La Minute de Sartre, par Desproges

ahqepha

Ces grandes gueules nous manquent...

Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal, on a à la fois La Nausée et Les Mains Sales.

  • Je sais que ce n'est pas de toi mais c'est tellement bon...
    Merci de rafraîchir nos neurones avec ce genre de perles !

    · Il y a environ 10 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

  • J'ai eu deux coups de coeur sonores avant d'être visuels dans ma vie, le premier P. Desproges, le second, Antonia de Rendinger. La même emotion, ce petit pincement indéfinissable qui se connecte au cerveau, nous interpelle pour nous dire inconsciemment, Là ce sont des hors pairs. Ces deux personnes sont en moi à jamais. Merci d'avoir apprécié mon texte.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    %c3%89cusson rb 15x15

    Rémi Bisson

    • Je ne connaissais pas Antonia... Merci :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Muraco.nashoba

      ahqepha

  • Bien dit Merci de la note amitiés!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Merci de la note, je reviendrai vous lire.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Merci. Ça sera un plaisir renouvelé de vous revoir. Et si Desproges y est pour ne serait-ce qu'un peu, ce que l'intelligence des mots continue à agir à travers les temps...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Muraco.nashoba

      ahqepha

    • Oui espérons! Que veux dire ahqepha? Pas obligé de le dire... Phonétiquement je dirais ah! que faire? Bien amicalement vôtre... Je vous suis.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Merci de la note pour L'automne! Amitiés.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Excellent et très triste. Tout ça pour vendre quelques journaux de plus. On comprend mieux ce qui a pu se passer sous Pétain.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Corbis 42 24047422

    Cleo Ballatore

    • Bonsoir Cleo :)
      Finalement, la conscience humaine n'a pas beaucoup évolué depuis Pétain... C'est effectivement triste. Mais la même nation a donné aussi Sartre, et pas que... Peut-être qu'il faut qu'on parle surtout du deuxième modèle ?

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Muraco.nashoba

      ahqepha

  • Minute papillon!!! Quitte à en avoir pour son argent, je préfère Sartre :) C'est vrai qu'ils nous manquent, mais les laisserait-on parler, toutes ces grandes gueules qui ont disparu? Où sont les philosophes? Qui lui donne la parole si seulement un seul existe? Où sont les grands coups de griffe d'humoristes engagés? Où sont les Ogres tonitruants?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Singe

    Brigitte Delaperelle

    • ... Je me pose les mêmes questions. Je me dis parfois que même Jésus, à son retour sur Terre, devra peut-être coopérer ;) Et en même temps, pourquoi attendre le retour des grandes gueules ? Chacun de nous peut être un vecteur de changement juste autour de lui...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Muraco.nashoba

      ahqepha

    • Etre un vecteur de changement au niveau local ne sert à rien quand les instances reconnues par la Loi signent ce qui leur plait, pour le bien de la Nation (en fait pour retarder les échéances ou limiter la casse). Ce qui manque, c'est un leader, avec des mots vrais, un homme ou une femme qui puisse rassembler sans caresser ce qu'il y a de plus vil en chacun de nous. Personnellement, je ne vois personne que ça intéresserait ou qui prendrait le risque.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Singe

      Brigitte Delaperelle

    • Je sais pas vraiment ce qu'il faut faire... Etre un "vecteur de changement local", c'est déjà pas évident ! Plus facile à dire qu'à faire... Et il parait que ceux qui ont pu changer quelque chose ne regardaient pas l’audience qu'ils avaient. Mais ils ont porté une idée et l'on vécue et incarnée jusqu'au bout. Parfois dans des conditions pires que maintenant. C'est peut-être ça ce qui nous manque aujourd'hui: être prêt à tout pour une idée ?

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Muraco.nashoba

      ahqepha

    • """ C'est peut-être ça ce qui nous manque aujourd'hui: être prêt à tout pour une idée""" Oui, surtout en ce qui concerne l'investissement temps et financier (dans le sens accepter de vivre avec des revenus modestes). Accepter aussi de délaisser la famille. Plus personne ne veut vivre ainsi. Mais tu as raison quand tu dis "chacun un peu autour de soi". Déjà, ce serait énorme. C'est ce que beaucoup de gens font. Le problème c'est que chacun fait à sa façon sans forcément prendre en compte ce que l'"autre" fait de bien dans des domaines variés.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Singe

      Brigitte Delaperelle

  • Oui, je me souviens. Je suis entrain d'écrire une chronique sur ça.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    Mokrane Kab

    • Oui, ça sera une bonne chose. Il ne faut pas se suffire des réactions molles des politicards ;)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Muraco.nashoba

      ahqepha

Signaler ce texte