J't comprends pas

mamzelle-plume

« J't comprends pas »

Inlassablement, on lui inflige ces mêmes maux. Son entourage semble s'être rassemblé, il semble s'être accordé afin de lui répéter cette tenace rengaine. Mais que peut-elle répondre ?

Elle non plus, ne comprend pas. Elle n'en sait strictement rien. Elle ignore pourquoi, pourquoi, elle est comme ça. Alors que peut-elle leur dire ? Que peut-elle leur servir comme réponse ?

Rien, elle répond, qu'elle ne sait pas. Car c'est la vérité… Mais ce n'est pas la bonne réponse.

Les gens s'énervent, ils renâclent, tapent du pieds. Leurs yeux la toisent, la dévisagent. L'incompréhension peignant leurs traits. Abasourdis par une telle réponse, ils témoignent leurs mécontentements.

Ils lui répondent que ça ne suffit pas, qu'elle ne peut pas passer sa vie à se cacher. Que dans la vie, il faut agir, que cela ne sert à rien de se complaire dans son malheur. Qu'elle ment, et surtout qu'elle se leurre.

Oui, elle fera des erreurs, mais il faut qu'elle arrête d'en avoir peur. On n'en fait tous. Mais on n'en meurt pas.

A son tour, d'être dubitative. Elle a envie de rire… Ou de pleurer. Tout dépend son humeur. Parfois, elle aurait envie de leur hurler sa haine tant leurs phrases la blessent. Elle voudrait les maudire, pour ces futiles paroles qu'ils lui claironnent.

Mais le pire, c'est qu'ils pensent l'aider. Ils pensent que leurs mots vont la secouer, la réveiller.

Mais ça ne marche pas comme ça. Pas chez elle en tout cas.  Cela fonctionne peut-être pour les autres, mais pour elle, ces bavardages sont inutiles.

Elle, elle en souffre.

Quand ils lui assènent ces discours, elle se replie. Elle devient minuscule. Elle reçoit les coups cinglants, ses mots dégoulinant de confitures s'étalent sur son visage et s'impriment sur sa peau. Ses dents grincent, tandis que leurs mots semblent lui ronger les os. Elle ne retient que ce qu'il lui servira pour se faire du mal…

C'est inévitable.

Lorsqu'on lui dit, qu'elle doit agir, qu'elle se cache, qu'elle se ment. Elle entend, qu'elle ne fait pas bien les choses, qu'elle n'agit pas comme tout le monde, qu'elle se complait dans son malheur. Et qu'elle le mérite plus que tout. Elle comprend alors qu'elle n'est qu'une mauvaise fille, qu'elle finira dans le caniveau… Ou dans un fossé, son corps depuis longtemps dévoré par des carnassiers aux dents acérées.

Lorsqu'on lui dit qu'elle a le droit de faire des erreurs, que l'échec permet d'avancer, que l'on doit tous en essuyer. 

Elle. Elle a envie de rire. D'un rire sans joie, d'un rire cynique car elle ne pense pas comme eux. Car une petite voix dans sa tête lui tient un autre discours.

Elle entend qu'elle n'est pas à la hauteur, qu'elle ne réussira jamais à atteindre ses objectifs. Elle entend que l'échec est insurmontable, qu'il n'est pas envisageable. Qu'elle est déjà à elle seule, un échec ambulant… Alors, elle ne doit pas faiblir. De toute façon, perdre la paralyse. La peur lui enserre le cœur, et l'empêche d'agir. Et c'est déjà un échec en soi, n'est ce pas ? Alors à quoi bon lutter ?

Elle ne sait pas. Elle ne sait plus. Et elle ne veut pas savoir.

La vérité la terrifie. Les mots l'effraient et la passionnent. Les mots sont des armes qu'elle pense pouvoir maitriser. Les mots sont supposés être ses alliés… Pourtant lors de ces morales sans fin, ces petits soldats se liguent contre elle. Ils la poignardent.

