L’ancien temps versus le nouveau.

Hervé Lénervé

Etude sociologique très sérieuse des révolutions qui ont chamboulé le mode culturel dans l’espace (enfin que sur Terre, quand même.) d’une soixantaine d’années.

Durant ces dernières soixante dernières années (répétition qui souligne qu'elles sont vraiment les ders des ders), l'évolution des Sciences et des Techniques a été plus rapide que celle connue entre l'antiquité environ 3000 ans avant J.C. et la naissance de J.C. Van Damme (qui n'a rien d'une gonzesse, pourtant). Nous sommes passés d'une ère mécanique à une ère informatique et cela change tout pour le quotidien des quidams qui peuplent cette sphère « rotondodique » que l'on appelle à tort Terre. Car on pourrait la confondre avec la : « Terre ! Terre ! » que criait la vigie en apercevant des terres émergeant des eaux de l'océan. Alors qu'il savait pertinemment, le bougre, haut perché, qu'il n'arrivait pas sur une autre planète et qu'il devait absolument préciser aux autres abrutis, d'en bas, qu'il n'avait pas encore quitté leur Monde.  

Maintenant pour illustrer mes propos, quelques exemples puisés dans un échantillon de terriens pris au hasard :

Quand j'étais petit, (enfin jeune, car grand je ne le serai jamais, na !) avec mon frangin nous démontions nos jouets pour en comprendre le mécanisme. C'était formateur, un engrenage qui tourne à gauche en entraine un autre qui tournera mal à droite, le sale réac ! Bon après moult tentatives de remontage, le jouet allait à la poubelle, certes. Mais essayez de comprendre, à présent, le fonctionnement de la moindre calculette en l'éventrant c'est décevant ! Hors de portée de la compréhension intuitive et empirique des êtres sur les choses. Des gélules ridicules, même pas bonnes à gober, reliées entre elles par des fils de fer biscornus, des circuits composés de cette matière indigne et ignoble qu'est le plastique. Pouah que du lait, du moche, du synthétique, sans aucun sens ni direction. Même pas la peine d'essayer de remonter, poubelle direct, aussi.

Voilà c'est dit, sans comprendre le fonctionnement de l'objet, il faut admettre que le résultat affiché sur l'écran est bon, dans une logique magique, un postulat mathématique ne pouvant être remis en question et démontrer. Une régression de la pensée au stade de la religion qui admet comme postulat tout aussi magique, l'existence de Dieu Point Barre. (J'ai mis des majuscules à point barre pour faire joli, mais ce n'est pas son vrai nom, d'ailleurs personne ne connait le vrai nom de Dieu, ni son sexe d'ailleurs, (pas la longueur, la nature), ni la couleur de sa peau, certains disent qu'ils l'ont vu vert, pourquoi pas, ni rien quoi. On ne sait rien de Dieu, mais on dit qu'il existe sans qu'il soit réellement vivant… Dieu me fait penser à un barnum monté à la va vite, dans lequel on met tout et n'importe quoi ! Non ? Bon, je m'emballe, je m'échauffe, je me fais du mal et cela m'entraîne dans les talus de mon sujet.

Reprenons donc. Nous sommes face à une rupture épistémologique et je ne sais pas si vous avez déjà vu la gueule d'une rupture épistémologique qui vous fait face, mais ça fout les pétoches grave un max, ouais ! On n'a qu'une seule envie, celle de fuir pour se suicider à la première branche venue, pourvu d'être pourvu d'une corde à cet effet. Remarquez, il faut vraiment être con pour sortir sans corde, enfin, moi, c'que j'en dis.

Notre psychisme, celui de mon frère, du mien et peut-être de celui de tous nos contemporains, pour ceux qui auraient été munis d'un cerveau préalablement n'avait pas la formation « adéquatique » pour comprendre le formatage informatique. Nous resterions toujours à la traîne de l'ère informatique pour ne pas être tombé dans le chaudron étant nourrisson et cela malgré nos efforts pour ne pas couler et s'y noyer

