Journal intime

Colette Bonnet Seigue

Dans le grenier repose un vieux morceau de journal intime

 

Ce 10 mai 1942

 

 

Où est-il en ce moment, dort-il ou pas ? Cette nuit comme les autres, le sommeil est en jachère. Lui, si loin et moi, petite chose sans importance, je rumine son absence qui me pèse tant.

Aujourd'hui, le printemps est partout jusqu'aux ailes- dentelles des papillons tout juste sortis de leur chrysalide. La fête est au dehors, mais pas dans mon cœur de Pénélope qui attend le retour de son guerrier.

Mon pauvre journal, combien je t'agace avec mes sollicitudes et mon déversoir de mots alambiqués, attendant de toi des réponses muettes à mon désespoir. Pourtant s'étendre sur tes pages à petits pas menus ou, en Chat Botté, c'est s'allonger langoureusement sur ce blanc-seing qui nous unit. Son odeur, son souffle, son pas, confiés à ton vélin, le bruissement des feuillets bavards, l'onde mystérieuse d'un fil de plume larmoyant et la magie s'infiltre en encre bleue. Comme celle de ses yeux, mon Edmond soldat qui respire en mon être dans l'impatient espoir de sécession.

 

Cette nuit est sans lune. Demain peut-être…

 

 

 

12 mai

 

Sais-tu que j'ai dormi comme un bébé cette nuit ! Mais le jour, ah ! Le jour ! Il faut  faire comme si, sans sa présence.

Pas même un petit mot, un tout petit mot écrit à la sauvette en coin de lettre. M'a-t-il écrit ? Demain peut-être… Je sais, il écrit dans sa tête. Il me l'a dit souvent. Il sait si bien écrire mon regard, mes sourires, son amour. Alors tu vois, ça n'a pas de prix !

Mais moi, j'ai besoin de tacher sur tes pages, en ribambelle, tous ces mots manquants pour ne pas les oublier à son retour. A son retour, tu verras, je ferai chanter ma plume ! Tu seras ma partition, mon arpège, mes bémols. Mais chut ! Cette lyrique orchestration, c'est entre nous n'est-ce-pas ? Simplement, garde bien au chaud, dans un creux de page tous ces sentiments qui encombrent mon cœur submergé.

Tu m'aideras, dit ! Tu m'aideras un jour à les lui offrir ?

 

 

13 mai

 

Jour vide, sans soleil, sans mémoire. Juste en flottement de draps, cette impression d'inexistence. Je garde le lit bien au chaud pour son retour…

 

 

 

16 mai

 

La radio du matin annonce une avance du front allemand. Toujours pas de nouvelles de mon Edmond.

Je parle Edmond, je respire, je mange, je m'endors Edmond…

Mais grand Dieu ! Ou est-il aujourd'hui ?

 

 

 

16 juin

 

Oui, je sais, je t'ai fait une infidélité. Voilà un mois que je ne suis venu à notre RV quotidien. Le manque de courage sans doute. Tout ça, c'est la faute de cette sale guerre ! Alors, j'avais plus envie de toi, plus d'idées plus rien pour crier mes peurs collées à ma gorge. Encore ce vide tenace, ce silence figé à ma solitude !

Jusqu'à quel point l'amour peut attendre ? Dis, répond !!!

 

 

 

10 juillet

 

Après ce vague à l'âme, c'est le rush des enfants en vacances. Drôles de vacances en état de guerre. Mais, les enfants ça rit, ça bouge, ça espère et ça fait du bien.  

Camille a plongé dans la mare aux canards des voisins, Heureusement, Léon était là ! Quelle histoire !

J'ai cueilli de délicieuses pêches au verger aujourd'hui. Il fait une chaleur étouffante !

Babet est malade. Comme moi, elle attend son Gontran guerrier. La pauvre, elle me fait peine, elle n'arrive pas à surmonter sa solitude.

Moi, j'y arrive un peu, mais pas tout à fait…

 

 

 

Septembre 1942

 

La brume s'étale dans le vallon et s'incruste à ma chair. J'ai froid…Je tremble…

Dans notre chambre mon doigt dessine sur le carreau embué, deux cœurs cassés :

« Edmond et Adeline »

Mes larmes dégoulinent jusqu'au feu de la terre.

Edmond est mort hier matin…

 

 

 

 

Signaler ce texte