Elle reçoit la trahison, elle accuse les coups. Patiemment, tandis que le tonnerre gronde dans son ventre, tandis que sa bouche s'assèche, que ses yeux s'inondent.

« J't comprends pas, explique moi. Explique moi ce qui ne va pas. Pourquoi tu n'bouges pas les choses, pourquoi tu n'agis pas ? Pourquoi tu t'enfermes comme ça ? Tu t'fous de tout c'est ça ? »

A nouveau, ils la questionnent. Ils s'interrogent, ils exigent des réponses. Et c'est leurs droits, elle le sait.

Néanmoins, elle ne sait quoi leur dire, quoi leur répliquer. Tout ne serait que futilités, que mensonges exacerbés. Alors, elle répond qu'elle ne sait pas. Elle ne sait vraiment pas pourquoi.

Promis, elle ne ment pas.

Elle ignore réellement pourquoi tout dans sa vie fonctionne ainsi, pourquoi elle ne parvient pas à se détacher de sa noirceur. Elle aimerait avoir une réponse à formuler, un alibi à donner pour se justifier.

Mais, elle ne possède rien de tout cela. Car elle même ne se comprend pas. Alors comment pourrait-elle, leur expliquer quelque chose qu'elle ne connaît pas ?

« Je sais pas »

Trois mots. Trois syllabes. Une phrase si simple à dire pour les autres. Une phrase dite lâche et facile par les autres, mais qui ne l'est pourtant pas pour elle.

Oui, lorsqu'elle prononce ces trois petits mots… Elle se perd un peu plus. Elle s'enfonce un peu plus dans son trou, elle sombre dans une nuit irréelle… Et tout à fait éternelle.

Tandis, qu'ils attendent tels des rapaces, affamés. Ils quémandent la vérité, la sincérité… Ils demandent des faits, des actes. Mais, elle se trouve incapable de se justifier.

Elle aussi, elle aimerait comprendre. Elle aimerait se comprendre. Mais, c'est impossible.

Pourquoi elle ? Pourquoi n'arrive t'elle pas à être heureuse ? Elle aimerait savoir, elle aussi. Pourquoi son ventre se tord à l'idée d'agir ? Pourquoi serait-elle moins capable qu'un autre de vivre, de s'épanouir, de réussir et d'échouer ? Sans pour autant se sentir paralysée… Et vouloir par la suite, se jeter dans un fossé.

Elle devrait être capable de satisfaire leurs appétits voraces. Elle sait leurs demandes légitimes… Pourtant, elle n'y peut rien. Les mots, les phrases demeurent bloqués dans sa gorge. Son cerveau fulmine, mais son âme se perd dans une valse embrumée. Elle ne parvient à dénicher aucune information.

Alors, elle redresse la tête, sa fidèle indolence s'imprimant sur son visage. Plongeant son regard vide dans leurs yeux assoiffés. 

Elle aimerait cessé de penser.

Son âme, enfermée à triple tour en son crâne. Cherchant à se protéger de leurs féroces assauts, elle leur livre son seul et ultime argument.


« Je ne sais pas. »

  • Une sensibilité à fleur de peau très jolie texte ...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Tumblr n7olj05nv81s6zt76o1 500

    keilasilion

  • On est tous passé par une phase comme ça. Et j'ai tendance à croire que c'est pas forcément lié à l'âge, ça revient par vague...

    C'est déstabilisant...

    Je ne sais pas si tu connais le Blizzard, de Fauve ?

    · Il y a plus de 9 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

    • Oh que si, je connais et j'adore. Les paroles de ce groupe sont très parlantes, j'aime beaucoup également : "Loterie" et "de ceux".

      Oui, je suis du même avis. la vie est une succession de vagues plus joyeuses et cruelles, les unes que les autres et ce qu'importe l'âge que l'on possède.
      Merci encore pour ton passage :) C'est un plaisir.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 3458

      mamzelle-plume

    • "Qu'on soit des milliards de mains sur des milliards d'épaules ..."

