La voie du Nord

petisaintleu

Avant que ne se démocratisent les quotidiens, il existait les crieurs publics ou les placards. Rien à voir avec le cagibi où je passais des moments propices à m'évader par l'esprit. Quant au métier de crieur, même s'il a disparu, il a su garder de la voix par le biais des commères. C'est une vieille tradition, transmise de génération en génération, qui consiste à diffuser des informations, amplifiées, déformées et dramatisées à l'extrême. Facebook n'a donc rien inventé; il n'a fait qu'adapter à la sauce mondialisation une pratique ancestrale.

Selon les régions et les climats, les habitudes varient d'une région à une autre. Dans le Nord, tout commence par une observation scrupuleuse de son environnement, caché derrière les jalousies l'été et les brise-bises en dentelle l'hiver. Les plus rusées ou les plus avancées technologiquement n'hésiteront pas à placer un miroir de courtoisie articulé pour améliorer l'angle de vue sans être repérées. Pour ma maman, c'était donc faire d'une pierre deux coups. La glace servirait également à se percer ses points noirs. Ainsi, vous ne l'aviez sans doute jamais remarqué mais Big Brother est là, scrutant le moindre de vos gestes jusqu'au fin fond des corons.

Pour prendre de la hauteur, le journal est le medium qui permet de faire le lien inter quartiers, de vous relier à la cité et de développer un sentiment communautariste. De plus, il crée du lien social entre voisines. Une fois les marmots à l'école, le ménage expédié et la lessive en route, il reste alors le plaisir de se plonger dans les pages locales. Un long travail de mémoire se met en œuvre. Les pages nationales et sportives sont survolées; on les laisse au chef de famille.

La citation d'Andy Warhol qui consiste à dire que tout le monde connaîtra son quart d'heure de gloire est une réalité. Par une enquête minutieuse, des recoupements et en se référant à la mémoire des anciennes, chacun des acteurs présentés dans la rubrique nécrologique ou culture devient l'épicentre autour d'une tasse de café. Par culture, n'allez cependant pas imaginer que la cuisine se transforme en salon littéraire. Il faut s'adapter aux exigences indigènes qui se résument aux activités du foyer des anciens ou à une exposition de scrapbooking.

Les matrones sont donc tout autant sociologues, généalogistes qu'historiennes. C'est également l'occasion de se défouler et de cracher sa rancœur et sa frustration. Le bémol est, qu'une fois rentrées dans leur foyer, elles deviendront le bourreau et la victime de leurs acolytes. Un mot prononcé, sans avoir tourné sept fois sa langue au préalable, sera ruminé, disséqué et recyclé dans les pénates d'une riveraine absente ce jour-là.

Les études de ma maman se sont arrêtées au certificat d'étude. L'orthographe est pour elle une science. Si le champ lexical ne lui permettra jamais de se plonger dans la complexité d'un roman de Marc Levy ou de Guillaume Musso, il reste suffisant pour s'extraire de l'analphabétisme et pour entrer dans la catégorie des êtres pensants.

Quand elle me téléphone, je connais la chanson. Le fils Machin qui est le petit neveu par alliance de la fille Trucmuche (Mais si, celle qui fréquentait le garçon Untel) a été arrêté avec une barrette de drogue; la belle affaire.

Je pose le combiné et je fais sauter ma petite sur me genoux au rythme des nasillements lointains dont l'intérêt est proportionnel à l'attention que ma maman me portait quand je lui racontais mes exploits de la cour de récréation.

  • J'ai adoré "les matrones sont autant sociologues, généalogistes qu'historiennes"...je me reconnais parfaitement dans ce tableau, même si pas question que je lise Musso ou Lévy, que je ne dis rien à des voisines que je n'ai pas, que je ne lis pas la PQR et qu'il faut ajouter à la lessive, le ménage et l'école, les courses, la bouffe, la couture, la gestion des RV des enfants chez les docs, les inévitables accompagnements extra-scolaires et beaucoup d'autres activités! Effectivement, Facebook n'est qu'une version contemporaine des crieurs de rue.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • J'l'aime ben celle là...j'avais une patiente (une vieille demoiselle sans doute la dernière vieille vierge que j'ai connue..). qui lisait tous les jours la rubrique "gynécrologique" c'était très amusant de la laisser dans l'erreur... kiss

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • He be, tu relies mes anciennes chroniques; Au juste, t'ai-je demandé de voter pour moi pour le concours Seleketer ?

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • oui, je crois... que je l'ai fait, à moinssss que j'en ai oublié un... Pour la lecture je fais comme toi de temps en temps au hasard...maintenant je vais aller lire Marie-Laure, je l'aimais bien qd. elle était avec Mourousi, je me demande ce qu'elle est devenue...A+ et puis après je vais tailler....la haie

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • tu vas lui faire le maillot ?

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • pfff! t'es trop C.. ;oD j'ai lu Marie-Laure tu étais un fameux numéro!

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Moi ?????

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • parce que, tu n'as rien senti !
    ça t'a pas piqué le sein ?
    ho, je ne suis pas dans les décisions du site
    de coin, je regarde, et m'en amuse
    alors, c'est bien fini, les 365 de la chronique,
    ( c'est la contrainte qui vais avancer )
    il va falloir que tu conquiers un autre badge

    · Il y a environ 10 ans ·
    Mars 2012 063

    halpage

    • Que nenni, je continue dans cette voie pour le moment. Là, j'en termine une sur mon passage au lycée agricole de Moulins?

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • tu viens juste de remporter le badge du Kroniqueur
    j'ai eu cette honneur de le voir de mes yeux , j'n' ai entendu la cloche sonnée...
    quelles sont tes impressions, après cette fabuleuse descente jusqu' au fond des ...
    préaux

    · Il y a environ 10 ans ·
    Mars 2012 063

    halpage

    • Oui, j'ai vu ça. c'est quoi ce badge ?

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • nin
    c'est du coté de la frontière avec la Belgique
    in n'artire pas un "nin" de l'gueule de Blanche neige

    · Il y a environ 10 ans ·
    Mars 2012 063

    halpage

  • je penserais à une vieille annonce du genre:
    Le fils Martin de La mine 12 a été retrouvé et enfermé
    au poste, avec deux gaillettes dans les poches.

    Son père est prié de venir le chercher...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Mars 2012 063

    halpage

    • t'es nin dans l'caftière pour raviser par l'busette ti !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

Signaler ce texte