Julie ou la nouvelle fausse insoumise

veroniquethery

Concours Neon

 Julie vient de fêter ses 28 ans. Elle est jeune, belle, diplômée, vient de décrocher un bon job dans la pub. Son copain, elle l'a rencontré au lycée. Elle projette de l'épouser avant ses 30 ans et, deux ans plus tard, ce sera le premier bébé. Sa vie est déjà toute tracée. Son schéma d'existence, elle l'a imaginé quand elle en avait 14. C'était même son sujet favori avec ses copines Aurélie et Élodie. Leurs projets étaient les mêmes, d'ailleurs. Bon, seule Émilie, la rebelle, a fait preuve d'audace. Elle est partie s'engager dans l'armée ! Ouf, non ?

 Non pas que Julie n'aime pas l'aventure ! Au contraire ! Pendant 6 ans, chaque été, elle est partie en vacances, sac à dos, guide Michelin dans la poche ! L'Aveyron, la première fois ! Pas en stop, hein ! Avec tous les pervers qui traînent ! Ça, c'était bon pour sa mère, quand elle était jeune ! Julie, elle avait droit à la Carte Jeune SNCF, alors pourquoi prendre des risques ? De toute façon, elle n'a rien à prouver : tous ses amis FB savent qu'elle est une vraie casse-cou : ses selfies pris lors de son week-end accrobranche le prouvent bien ! Sans oublier les photos que ses potes aussi badass qu'elle ont pris pendant son premier saut à l'élastique ! L'Espagne l'année suivante. Puis, elle a sauté le pas en même temps que la Méditerranée : La Grèce, puis le Maroc ! Trop classe ! Elle a sillonné l'Écosse, visitant les châteaux hantés de touristes. Et, l'an passé, le summum ! Les gratte-ciels new-yorkais ! Quel dépaysement d'assister à la fashion week ! Le défilé de son créateur favori : Prabal Gurung himself ! Dope, elle a même réussi à prendre un selfie avec lui ! Ses copines étaient vertes de jalousie ! Fallait avouer que ça changeait de ses vêtements que sa mère lui dégottait à la Samaritaine, quand elle était ado ! Faut dire que sa mère avait bossé à Prisunic ! Pouvait quand même pas avoir du goût après ça.

 Attention ! Sa mère, elle l'aime ! D'ailleurs, elle l'appelle au moins une fois tous les quinze jours ! Normal qu'elle fasse l'effort ! Après tout, Chantal a abandonné, pour elle, une carrière de chef de rayon, pour les élever, son frère Mathieu et elle. Quittant sa vie professionnelle afin de suivre son mari, gardien de la Paix, à Saint-Denis. Alors, Julie, les sacrifices, elle connaît ! Pas question, en ce qui la concerne, d'abandonner son job ou sa vie pour suivre un mec dans une banlieue pourrie ! Non, d'ailleurs, Jonathan est d'accord avec elle : c'est aux deux membres du couple d'alterner les sacrifices. Et elle, elle va déjà devoir s'arrêter pendant ses grossesses : c'est déjà assez !

 C'est une femme bien dans ses escarpins Minna Parikka ! Bien dans sa féminité. D'ailleurs, elle est aussi une vraie féministe. Bien de son temps ! C'est à dire qu'elle n'a jamais lu Simone de Beauvoir, pense que les 343 salopes doivent être le chiffre de ralliement des FEMEN et n'a jamais entendu parler de Madeleine Pelletier ou de Germaine Tillion. Mais, attention ! Elle connaît par cœur les écarts de salaires entre hommes et femmes. L'idée que ces collègues masculins gagnent 21,7 % de plus qu'elle pour le même travail et à compétences égales la fait hurler. Ses lectures féministes, elle les trouve dans Grazia, Gala et Biba. Ses héroïnes se nomment Mila Kunis, Pippa Middleton et Emma Watson.

