Vous
50 textes
-
Dunkerque
petisaintleu
On ne refera pas le monde. Il l'imagine, seule sur la longue plage avec en toile de fond les carcasses de complexes sidérurgiques à l'abandon. De t...
-
Le grand saut
petisaintleu
J'arrête de me mentir. Je me suis promis de tout me dire, de tout vous dire. Le moment est venu. Jour après jour, par capillarité, je me livre, l...
-
Point culminant
petisaintleu
A onze, je me suis lancé un défi. Après avoir appris tous les pays du monde et leur capitale, reconnu tous les drapeaux imprimés en page de garde e...
-
Loin
petisaintleu
Après l'excitation de la préparation, l'énervement des files d'attentes pour passer la douane de l'aéroport, nous y sommes enfin. Nous en avons ta...
-
Tanit
petisaintleu
C'est chiant d'être toujours dans l'interrogation. Pour la culpabilisation, il y a belle lurette que je l'ai jetée par-dessus les orties. Les rares...
-
Refaire le monde
petisaintleu
Quand j'arrivais en janvier sur Moulins, je me liais d'amitié avec Frédéric. Lors de ma première visite chez lui, je mis les pieds dans le plat ave...
-
Variation printanière
petisaintleu
Je suis quelqu'un de complexe Je le sais et je l'assume. Par ce terme, il ne faut pas l'interpréter comme quelqu'un de complexé ou de torturé. Si t...
-
Mes tantes
petisaintleu
Mes tantes, je les ai redécouvertes il y a huit ans. Pendant trente années, ce fut le blackout total. Lors d'un réveillon de Noël, ça se frita sec....
-
Delphine
petisaintleu
Quand j'ai commencé à travailler pour les fromages Loqueteux, j'avais la zone septentrionale qui comprenait les régions Nord-Pas-de-Calais, l'Ile-d...
-
Rupture
petisaintleu
Dans le cadre du concours Shakespeare et la jalousie
-
SMSOS
petisaintleu
Version remaniée et raccourcie dans le cadre du Concours Shakespeare et la jalousie
-
Houria
petisaintleu
J'ai une amie que je ne rencontrerai sans doute jamais, Houria. Elle habite à Larbâa-Nath-Irathem, la Ville-aux-lionceaux, en Petite Kabylie. Nous ...
-
L'arrivée
petisaintleu
Il me fallut patienter près d'une année après mon mariage aux Philippines pour que Karen arrive enfin en France. Il faut dire que l'ambassade avait...
-
Parfaite Albion
petisaintleu
Il existe un Eldorado qui enfièvre les adolescents. Tout aussi exotique que les Amazones, les nymphes qui habitent cette contrée ne peuvent pourtan...
-
Dans les abysses
petisaintleu
Mon frère devait valider son inscription en IUT par Minitel. Mon papa revint donc un week-end avec un appareil emprunté à la banque. Nous étions fi...
-
Le charme des tropiques
petisaintleu
Finalement, Au Roi Merlin m'a mis sur les rotules. Après le magasin de Lyon, j'avais intégré le tout nouveau service du Commerce Electronique. On é...
-
La femme de ma vie
petisaintleu
Pour une fois, j'ai fait dans le classique. Comme la majorité des Français, je l'ai rencontrée sur mon lieu de travail. Elle ne devait guère avoir ...
-
Le mérite agricole
petisaintleu
Au lycée agricole, la caille se faisait rare. Quand Joëlle arriva en première, elle rejoignit les douze mâles sur un total de treize élèves qui com...
-
A Mauritian in Lyon
petisaintleu
En intégrant la grande enseigne de bricolage sur Lyon, je sympathisai rapidement avec Fréderic. Derrière son air efféminé et son faciès de fin de r...
-
Les belles plantes
petisaintleu
Les bords de l'Allier ont eu trois usages. Planquer les mobylettes volées, une fois que le réservoir était vide. Faire mon herbier en seconde. C'es...
-
La gueule de l'emploi
petisaintleu
J'ai entendu il y a quelques mois à la radio les conclusions très intéressantes d'une sociologue. Il apparaît que les prénoms nous prédestinent, pa...
-
La chevauchée fantasmée
petisaintleu
Le lycée agricole, de manière logique, se situait en rase campagne. Un car scolaire conduisait tous les matins la trentaine de pestiférés, les demi...
-
La voie du Nord
petisaintleu
Avant que ne se démocratisent les quotidiens, il existait les crieurs publics ou les placards. Rien à voir avec le cagibi où je passais des moments...
-
Nos grand-mères
petisaintleu
Dans mon imaginaire, mon aïeule surclasse mes parents. Je la mets dans la catégorie des images d'Épinal des mamies gâteau ; avant que le gâtisme ne...
-
Plaisir d'offrir
petisaintleu
Dans les années soixante-dix, la bureaucratie européenne n'avait pas encore envahi les cours de récréation pour imposer ses normes draconiennes. El...
-
Le jour où la terre s'est écroulée
petisaintleu
Marcq-en-Barœul est un peu l'équivalent de Neuilly pour la métropole lilloise. Mon papa avait été muté à l'agence de Tourcoing et la banque lui ava...
-
Adélie
petisaintleu
Adélie va sur ses vingt mois. Je me désespère de voir mes Points Histoire être l'objet de son dévolu pour se transformer en bouillie qui se mélange...
-
Isabelle
petisaintleu
Pour l'immense majorité des gens qui me côtoient, vous ne connaissez pas ma sœur, Isabelle. Remarquez, il en est presque de même de mon côté. Enfan...
-
Répondeur
petisaintleu
Salut, c'est moi. Je suis un con, doublé d'une triple buse. Un double con puisqu'après mon texto et mon mail, je n'ai toujours pas compris. Mais,...
-
Mail
petisaintleu
Ton silence me pèse, m'angoisse; je culpabilise. Mais je ne suis qu'un con. Un con de penser que mon manque d'écoute ne puisse t'affecter. Un con d...
- Voir plus