La guerre m'a prise à toi
Lou
Dimanche 20 octobre 1916, Verdun.
"Ma chère Roxane.
Je ne sais pas comment j'ai pu ne pas mourir jusque-là. J'ai vu tous mes amis tomber comme des mouches, j'ai du zigzaguer entre leurs corps inanimés avec la peur au ventre et le fusil entre mes mains gelées, courant de toutes mes forces pour qu'une balle ne m'atteigne pas. Je n'ai pas mangé à ma faim depuis des lustres, et si je réchappe à cet enfer, à cette boucherie humaine, je ne pourrais plus sourire comme autrefois, quand nous étions à la ferme, enlacés.
Les nuits sont dures ; j'ai entendu plusieurs fois les rats dévorer les nez de mes camarades, la nuit, dans les tranchées, dans le froid et le silence. A l'arrière, les obus n'ont cessé de tomber, créant des trous énormes dans le sol et faisant trembler le fort de Douaumont, nous empêchant de fermer l'oeil. L'odeur de l'urine est très présente dans les chambres, nous sommes serrés, et mon dos me fait souffrir à force de m'accroupir pour essayer d'avoir un minimum d'espace vital. Je tremblote la nuit, je ne sais jamais si je vais en réchapper.
La seule chose qui me fait tenir c'est vous, ma chère famille que je n'ai pas vu depuis maintenant deux ans. Les souvenirs heureux sont douloureux, déchire mon coeur et ma tête, mais ils me tiennent en vie.
Pourtant, même ces souvenirs ne peuvent faire disparaître la peur et la souffrance qui me rongent quand j'attends dans la tranchée. Pire que la peur, il y a les mille et une souffrances horribles que j'endure. Mes bottes et mon uniforme ont été salies par la boue qui règne la-bas, et le moindre bruit me fait sursauter. Nous étions 1200 à monter à Verdun, et en quelques joues nous avons été réduits de moitié. Les survivants se comptent sur les doigts de la main.
J'espère que chez vous, l'esprit de la guerre n'est pas trop présent, et que tu arrives à t'occuper de la ferme. Cette guerre horrible m'a prise à toi, tu me manques tellement, toi, tes baisers, tes caresses, ton regard si doux... J'espère revenir vivant pour t'enlacer comme auparavant.
Je t'envoie pleins de baisers passionnés.
Alexandre"
Wowo ! Si tu n'as pas eu 20 à ce DM, je te promets d'aller torturer ta/ton prof de français ! ton/ta prof devait vraiment être ahurie en voyant ton DM ! Elle devait ce dire : "est-ce vraiment mon élève qui a écrit ça ou est-ce une écrivaine expérimentée" Et bien, c'est les 2 ^^ !
· Il y a presque 10 ans ·Julia
Oh un nouveau texte, j'avais pas vu ! *___*
· Il y a presque 10 ans ·J'imagine bien la tête de ta prof de Français quand elle l'a lu ! « Mais comment un tel génie, une telle poésie dans les mots, si harmonieuse, est-elle possible ? » L'élève dépasse le maître comme on dit. (;
C'est super beau en tout cas ! On s'y croit. Bravo !
Liloo Twist
merci beaucoup!
· Il y a presque 10 ans ·Lou
C'est magnifique. J'espère que tu as eu une bonne note :)
· Il y a presque 10 ans ·dreamcatcher
oui! ^^ merci! :3
· Il y a presque 10 ans ·Lou
Hey ! Je suis ravie que tu nous fasses partager ce DM parce qu'il est vraiment très beau. Je suis allée à Verdun l'année dernière avec les autres classes de troisièmes et on a visité le fort de Douaumont, c'est vrai que la vie n'étais pas facile pour eux ! En tout cas si t'as pas une bonne note, je vais aller torturer ton ou ta prof de français niark niark !
· Il y a presque 10 ans ·Allez, gros bisous ! :)
Lucile
je suis allée voir le fort cette année, mardi dernier!
· Il y a presque 10 ans ·Merci chérie! ^^
Lou
Ce genre de sujet est assez courant, mais va savoir pourquoi, je trouve ton texte différent de ce que j'ai déjà pu voir. Tu as une belle façon de présenter les choses, même si ces choses ne sont pas belles en elles-mêmes j'aime ta façon de les décrire. -nan- a raison, tu as dû avoir une bonne note ^^
· Il y a presque 10 ans ·ella
merci chérie! :3
· Il y a presque 10 ans ·Lou
Hay
· Il y a presque 10 ans ·Très poignant et claire.
Je suis sûre que tu as eu une excellente note !
Bye -HAKUNA MATATA-
nawel-
merci! ^^
· Il y a presque 10 ans ·je dirais pas ma note! :3
Lou