La Fuite

Lézard Des Dunes

La Fuite

C'est une scène.

Une scène, sous la pluie.

Il y aurait peu de personnages, peut-être même qu'un seul.

Il y aurait peut-être qu'une odeur de terre mouillée, et de bitume, retourné.

Il y aurait du feu dans le sang. Il y aurait peut-être, le souffle du vent divin.

Il y aurait...

Des échos que l'on perçoit, que l'on ne sait voir.

Comme un chant.

Il y aurait des restes, de pays, de mondes, de souvenirs et de civilisations perdues. Dans des nappes de brumes. Marcher au centre de villes, non identiques.

Une ville vidée des sens, de ces ramures de pierres qui font les canopées brisées de nos mondes. Érigés d'or, de pétrole et de béton.

Il y aurait enfin des sensibles. Des horizons que l'on ne voit, mais des images qu'on entende, qu'on touche, qu'on embrasse, qu'on caresse. Comme le pouls au cou d'une femme, comme un coup au creux du bide.

Il y aurait un vol interminable dans un ciel maître. Sans plus d'espoir de tomber, que d'allégresse d'atterrir. Rien, que de l'absolu. Au bout des doigts. Au bout des routes, au creux des cris, des larmes, des gémissements.

Que de sacrifices, sacrifiés, aux causes et aux martyres.

Aux attentes échouées, aux cadavres sur la rive de ceux qui, à la recherche des trésors, se sont jetés.

A la mer, ou l'amer des vagues salées vous prend la gorge.

Il y aurait des pépites, pas loin, juste là. A nos pieds de fous distraits, aux traits tirés.

Il y aurait des grands espaces. Des baisers solitudes, des grandeurs que l'on embrasse. Des merveilles auxquelles on se polie.

Il y aurait,

Peut-être,

La Liberté.

Signé Lézard des Dunes © 2011

  • ?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    aar

  • Je l'ai lu comme un souhait, un rêve, un oiseau en vol, Je m'accroche à ces mots comme à un ballon et çà fait du bien !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Il y aurait enfin des sensibles !Bon scénario, un peu comme christine et înfluencée par la photographie

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 4806 orig

    la-vie-en-rose

  • Bonjour Lézard, très bon texte
    moi je dirais (au conditionnel) que la liberté est trop souvent justement au conditionnel
    "il y aurait " comme un vacillement une énigme , j'aime bien votre clair obscur

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Flottins orig

    sophie-dulac

  • Bravo,planant texte,et bien belle fuite,dé,partie de buis,taille haie,et mine futaie de cyprès,les marasmes sont étuves de marge en page,les pliages sont collages de prismes trip,tic,les triptyques sont des cycles vélib,a la voilure voilée,les rayons flattent néon,et les crayons,sont des pointes d alu,encore Bravo,et Merci,pour cette paume en psaume multi tit clou,s,et punaises lucioles,Bonne journée,Monsieur.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • le conditionnel , pour moi ne s'applique jamais à la liberté , sinon très bon texte

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • ... Peut-être juste un peu. Mais personne ne t'en voudra.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • je l'ai lu comme un court metrage, en noir et blanc, avec un pauvre type qui ne serait plus que tout seul sur terre. enfin c'est ma lecture et je suis un peu fatiguee ce soir je crois

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Surtout qu'on ne te vois pas souvent par ici, ça faut d'autant plus plaisir de te savoir vivant, numériquement parlant évidemment !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Merci. Je ne suis pas sûr, ce soir, de saisir totalement les images poétiques de ton commentaire travaillé, mais malgré tout, ça résonne et ça éclaire. Content que ça te plaise epic.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • J'aime ta nostalgie de l'avenir même si... Il y aura toujours un poète pour l'écrire, un homme et une femme pour la vivre et des enfants fous pour l'effacer (etc.)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Foto 0089   copie

    epic

Signaler ce texte