Deuxième exemple, celui de la réactivité des communications, à ne pas confondre avec la radioactivité des atomes-cations. Nous en parlions d'ailleurs, pas plus tard qu'hier, avec mon ami franekbalboa (encore un nom à coucher dehors, celui-là) avant les échanges épistolaires mettaient le temps de la diligence de la diligence de la poste pour arriver à destination. (Ce n'est, quand même, pas ma faute si ce mot a plusieurs sens) Allez, disons, une semaine pour le postier zélé. On recevait, du front, des nouvelles de Guillaume qui était peut-être déjà mort quand on les lisait, en disant « ouf il va bien, il nous embrasse tous ! » C'était quand même mieux que de recevoir un texto en direct « Eh, la famille, Guillaume vient de mourir sous mes yeux, coupé en deux par un obus. Je n'ai retrouvé que sa montre connectée ! Par miracle, elle marche encore, ce n'est vraiment pas de la camelote Sony !  Allez à plus la famille ! »

Bientôt avec les progrès on connaîtra les choses avant qu'elles se soient réalisées. Tient L'IA, l'Intelligence Artificielle, il y aurait fort à dire là-dessus, mais je n'en ferai rien car je dépasserais le temps d'attention de chacun qui se limite, d'après des études très sérieuses menées par moi-même, à trois feuillets.

Donc pour conclure, pensez ce que vous voudrez, moi je ne tranche pas. Avant c'était bien, maintenant c'est bien aussi, mais plus pour longtemps, car il n'y aura, peut-être, plus d'après-demain pour comparer les cultures.

  • Notre niveau technologique personnel se serait parait-il arrêté au 18 ème siècle (et encore, sommes nous bien incapables d'effectuer certains choses que nos ancêtres faisaient couramment). Après le 18 ème siècle, on a été tous largués, on es incapable de comprendre ou de réparer seul la plupart des technologies actuelles...

    · Il y a presque 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • L'artifice de l'intelligence artificielle nous ferait même croire à notre propre bêtise, folie malsaine... Un nom à coucher dehors, peut-être, mais mieux vaut ça qu'un toit en flammes l'ami ;)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Djinn

    franekbalboa

    • On ne peut pas arrêter un train qui prend sa vitesse de sa propre inertie. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Moi je pense que tout cela c'est comme quand tu fais une sauce. Y a toujours des grumeaux à un moment donné ou à un autre. Mais ça se rattrape en rajoutant du vin rouge (ou du blanc, ça dépend de la recette). Il est bien entendu que dans la métaphore ci dessus, les grumeaux c'est nous :o)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Je n’comprends rien à ton truc, c’est une recette ou une métaphore ? Si c’est une recette, je peux tjrs essayer de la faire. Mais si c’était une métaphore, ce sera dégueulasse à manger. Faut être précis dans les recettes, la cuisine n’accepte pas la médiocrité. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'ai pas tout compris mais j'ai quelques bifaces à céder contre quelques percuteurs en bois de cerf pas trop vermoulu.

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • J’ai des percuteurs en ivoire de dents de lions sabre, ça marche ? :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Encore quelques millions d'années, va !
    Quant aux religions, elles se sont toutes copiées les unes sur les autres, et il y aura toujours des naïfs pour y croire. Je n'y peux rien et c'est leur problème, mais ça m'agace !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • 4.5 milliards d'année pour le reste de vie de la Terre, une trentaine d'années pour la civilisation humaine d'après les dernières estimations. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Tu dresses là une chronique douce amère de notre société, emplies de veritės et analysée avec humour...

    · Il y a presque 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • j'avais prévenu que c'était une étude très sérieuse. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Toi alors :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      W

      marielesmots

  • Quand j'étais une enfant, j'adorerais démonter les montres cependant, je n'arrivais jamais à les remonter.
    J'aimais aussi démembrer la salope de Barbie, une vraie conne celle-là, parce que je trouvais que c'était plus cool de jouer aux billes avec les garçons :-)))

    · Il y a presque 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Oh, je suis outré par ton vocabulaire ! :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je sais qu'avec toi, je peux me le permettre :-))

      · Il y a presque 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Quand Etaine se lâche, on sourit :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      W

      marielesmots

    • Merci de sourire Marie, Etaine est un tantinet provocatrice mais pas méchante pour un sou sauf si on lui cherche des poux :-)))
      Bonne fin d'après-midi à tous les deux.

      · Il y a presque 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

Signaler ce texte