aime et que je berce est une possibilité de changement.
Je suis l'espoir, la force vive.
Je suis l'amour, l'amitié
Je suis la persévérance,
Je suis l'avenir qui se construit,
Je suis la générosité, l'évolution, le partage, le rire, la tendresse, le plaisir, le rêve,
Je suis celui qui sait pouvoir réaliser l'impossible, repousser les limites, abattre les frontières, apprendre du monde, déployer sa spiritualité,
Je suis mi ange mi démon, si attachant et émouvant,
Je suis Etre humain qui se gausse du Diable,
Je suis chaque jour ce que je choisis d'être.
© By Himself
J'aime beaucoup ce texte "en miroir", où une face illumine et l'autre obscurcit, mais où ce sont les deux faces d'une même médaille humaine.
· Il y a plus de 8 ans ·Bravo en tous cas !
Yeza Ahem
Merci Yeza !!! J'ai moi aussi beaucoup aimé écrire ainsi avec Ade ! Heureuse que les deux faces de la médaille t'ai plues ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
C'est sympa, chouette, et, très beau cette réponse à Ade.
· Il y a plus de 8 ans ·J'ai vraiment beaucoup aimé son texte.
J'aime beaucoup cette face là aussi.
A bientôt.
jireoparadi
Merci ; ) du coup il y a eu plusieurs textes sur le thème de "je suis " lancé par Ade. Alice gauguin, Martine ledoux et Élisabethà se sont prêtées au jeu. Tu nous rejoint ? ;) j'aimerais beaucoup lire ton "je suis " ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Quel beau texte "miroir " plein de positivité et de générosité! L'écoute de l'autre dans ce qu'il a de plus beau. Merci pour cet écrit, ce qu'il dit de l'être humain et de toi!
· Il y a plus de 8 ans ·Natacha Karl
Il y a plein de beauté dans les êtres humains, même si parfois il faut un peu chercher ! :) merci à toi pour tes lectures Natacha ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Magnifique texte aux trois dernière lignes incontournables, tellement vraies, tellement moi, tant vivante… Relèverai-je ce défi que je me donne de rebondir à mon tour sur le texte de Ade ? Demain peut-être…
· Il y a plus de 8 ans ·Je crois que je viens de m'apercevoir que Cafouille est un homme et je ne m'étais jamais interrogée à ce sujet, amusant non?
nyckie-alause
Nyckie, j'espère vraiment que tu relèveras le défi. Ou plutôt que tu participeras à la chaîne de "Je suis" poursuivie par Alice Gauguin, Martine Ledoux, et tous les autres à venir.
· Il y a plus de 8 ans ·Sinon pour la "Cafouille", je vais mettre ça sur le compte de la correction automatique, qui bien sûr ne connaît pas "Carouille" ;))) Euh...par contre je ne suis pas un homme Nyckie !!! Je te rappelle que dans les ZaCaMaSyAd, je participe au braquage de dentelles ;))) Je suis bel et bien une femme, mais là je voulais m'exprimer au nom de l'Etre humain, qu'il soit homme ou femme.
Merci beaucoup pour tes fidèles lectures, tes rebonds sur nos textes ...et ce soir pour le sourire !! ;))))
carouille
je suis émue de ton texte si vibrant et poignant mais là enfin je suis dans un défi que j'ai déjà relevé. Je suis, et de cent manières différentes pour l'écrire. Tu as choisi une prose très colorée d'émotions et en même temps extrêmement lumineuse pour expliquer qu'on est chacun un tout de l'univers. Ton plus je trouve c'est ce magnifique espoir que tu portes en toi, quand d'autres se révèlent dans leur effroi ou leur angoisse. Moi même hélas faisant partie de ce dernier choix. Quand tu écris ton art de l'écoute je pense infiniment à ma psy, avec sa qualité d'empathie qui touche à l'inconscient de l'autre, sa faculté de se fondre dans le miroir des souffrances qu'elle capte entre mots, silences et larmes.
