La pomme

Cleo Ballatore

La pomme, aussi dodue et douce qu'une caille, diffère cependant par sa forme sphérique légèrement dissymétrique. On la caresse également du bout des doigts pour découvrir une surface lisse ou un léger relief. Sa couleur a les teintes chaudes de l'automne, jaune d'or et rouge vermillon, ou celle acide du printemps. Parfois, elle est striée comme si la couleur avait été étirée à coup de stylet. Son œil sombre lui donne une touche de mystère et son pédoncule une côté aimable.

On l'épluche avec un couteau. De longs rubans s'enroulent alors en spirale. Quand on la coupe à la méridienne, elle ne paye pas de mine. Elle est de guingois. Ses deux lobes blanchâtres de taille inégale enserrent un cœur fibreux d'où émergent un ou deux pépins. Alors qu'à l'équatoriale, coupé horizontalement en son milieu, sa pâleur fait luire doucement en son cœur un pentagramme. Cette étoile à cinq branches formée des alvéoles qui renferment les pépins, symbole du savoir, éclaire alors tel un phare. Sa pulpe résiste à la pression. Bien que ferme, elle est tendre et juteuse. Sucrée, elle devient acide si on la mange avec la peau. Parfois, un pépin au goût amer reste coincé entre les dents voire un morceau de pomme en travers de la gorge comme chez Adam.

La pomme est populaire. On peut se la payer. Elle a fasciné bien des artistes et des savants. Pour les mômes, elle évoque les fêtes foraines où vernie d'un rouge éclatant, son odeur sucrée se mêle à celle de la barbe à papa. Associée à la magie, elle offre au choix l'immortalité avec les pommes d'or du jardin des Hespérides ou la mort comme dans les contes de fées.  

C'est aussi un fruit défendu. Symbole des choses cachées, elle se pare de la couleur rouge et sombre du sexe, de la discorde et de la flétrissure. On peut en abuser comme il en va de tous les plaisirs mais elle laissera alors un goût amer. Une grande métropole lui doit son surnom sulfureux.

Quid des Pompom girls demanderez-vous ? Sont-elles des filles d'Eve avec leurs jupes courtes et leurs seins pommelés ou des petites sœurs de blanche-neige, innocentes et bonnes pommes ?


  • Aw! Je ne connaissais pas tout ces symboles liés à la pomme! En plus quelle jolie prose! Bravo! ;)

    · Il y a presque 10 ans ·
    9

    marla

  • Beaucoup de douceurs...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Elle peut être acide et elle a un côté sombre. A ne pas oublier !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Corbis 42 24047422

      Cleo Ballatore

  • Un vrai opéra, chanté à la gloire de ce fruit qui existe, c'est vrai, en dizaines de variétés! Il y a en France (je ne sais plus où) un verger spécialement dédié à ces nombreuses et diverses pommes! Si un(e) WLWordien(ne) sait où il se trouve...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • J'avoue que je n'ai pas exploré ce côté. J'ai préféré jouer avec les symboles. Merci pour ce commentaire.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Corbis 42 24047422

      Cleo Ballatore

  • Fort intéressante nature morte littéraire. Une tentative d'imaginer les propos d'Ève à Adam, ou vice-versa, peu avant que tous deux soient chassés du paradis ? L'ensemble, avec la photo en accompagnement, donne envie de croquer dedans à pleines dents !

    · Il y a presque 10 ans ·
    The fisherman 295007 640 (1)

    frederik

    • Hello Frédéric, heureuse d'avoir de tes nouvelles. Quand à la pomme, c'est un sujet en or. Elle apparaît partout et sous de multiples facettes.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Corbis 42 24047422

      Cleo Ballatore

  • j'aime beaucoup.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

Signaler ce texte