Kersauson ou rien. (1)

effect

Extrait de: "J'ai toujours été intrigué par la discrétion du personnel des grands hôtels. Elle ressemble à la marque laissée derrière un tableau: intacte de traces."

La maison n'avait plus d'âme, puisqu'elle était devenu neuve et à vendre. Sa grand-mère ayant fait faillite de ses amants, une certaine Valérie Damidot  était venue en rescousse avec son émission Déco & Co sous le bras, recouvrir de Placoplâtre les vieilles pierres du salon, remplacer le vieux fourneau à bois de la cuisine par 4 plaques à induction et les casseroles en cuivre par une batterie à fond inox, décrocher les maquettes de ses bateaux, 'la grande vague de Kanagawa' d'Hokusai, les posters de Sylvie Vartan et France Gall, et le sourire inquiet de José Garcimore de sa chambre, pour des accessoires plus modernes, des Love en plastique de toutes les couleurs, des chats en poils de chameau du Périgord, des bougies avec variateur pour freiner la lumière avant celle des volets, et un super nouveau papier-peint 3D à l'éffigie de Scooby-doo le chien.

40 ans plus tard, il témoigne sur BFM Investigation:

- J'ai été traumatisé par cette femme. J'entrais tout juste dans la puberté, je commençais à peine à me branler sur les chanteuses à la mode avec la lampe de poche sous la couette, que cette conne a foutu ma vie sexuelle en l'air avec son chien de merde sur tous mes murs, son Scooby-doo doudou ! J'osais plus inviter mes copines de classe sur mon lit, de peur qu'elle ne s'essuient les pieds avant d'entrer... ou ne viennent avec des croquettes ou du pâté pour mes anniversaires.

- Qu'elles s'essuient les pieds ?

- Ouais ! Cette imbécile, elle avait fait coller de la moquette imitation gazon sur le vieux parquet en chêne et fait graver un os sur le fronton d'une cheminée décorative !

- Et alors ?

Ben alors, un animal ça gratte toujours ses pattes quand il voit autant d'herbe devant une niche ! Et puis elle m'a fait rater ma carrière professionnelle...

- Pourquoi ?

- Je voulais devenir grand navigateur ! Ça fait chouette auprès des filles, d'être un grand navigateur ! C'est comme de faire pompier ! Elles adorent ! Ça fait le mec qui en a ! Jamais là, toujours en action, toujours entre la vie et la mort, à deux doigts de faire un exploit... Braver un Cap Horn ou un feu de forêt, c'est quand même mieux que de faire lever une pâte !

- Lever une pâte ? La patte du chien vous voulez dire ? Toutou Scooby-doo ?

- Non! La pâte du pain !

- Quel pain ?

- Le pain de ma boulangerie !

- Vous êtes devenu boulanger ?

- Ouais ! C'était pas non plus avec la chaise-fusée rouge et blanche de mon bureau, que j'allais devenir Thomas Pesquet ?

- Vous aviez aussi une fusée ? 

- Ouais ! Pour faire soi-disant une 'petite touche rappel' de Tintin sur la lune ! En fait, si j'réfléchis bien, j'suis devenu boulanger par contrariété...

- Comme quoi ç'est important une chambre !

- Ouais ! Mais encore faut-il savoir bien l'arranger !

...

« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »
  • On voit vaiment à quoi ça ressemble ! Berk !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Default user

    mariec

  • Bonsoir malgré l'heure tardive. Première impression, totalement déjanté, mais il s'y dégage une suite historique intéressante. J'aime bien le (se branler sous la couette:) une couleur triviale percutante. Une belle lecture.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

    Beatrix Meule

  • Thomas Pasquier fut tout de même le premier à réussir une levée de brioche en apesanteur ! :o]

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Si je ne m'abuse, c'étaient Louise et Gabriel Pasquier !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Les goûts de chiotte de cette Valérie Damidot sont fort bien décrit. Cette femme a fait beaucoup pour massacrer les intérieurs français...(avec la complicité de Casto et de Leroy-Merlin aussi il faut dire...)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • L'intérieur humain, aussi :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Ce n'est pas rien d'avoir vécu une telle jeunesse :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Je regarde juste ce qu'il se passe autour de moi :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte