L'auto... nouvelle virginité ?
Gabriel Meunier
La 89e édition du Salon de l'automobile de Genève marque une transition. L'industrie automobile, comme son écrin historique, a visiblement franchi un cap sans retour et l'on s'en aperçoit très rapidement.
Les traditionnels stands à deux étages et les hôtesses ont quasiment disparu, cédant la place à des voitures bourdonnantes et à des bornes de recharge.
Incroyable mais vrai: la fée électricité semble s'être penchée sur tous les berceaux. Et tous les corps de métiers du secteur ont accordé leurs violons pour chanter ses louanges.
L'onde de choc n'épargne personne. Et surtout pas les petits constructeurs qui sont venus pallier l'absence de dinosaures tels que Ford, Volvo, Opel, Hyundai ou Jaguar Land Rover ayant fait l'impasse sur le salon. Qu'ils soient chinois, indiens ou… suisses, ils présentent des modèles entièrement mus par des moteurs dont la puissance se mesure non plus en chevaux-vapeur, mais bien en kilowattheures.
Après le vélo électrique
logique
la bagnole électrique
at-ta-chez-la-cein-ture ! Voix d'outre tombe auto-ma-tique
re-char-gez-vo-tre-ba-trie-catalytique
c'est bien diabolique
cordon amniotique
c'est amnésique
c'est tyrannique
c'est le hic
Et l'électricité on va la chercher ou?
· Il y a plus de 5 ans ·unrienlabime
ben... justement ! tout le pb est là ! cette forme transitoire d'énergie ne fait pas disparaitre pas toutes les impasses auxquelles on est arrivés.
· Il y a plus de 5 ans ·Gabriel Meunier
De gré ou de force c'est à la voiture à cheval qu'il faudra revenir. La voiture électrique ne règle rien. Tu distingues encore les lobbies des gouvernements, Gabriel ?
· Il y a plus de 5 ans ·Alain Balussou
c'était juste pour équilibrer le texte !
· Il y a plus de 5 ans ·Gabriel Meunier
Ah! Ce cher volant, symbole de puissance phallocrate!
· Il y a plus de 5 ans ·Colette Bonnet Seigue
mon Dieu et ma chaudière à fuel ... par quoi je vais la remplacer ?
· Il y a plus de 5 ans ·Susanne Derève
Que faire ? Je suis un fan d'avions à hélice et en particulier des fameux warbirds de la seconde guerre mondiale. Que de progrès en très peu de temps juste pour le plaisir de pouvoir se foutre mieux sur la gueule ! L'avion à réaction (inventé par Messerschmitt, un ingénieur allemand) a balayé tout cela, plus fort, plus vite, plus loin. Le problème de la pollution au kérosène de ces engins, personne n'en parle. Il ne faut pas critiquer le progrès et surtout pas celui que l'on nous impose !
· Il y a plus de 5 ans ·daniel-m
Nous sommes tous des moutons de Panurge. Mais... comment s'en sauver ?
· Il y a plus de 5 ans ·Sy Lou
juste rendre la pollution invisible..
· Il y a plus de 5 ans ·mada
comme beaucoup de choses... Merci Mada
· Il y a plus de 5 ans ·Gabriel Meunier