· Il y a plus de 8 ans ·Je pourrais continuer comme cela longtemps mais c'est suffisant je crois. Je te remercie d'écrire et de nous choisir comme lecteurs, car c'est vrai sans lecteurs il est plus difficile de justifier non pas l'écriture, mais le bien-être que l'on ressent du partage avec les autres. De cette rencontre à travers l'écran où chacun refait le monde à sa façon.
elisabetha
Ecrire est un besoin vital, sinon je meurs à petit feu. Mais ce besoin devient bonheur intense grâce aux lecteurs. Justifie comme tu dis le temps passé, les rêveries distraites qui jalonnent le quotidien. Donc merci de faire partie de mes lecteurs. J'écoute parce que c'est comme ça que j'essaye de comprendre le monde. Parce que cela me permet de tourner mon regard dans de nouvelles directions. Et l'espoir...je ne sais pas faire sans. Sans espoir, je ne trouve pas de raison de me lever chaque matin. C'est mon armure à moi, espérer envers et contre tout.
· Il y a plus de 8 ans ·Dans chacun de tes poèmes tu partages un peu de ce que tu es, alors oui, ce défi tu le relèves chaque jour. Mais si l'un de tes textes en particulier te semble correspondre plus précisément, n'hésite pas à en mettre le lien chez Ade ou moi, comme ça dans la chaine de "Je Suis" qui est en train de se constituer, tu seras parmi nous, à ta place. Bises Elisabeth, et merci infiniment de ton précieux com.
carouille
que dire sur ce texte exceptionnel et comment faire pour avoir un commentaire à la hauteur de ton texte ?? pure merveille !.... et puis "Je suis mi ange mi démon", cela représente justement mon nouvel avatar changé il y a quelques jours, alors je ne peux qu'approuver........ bisous
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Ah ben maintenant que tu le dis ! ;) merci maud, c'est ton com qui est merveilleux. Bise zossi ; )
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Pfff tu veux que je dise quoi là ? Tu n'es pas un extra terrestre mais un être hors du commun j'ai de la chance d'avoir une Z pareille ;-) sublime texte qui chasse les démons et qui donne les larmes aux yeux par sa beauté. Je t'adore ma Z frrr frrrr
· Il y a plus de 8 ans ·ade
Ooooh merci ma Z hors du commun aussi ; ) je n'ai fait que te suivre en m'appuyant sur ton texte, c'est toi qui a donné le "la" ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
;-) tu as écrit la suite en faisant une belle mélodie
· Il y a plus de 8 ans ·ade
Tu es un être humain au delà de sa condition ordinaire. Extra-terrestre peut être, ou au delà ...Prodigieusement lumineux.
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Il me fallait devenir extra-terrestre pour lutter contre les Aliens et sauver Z ! ;) Mais bon maintenant je vais réintégrer mon enveloppe charnelle et manger un peu de chocolat ! si, si ! ;)))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Du Nutella coule dans tes veines, je m'en doutais ! C'est extra-ordinaire !!!
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Ah nan nan nan, pas du Nutella, Zab elle veut pas parce que c'est plein d'huile de palme ! ;(( Du crunch, qui croustille et craque sous la dent :)))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
'' LU '' et approuvé :)
· Il y a plus de 8 ans ·erge
;))) dévoré et rassasiée...pour un temps :)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Bel appétit !
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Grrrr... ;))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Slurp ...plutôt avec du chocolat, non ?
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Viiiiii ! !! Le miel c'est pour les ours ! ! ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
coucou les gourmets gourmands ;-))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Ohhh Maud qui amène sa toque :))) coucou !
· Il y a plus de 8 ans ·erge
Re-coucou et des bisous :-)))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Tu es et c'est magique ! Magnifique texte !
· Il y a plus de 8 ans ·Louve
Merci beaucoup Martine de ta lecture et de ton émotion !
· Il y a plus de 8 ans ·carouille