La boîte à lettres a disparu !

Ana Lisa Sorano

                  

Je colle en vitesse un joli timbre sur l'enveloppe destinée à ma grand-tante qui aime tant l'Histoire. Avec Google je lui ai trouvé plein de détails sur la vie de Léopoldine de Lorraine dont j'ignorais jusqu'à cette semaine l'existence. Et je m'empresse, la boîte à lettres est à deux pas, 5 m pour être précise, bien située dans ce coin de place au bout de la rue Saint-Gelais ; beaucoup s'y arrêtent quelques secondes en voiture sur la route du travail pour poster leur courrier. Bien pratique au-delà du quartier tout de même vaste.

Lancés par la force de l'habitude mes doigts effleurent le mur. Je reste médusée : il n'y a PLUS de boîte à lettres ! Je demeure stupide, ma lettre à la main en train de fixer le mur tandis que quelques voitures passent derrière moi. Tout de même, je cherche, je regarde un peu à droite et à gauche, sur le trottoir même, je fais le tour du mur du jardin public… Non, rien !

Vandalisme ? Mais alors c'est drôlement proprement fait : pas une trace, on dirait que la boîte jaune n'a jamais existé. Je rentre chez moi avec mon enveloppe. Ce n'est pas la Poste tout de même ? « Ils » auraient prévenu, nous aurions eu un mot dans nos  boîtes personnelles ? L'ont-ils déplacée ? Mais quand ? Mais où ? Supprimée pour faire des économies : moins de tournées, moins d'essence, moins de postiers… Où aller maintenant ? Faudra-t-il que je sorte ma voiture ?  Il y a des personnes très âgées dans le quartier, elles vont être ennuyées.

Pour en avoir le cœur net, je téléphone à la Poste : numéro surtaxé puis « faites le 1, faites le 2, etc. » Evidemment aucune rubrique ne correspond à ma question. Je recommence : « tous les conseillers sont occupés »…Je cherche une adresse mail, RIEN et pas non plus d'adresse postale, ce qui est un comble, pour écrire. D'ailleurs à qui écrire ? Par contre, sur internet, à propos de la Poste, je constate que je peux envoyer de l'argent à l'étranger ou trouver une esthéticienne immédiatement.

Bouffée de nostalgie : écrire, fermer l'enveloppe, poster « aux bons soins du facteur », se souvenir des exploits de certains de ces facteurs qui retrouvaient les destinataires d'une enveloppe mentionnant « Papa et Maman » et l'adresse approximative de l'immeuble. Je me souviens même avoir eu une bonne note à une rédaction où je décrivais un facteur de campagne émouvant alors même que j'étais une citadine.

Prestige de la Poste, fier héroïsme des grands de l'Aéropostale. Mermoz,  réveille-toi !

 

Je ne l'aime plus la Poste qui me traite de façon aussi cavalière.

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                    

 

  • Eh oui... Quel dommage cette boîte aux lettres supprimée sans tambour ni trompette... On se sent floué, volé, trahi... Et puis, ce sera un jour au tour du facteur de disparaître... Fini le café offert sur le coin de la table, le petit mot gentil, bref... nous nous déshumanisons peu à peu... Je m'éloigne... Mon but était de vous féliciter pour ce texte si terrible parce que trop vrai :)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Texte pleins d'humour, j'ai adoré !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Tumblr n255lefdql1rkqm65o1 1280

    Sweet Y

  • J'ai une petite boîte à lettres pas loin de chez moi, je n'ai pas peur qu'elle disparaisse, mais je crains toujours que l'on y mette le feu, alors j'évite de mettre du courrier le soir. En journée il y a suffisamment de passage ...
    Il est vrai que beaucoup de boîtes sont enlevées au grand dam des personnes âgées, t'as bien fait d'en parler !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • C'était un billet d'humeur ! Mais que veux-tu : "Economies, économies..." !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • Belle et malheureuse histoire. De plus en plus de boîtes disparaissent.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Black

    le-droit-dhauteur

    • Merci pour votre visite compréhensive.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • Yes ! J'ai trouvé la mosaïque.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Votre avatar me plaît bien ! Dans ma série "haïkus de pinceau" sur WLW, j'aimerais m' en inspirer , Pouvez vous me dire où vous l'avez trouvé ?
    Merci, et bonne journée !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Il s'agit d'une des belles pièces retrouvées à Pompéi que j'ai photographiée au musée de Naples. Cette jeune femme méditant et sur le point d'écrire, de graver avec son stylet, est censée représenter la poétesse Sapho. Sur l'instant je ne sais plus vous dire s'il s'agit d'une peinture ou d'une mosaïque et je vais rechercher. Avez-vous besoin de la photo ? Elle doit forcément se trouver sur internet.
      Votre série m'intéresse et j'irai voir.
      Je publie surtout sur short Edition (pseudo Marie).
      Cordialement.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • Merci !Je vais chercher, ce doit être une mosaïque ! l ! Si je rame trop, je vous demanderai ! Dès que j'ai, hop ! je plonge dans mon grand sac de haïkus... On verra ce qu'il en sort.
      Sur short Edition, il semble qu'il y ait plusieurs "Marie" ?!?

      · Il y a environ 8 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • Absolument splendide cette mosaïque ! Et la bataille d'Alexandre contre...Darius, je crois. Les voir en vrai m'a très fortement impressionnée.
      Oh oui, il y a, je pense, 138 Marie sur Short Edition ! Si vous avez un peu de temps je vous invite sur ma page, pour "C'est une chanson..." ou autre chose (faut choisir tout de même...).

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • Et, en même temps, La Poste (Déesse aux mille bras) propose tout un tas de tarifs de timbres: lettre verte, lente, prioritaire. Et les colis, donc !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Je ne vous le fais pas dire ! Je vois que vous connaissez le sujet ! Nous ferons un recueil car il y a aussi les lettres perdues. Merci à vous.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • Bonjour Carouille. J'ai l'impression que tu m'as envoyé un message à propos de ce texte ; c'est ce que me dit ma boîte perso. Merci ! j'en profite pour signaler que les commentaires reçus sur wlw ne s'ouvrent pas ; j'en ai une dizaine. Désolée de ne pas répondre. La MP marche, par contre.
    Je vois que le site ne répond pas, lui non plus...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

  • très sympa ...
    finis les Amours Épistolaires !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Merci. Nous allons pouvoir faire un recueil !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • As tu retrouvé trace de ta boîte à lettres ??? ;-))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Jamais !!! :-(((

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • Non, c'est une histoire vraie !!??? Punaise, faut que tu mènes l'enquête !!! ;)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ana- Marie - est une copine de Short !...
      :-D

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • T'a envoyé ta réponse à Carouille sur ma messagerie lol il faut que tu t'abonnes à elle pour lui envoyer des messages :-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Je voyais bien que qqchose n'allait pas ! Merci mon nouveau Mentor ! Je peux poster un autre texte ici qui est en " libre " ailleurs ? Pas interdit ?
      Bonne soirée, Maud.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • Ben non pas interdit !... ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Ben non pas interdit !... ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

Signaler ce texte