L'atelier de Joseph

tantdebelleshistoires

Lorsque j'y suis entrée pour la première fois il ne servait déjà plus guère mais cet antre avait conservé son odeur si particulière de sciure de bois, de pommes et de poussière.

Il y avait toujours des planches jusqu'au grenier, de vieilles machines de menuisier, des scies, des rabots, des clous et partout éparpillés, des copeaux de bois blond.

Abandonnées le long d'un mur, des caisses remplies de rognures qui servent encore pour allumer la cuisinière.

Vestiges d'un labeur d'antan où l'artisan ne comptait pas son temps pour fabriquer un meuble ou un cercueil.

Il me suffit de fermer les yeux pour revoir ces lieux.

Par la grande baie vitrée, ternie, couverte de toiles d'araignées j'aperçois le jardin en espaliers, il étale sa friche jusqu'au champ d'herbes folles où les moutons bêlent sans se soucier du temps qui passe.

Tout en bas, l'Allier s'écoule tranquille, parée d'un halo de brume et de l'aube naissante


Photo de couverture :  Aquarelle de Théo Sauer, 

  • Enfant je regardai travailler le menuisier installé près de chez nous. J'aime toujours l'odeur du bois. Merci pour ce beau texte.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Version 4

    nilo

  • J'adore, ça me rappelle mon atelier et cette fragrance extraordinaire de cire.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Cet atelier a gardé son âme et comme tu l'as très bien souligné, il suffit de fermer les yeux et de se laisser aller pour en ressentir toute la vie. C'est un très bel hommage à tous les métiers manuels disparus ou en passe de l'être, à une époque révolue où il faisait bon s'imprégner de ces odeurs-là, de ces lumières. Très joli texte, vraiment...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • L'odeur de la sciure, de pommes, de poussière, et tout ce bric à brac qui dessine encore toute une vie de labeur, mais aussi du travail bien fait, du plaisir qu'à pris certainement Joseph dans cet atelier à présent abandonné....et par la fenêtre, ce tableau de verdure... J'y suis !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • belle évocation

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

  • Les lieux de travail sont souvent les plus magiques. Beau souvenir ! Merci

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

Signaler ce texte