La peur

prete-moi-ta-plume

Voilà un petit texte que j'ai écrit il y a quelque temps sur mon blog (car je ne connaissais pas encore l'existence de welovewords) et qui me tiens particulièrement à coeur étant un fait vécu et plus ou moins d'actualité car je ne me suis pas encore débarassé de cette foutue peur. Voilà bonne lecture. 

(adresse de mon ancien blog:http://www.prete-m0i-ta-plume.blogspot.com/ )

Beaucoup de gens parlent de la peur comme d'une chose banale que tout le monde ressent et qui n'a jamais tué personne. Ce qu'ils ne conçoivent pas, c'est que le sentiment qu'ils nomment ainsi s'appelle de l'angoisse. L'angoisse que l'on ressent en vu d'un examen par exemple. Cette petite peur qui nous noue le ventre.
Mais personne ne parle de la peur sous son véritable aspect car peu de gens ont eu à l'affronter. Souvent trop lâches pour mener ce sentiment à terme ou utilisant des échappatoires pour reculer cet affront.


La peur peut nous tuer à petit feu si celle-ci prend notre vie entre ses doigts. Nous contraignant à nous torturer l'esprit, en se glissant dans nos rêves de manière à nous obliger à rester éveillé... Qu'elle est cruelle cette peur. Souvent elle ne part d'un rien. D'un petit fait qui se glisse un jour confortablement dans notre vie et ne veux plus nous quitter. La peur dans ce cas extrême devient de l'obsession. On se croit devenir fou et plus rien ne l'arrête. L'étau de fer dans lequel elle nous détient se ressert nous empêchant de respirer normalement, nous obligeant à ne vivre que pour elle.


Malgré le mal qu'elle peut nous faire cette peur en devient rassurante. Une vieille amie dont la présence devient presque normale, mais qui cependant nous gâche la vie en nous empêchant d'avancer. Puis un jour on décide de changer. De prendre sa vie en main et de lui dire non. Mais la peur nous connait bien. Après tellement de temps en notre compagnie il est très simple pour elle de nous convaincre de faire machine arrière. C'est là que le combat devient intéressant. Une lutte entre le bien et le mal. Difficile mais loin d'être impossible. Le seul mot d'ordre pour vaincre sa peur c'est la volonté. Quand ce sentiment est acquit, la peur baisse les armes et se retire d'elle même. Elle se prosterne même, admirant le travail qui s'est opéré en nous et recherchant inévitablement une nouvelle victime à hanter.

  • La peur est un sentiment profondémment humain, les "grands courageux" ont a terme peur d'avoir peur, c'est le concept peur = faiblesse qui les effraies au point de se proclamer sans peur. L'adrénaline que la peur peut procurer est parfois excquise...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dr.house avatar1 orig

    kira

  • Bwah, je fais des commentaires trop long, le machin les refuses. Bon, je résume : Y'a deux peurs. Justifiées (Peur de la mort par exemple) et Psychologique (Phobie des plantes un autre exemple.) Et de la découle l'angoisse, la colère, le rire, la frustration, ...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    N1644048561 70419 7550 orig

    tetranecro

  • C'est exact, d'ailleurs je ne crois pas les GRANDS COURAGEUX, affirmant haut et fort qu'ils n'ont peur de rien. Tous le monde a peur de quelque chose, après je conçois qu'il y a des personnes plus anxieuse que la norme. Je l'affirme car j'en fait partie^^.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Je t aime orig

    prete-moi-ta-plume

  • D'accord avec jef90170 (super pseudo ^^), sans peur pas de courage. Celui qui ne connaît pas la peur est un inconscient et non un courageux. Le courageux, c'est celui qui vaincra sa peur chaque jour, à chaque moment de sa vie. La peur comme la joie est essentielle pour devenir un Homme.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • grrrr... ça m'fait peur cette angoisse !

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Prince charmant orig

    princessesansdurillon

  • Tu as peut être raison mais malheureusement la peur est très difficile à dompter. Je me soigne, je vais mieux et celle-ci commence à courber l'échine, mais il est certain que lorsqu'elle sera tout à fait domptée, ce sera ma meilleure alliée pour franchir les obstacles que la vie met sur chacune de nos routes.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Je t aime orig

    prete-moi-ta-plume

  • Je pense que si on avance pour dépasser ses peurs, on franchit d'autres obstacles sans même sans rendre compte... je m'avance peut-être !

    · Il y a plus de 13 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Que veut tu dire par cela?

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Je t aime orig

    prete-moi-ta-plume

  • La peur est un moteur

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Mcs btndown orig

    .

Signaler ce texte