La police d'écriture

arthur-roubignolle

LA POLICE D'ECRITURE


On parle souvent du style d'un auteur, mais jamais de la « police d'écriture » qu'il utilise (attention, j'ai bien dit police d'écriture, et non « police de l'écriture », ça c'est tout autre chose...)


Oui, il est important de bien surveiller sa police d'écriture, car c'est elle qui va mettre en valeur, de par son graphisme, vos textes.


Un texte bien policé à beaucoup plus de chances de plaire à tout le monde. Le « Time new roman » est un grand classique utilisé par les journalistes du « Time »


Le « traditional arabic » sera utilisé évidemment par les musulmans qui veulent réécrire le Coran.


Les auteurs branchés écrivant sur la branchitude  utiliseront le «  Modern No 20  ».


Les espions, le « Agency FB ».


Les natifs de la Casbah, « l'Algerian ».


Les auteurs Teutons emploieront le « BAUHAUS 93 ».


Les espingouins le : « ANDALUS ».


Les British bien sur se serviront du « GloucesterMT Extra Condensed » ou du « Britannic Bold ».


Tandis que les sectateurs inconditionnels de Steve Job n'utiliseront pas par contre le « Microsoft Sans Serif ». Ce serait une hérésie pour eux!


Ceux qui n'écrivent que des banalités et des clichés utiliseront le « DejaVu Sans ».


Les suisses écriront avec du « HelveticaNeuel Com 55 Roman » C'est une police propre et soignée...


Bref, dans tous les cas en tout cas, surveillez bien votre police d'écriture sinon c'est elle qui vous surveillera !

La police vous permettra d'éviter certains écueils de langage et d'utiliser des mots outranciers comme « pipi caca, crotte », brefs tous ces tics de langage auxquels vous cédez trop facilement...

Sans une bonne police d'écriture vous finirez par vous auto-censurer et ne plus écrire que des textes zéro-tics...

Et alors ce sera la casse fatale !


Personnellement je n'utilise que le « Garamond » que je trouve très sobre et pas vulgaire.

Mais ça peut ne pas plaire à tout le monde aussi...

Mais bon, l'important n'est-il pas de donner du« caractère » à ses textes ?

PS: la mise en page de WLW lissant les types de caractères, et ôtant aussi le gras, ce texte est évidemment un peu moins savoureux du coup... 

  • Arthur j'espère que tu as la peau lisse sur la joue pour mes kissous...

    · Il y a presque 8 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri


  • https://youtu.be/fKbhzQILb6s Voici un lien extrait du concert de Mendrack. Sans l'insistance de Pascal, je n'aurai jamais oser mettre mes textes sur WLW, ses textes sont toujours visibles et sa page sur Facebook aussi.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Bonne continuation Arthur. Mon cousin Pascal Germanaud dont tu étais "Ami" aurai été de tout coeur avec toi, comme je le suis !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Merci Nilo, j'ai hélas très peu connu Pascal Germanaud, qui a marqué de son empreinte les débuts de ce site. Je crois que certains de ses textes ont été mis en chanson non?

      · Il y a presque 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Oui Arthur par Mendrack qui a en certain succès. Il projetait d'écrire un opéra rock avec Roy Star et avait écrit plusieurs textes.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Version 4

      nilo

    • Ok, ce serait bien que tu mettes un lien vers Mendrack, et ce serait chouette aussi de relire des textes de Pascal, qui vivait vraiment sa poésie, avec force sincérité et humilité et qui avait pour tous sur le site toujours un mot gentil

      · Il y a presque 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Allan et Arthur, les deux pas policiers de la police.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • En tout cas, avec tes textes, le plaisir que tu nous offres est en majuscule.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • Je suis aussi partisan du garamond, car c'est la police qui utilise le moins d'encre. J'ai déjà essayé le comic S mais elle n'est pas drôle.

    · Il y a presque 8 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Essaie le "Comic sans Ms", il est pas mal (bien qu'un peu lourd parfois...)

      · Il y a presque 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Arthur Roubignolle, le roi de la cabriole, ou comment rebondir en douceur. Chapeau !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Img 0132

    lingenue

Signaler ce texte