      Je suis amoureuse de Fauve, leurs textes, leur musique, leur démarche...
      Leurs mots bousculent, et ça fait du bien, c'est la claque qu'on a plaisir à se prendre à chaque fois :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      20130820 153607 20130820153847362 (2)

      rafistoleuse

    • j'adore :) !
      "Bah écoute, j'sais pas pour toi, mais pour moi ce sera,
      La tête haute, les coudes sur la table
      Le poing en l'air, fais moi confiance
      Avant de finir six pieds sous terre,
      J'aurais vécu tout c'qui a à vivre
      Et j'aurais fait tout ce que j'peux faire
      Tenté tout ce qui a à tenter
      Et surtout on m'aura aimé."

      De même, tout en eux inspire la force et la conviction. Comme tu le dis si justement, c'est une claque que l'on reçoit avec le sourire et que l'on redemande encore et encore... ;)
      Cela fait chaud au coeur, de pouvoir ainsi se reconnaitre et partager nos émotions, nos épreuves, nos parcours à travers leurs mots qui frappent.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 3458

      mamzelle-plume

  • Texte court et si parlant. Belles images et rythme intéressant.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Mer1y

    izaborkine

    • Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire ! Cela me fait chaud au coeur.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 3458

      mamzelle-plume

  • Il est important ce texte-là MamZ'Aile Plume !
    Une Luciole !
    Vous pouvez continuer à dire et écrire que vous ne savez pas, parce que vous ne savez pas ce qu'est réellement une Luciole mais... vous êtes une Luciole... le doute n'est guère permis ! ;-)
    Il va falloir vivre avec cette idée que les autres ne vous comprendront jamais, ou au moins de façon très incomplète. Vous n'êtes pas une menteuse et vous n'aurez aucun mal à saisir qui vous êtes. Pour autant dans ce texte-là, il y a, à quelques lignes de la fin, un mensonge: "Elle cesse de penser." Parce qu'une des caractéristiques essentielles des Lucioles, c'est qu'elles ne cessent jamais de penser... c'est là une de leurs richesses essentielle et existentielle : Penser...
    Je vous envoie une mouette chargée de baisers doux et de pensées légères, elle sait où aller... Laissez votre fenêtre entrebâillée... elle ne devrait plus tarder...
    Silas

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Pamuseemontmartrecompodaumierpa1redim

    silas-chien-dutopie

  • Tes mots sont un de mes anciens ressentis. Ton texte m'a mit les larmes aux yeux.
    Tu manies bien les mots, plume...

    · Il y a plus de 9 ans ·
     fa4b4505d65e21f847b1c2b8097e24b0da43df96d1a52c2083 pimgpsh fullsize distr

    oriana

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, il me touche vraiment.. Je pense que l'on passe tous un jour par ce genre de sentiment, malheureusement et ce quelque soit notre âge.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 3458

      mamzelle-plume

  • je suis comme ça parce que je sais jamais si .....:)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Marianne orig

    ecriteuse

    • C'est exactement ça... ! ;)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 3458

      mamzelle-plume

    • Titre d'un texte que j'avais écris à 17 ans, j'étais dans la même situation....:) pour avoir des convictions il faut vieillir au sens pas beau du mot...douter une liberté qu'il faut savourer.:)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Marianne orig

      ecriteuse

    • Oh je vois... :) Bien que je doute que l'âge que l'on gagne est vraiment d'importance, j'ai plus de dix sept ans d'âge, mais patience est mère vertu. De plus, j'écrivais ce texte par rapport à un ressentis que j'ai vécu il y a longtemps... Ces mots me sont revenus en tête ^.^
      Je pense que l'on passe tous par ce genre de situation, l'incompréhension est un phénomène récurrent.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 3458

      mamzelle-plume

Signaler ce texte