L'artiste

elisabetha

Un portrait poétique de l'Artiste

L'artiste qui ne crée pas souffre. Sa faim d'âme, son besoin de tirer de lui même une fiole de paradis à moins que ce ne soit d'enfer, l'oblige toujours à chercher quelque chose que parfois il trouve. Les mots sont au rendez vous, ou les tableaux, ou les photos.

L'artiste ne peut se contenter de la réalité qui l'entoure, ou du quotidien qui le nourrit. Sa perpétuelle inquiétude a besoin d'autre chose qui s'appelle émotion ou sublimation ou fascination. Pour étouffer la solitude qui l'étouffe. Le contraint à respirer un trop plein de Vide.


L'artiste erre dans des sphères éclatées, sans jamais se contenter d'un bonheur simple. Le bonheur des autres il ne l'envie pas pourtant. Il n'en a pas envie.
Tous les matins il se croit le roi du Monde, tous les soirs il se désespère d'avoir perdu son temps.
Et les étoiles brulent son regard. Et le cerne sous ses yeux s'agrandit.


Mais demain tout recommencera. Il effleurera la création, le Hasard, un regard, des souvenirs, sa faim, sa soif.
Et il vieillira ainsi éternellement jeune.

  • Eternellement jeune, Eternellement insatisfaite. Bravo l'artiste

    · Il y a environ 10 ans ·
    V  82bd

    Isabelle Leseigneur

    • dans le coeur seulement. Mais vivre c'est vieillir, donc acceptons le. merci pour ton commentaire.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Toujours en quête du plus juste, jamais satisfaite.... serait-ce mon portrait ?

    · Il y a environ 10 ans ·
    015

    carmen-p

    • ah, tu te reconnais? Bien, il y en a d'autres qui ne comprennent pas, que cette insatisfaction mêlée d'exigence, nous rend "seule" en nous même.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • sauf qu'en ce qui concerne la jeunesse éternelle, j'ai un séreux doute ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      015

      carmen-p

  • Tu décris fort bien tous les tourments de l'artiste, bravo Elisabetha

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • super, le retour! me voila rassurée et de tes mots enchantée.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Et même quand il dort il a des rêves l'artiste!!! très joli texte Bravo

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • merci viviane. Je suis contente d'échanger avec toi, tu as l'air très positive.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • <3

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Rah c'est magnifique

    · Il y a environ 10 ans ·
    Le cosmoschtroumpf

    lorenlorant

    • merci du compliment.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • " Tous les matins il se croit le roi du Monde, tous les soirs il se désespère d'avoir perdu son temps " Que c'est joliment dit !

    · Il y a environ 10 ans ·
    10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

    Alice Gauguin

    • merci Alice. J'aime ce texte car il est intemporel, moi même je ne sais plus quand je l'ai écrit.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

Signaler ce texte