 Attention ! Faut pas critiquer sa banlieue ! Parce qu'elle y a passé toute son enfance ! La banlieue, c'est pas rose, mais pas noire non plus ! La preuve, c'est qu'elle même s'en est bien sortie ! Et, elle a fréquenté l'école publique en... maternelle ! Bon, après, elle est entrée à l'école élémentaire JBS, puis y a poursuivi des études brillantes jusqu'à la réussite au BAC S avec mention très bien. Dans cet établissement privé très prisé, elle faisait partie des 40 % d'élèves boursiers, auxquels on avait enseigné que la différence est une richesse et que le vivre ensemble est une valeur essentielle ! Ensuite, voie royale à Sciences Po. Comme quoi, l'ascenseur social existe : il suffit de le vouloir !

 OK, aujourd'hui, elle n'y vivrait plus ! Bah oui, elle peut se payer un loft dans Paris. Vu son salaire, pourquoi se priver ? Si elle y vit, c'est pas parce qu'elle est à 10 minutes en métro du boulevard Haussmann et de ses magasins  ! Ni, parce qu'elle fuit la mixité ! La preuve, son voisin d'en face est un avocat noir ! Celui du-dessus, un pianiste de renom, un Asiatique plutôt mignon. Enfin, pour celles qui aiment ce genre là… Non, qu'on n'imagine pas qu'elle soit raciste, hein ! Elle emploie une femme de ménage philippine et achète quasiment toutes ses courses chez Momo, l'épicier algérien du coin de la rue. Sans compter qu'elle même au Maroc a connu quelques étreintes bien chaudes avec le séduisant Ali.

 Non, si elle vit loin de sa banlieue natale, c'est juste que c'est plus pratique pour le boulot ! Pas besoin de voiture. Et Julie, c'est une vraie écolo !

 Oui, la nature, elle l'a dans la peau ! Adepte du covoiturage, fan de blablacar, elle adore son fixie ! Elle fait de vrais gestes pour sauver les ours polaires et les forêts ! C'est une championne du tri sélectif et elle n'achète que du café équitable. Et pas de livres ! Elle préfère sa liseuse numérique. Elle n'a pas pensé au bilan carbone et aux composants radioactifs qui polluent la planète. Enfin elle ne va quand même pas renoncer aux nouvelles technologies ! De toute façon, elle est connectée 24h sur 24 à twitter, via son iphone 6. Elle aime tellement la nature qu'elle y a créé un environnement empli de milliers de cerisiers en fleurs et de myriades de papillons !

 Que deviendrait-elle sans ses chères applis  et ses widgets ? MyFitnessPal pour rester jeune et jolie ! Sleep as Android pour admirer les courbes de son sommeil. Imovie pour filmer ses progrès à la guitare. Et Litely pour customiser les photos de son John adoré !

 Julie, c'est une femme courageuse, qui refuse de céder à la psychose des terroristes verts. Faut pas exagérer non plus ! Yolo !

  • Je ne le trouve pas sage, ce texte. Il est limite dérangeant en ce qu'il dénonce pas mal de nos travers, l'air de rien. Nous avons sûrement tous quelque chose en nous de Juliiiiiiiiiiiiiiiiie... J'ai pris du bon temps. Merci!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Default user

    17h27

    • J'aime beaucoup écrire et dire des choses "l'air de rien" : merci de l'avoir constaté : tu n'imagines pas à quel point ton commentaire me fait plaisir.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • ce texte est bien sage, n'y avait-il pas un concours avec les téléphones où quelque chose comme ça, au fait c'est quoi ton n£°...! voté irrévérencieusement...

    · Il y a presque 9 ans ·
    Portrait pawel pou livre11x18

    Pawel Reklewski

    • Oui, ce n'est sans doute pas assez irrévérencieux...

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Je dois bien avoir au moins deux Julies dans mes connaissances. Il y a des Jules, aussi. Beau portrait bien peint !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Merci à vous et... n'oubliez pas de voter ! LOL

    · Il y a presque 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

  • Subtil portrait au vitriol. Ça se lit parfaitement, avec un petit sourire aux lèvres.

    · Il y a presque 9 ans ·
    248407193 78b215b423

    ellis

  • Fort bien brossé. Je visualise totalement ces péteuses.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

Signaler ce texte