La Minute de Sartre, par Desproges
ahqepha
Ces grandes gueules nous manquent...
Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal, on a à la fois La Nausée et Les Mains Sales.
Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal, on a à la fois La Nausée et Les Mains Sales.
Je sais que ce n'est pas de toi mais c'est tellement bon...
· Il y a presque 11 ans ·Merci de rafraîchir nos neurones avec ce genre de perles !
wic
J'ai eu deux coups de coeur sonores avant d'être visuels dans ma vie, le premier P. Desproges, le second, Antonia de Rendinger. La même emotion, ce petit pincement indéfinissable qui se connecte au cerveau, nous interpelle pour nous dire inconsciemment, Là ce sont des hors pairs. Ces deux personnes sont en moi à jamais. Merci d'avoir apprécié mon texte.
· Il y a presque 11 ans ·Rémi Bisson
Je ne connaissais pas Antonia... Merci :)
· Il y a presque 11 ans ·ahqepha
Bien dit Merci de la note amitiés!
· Il y a environ 11 ans ·vividecateri
Merci de la note, je reviendrai vous lire.
· Il y a environ 11 ans ·vividecateri
Merci. Ça sera un plaisir renouvelé de vous revoir. Et si Desproges y est pour ne serait-ce qu'un peu, ce que l'intelligence des mots continue à agir à travers les temps...
· Il y a environ 11 ans ·ahqepha
Oui espérons! Que veux dire ahqepha? Pas obligé de le dire... Phonétiquement je dirais ah! que faire? Bien amicalement vôtre... Je vous suis.
· Il y a environ 11 ans ·vividecateri
Merci de la note pour L'automne! Amitiés.
· Il y a presque 11 ans ·vividecateri
Excellent et très triste. Tout ça pour vendre quelques journaux de plus. On comprend mieux ce qui a pu se passer sous Pétain.
· Il y a environ 11 ans ·Cleo Ballatore
Bonsoir Cleo :)
· Il y a environ 11 ans ·Finalement, la conscience humaine n'a pas beaucoup évolué depuis Pétain... C'est effectivement triste. Mais la même nation a donné aussi Sartre, et pas que... Peut-être qu'il faut qu'on parle surtout du deuxième modèle ?
ahqepha
Minute papillon!!! Quitte à en avoir pour son argent, je préfère Sartre :) C'est vrai qu'ils nous manquent, mais les laisserait-on parler, toutes ces grandes gueules qui ont disparu? Où sont les philosophes? Qui lui donne la parole si seulement un seul existe? Où sont les grands coups de griffe d'humoristes engagés? Où sont les Ogres tonitruants?
· Il y a environ 11 ans ·Brigitte Delaperelle
... Je me pose les mêmes questions. Je me dis parfois que même Jésus, à son retour sur Terre, devra peut-être coopérer ;) Et en même temps, pourquoi attendre le retour des grandes gueules ? Chacun de nous peut être un vecteur de changement juste autour de lui...
· Il y a environ 11 ans ·ahqepha
Etre un vecteur de changement au niveau local ne sert à rien quand les instances reconnues par la Loi signent ce qui leur plait, pour le bien de la Nation (en fait pour retarder les échéances ou limiter la casse). Ce qui manque, c'est un leader, avec des mots vrais, un homme ou une femme qui puisse rassembler sans caresser ce qu'il y a de plus vil en chacun de nous. Personnellement, je ne vois personne que ça intéresserait ou qui prendrait le risque.
· Il y a environ 11 ans ·Brigitte Delaperelle
Je sais pas vraiment ce qu'il faut faire... Etre un "vecteur de changement local", c'est déjà pas évident ! Plus facile à dire qu'à faire... Et il parait que ceux qui ont pu changer quelque chose ne regardaient pas l’audience qu'ils avaient. Mais ils ont porté une idée et l'on vécue et incarnée jusqu'au bout. Parfois dans des conditions pires que maintenant. C'est peut-être ça ce qui nous manque aujourd'hui: être prêt à tout pour une idée ?
· Il y a environ 11 ans ·ahqepha
""" C'est peut-être ça ce qui nous manque aujourd'hui: être prêt à tout pour une idée""" Oui, surtout en ce qui concerne l'investissement temps et financier (dans le sens accepter de vivre avec des revenus modestes). Accepter aussi de délaisser la famille. Plus personne ne veut vivre ainsi. Mais tu as raison quand tu dis "chacun un peu autour de soi". Déjà, ce serait énorme. C'est ce que beaucoup de gens font. Le problème c'est que chacun fait à sa façon sans forcément prendre en compte ce que l'"autre" fait de bien dans des domaines variés.
· Il y a environ 11 ans ·Brigitte Delaperelle
Oui, je me souviens. Je suis entrain d'écrire une chronique sur ça.
· Il y a environ 11 ans ·Mokrane Kab
Oui, ça sera une bonne chose. Il ne faut pas se suffire des réactions molles des politicards ;)
· Il y a environ 11 ans ·ahqepha