L'auto... nouvelle virginité ?

Gabriel Meunier

Lobbies et gouvernements s'entendent comme larrons en foire pour conduire les masses vers un futur soi-disant magique


La 89e édition du Salon de l'automobile de Genève marque une transition. L'industrie automobile, comme son écrin historique, a visiblement franchi un cap sans retour et l'on s'en aperçoit très rapidement.

Les traditionnels stands à deux étages et les hôtesses ont quasiment disparu, cédant la place à des voitures bourdonnantes et à des bornes de recharge.

Incroyable mais vrai: la fée électricité semble s'être penchée sur tous les berceaux. Et tous les corps de métiers du secteur ont accordé leurs violons pour chanter ses louanges.

L'onde de choc n'épargne personne. Et surtout pas les petits constructeurs qui sont venus pallier l'absence de dinosaures tels que Ford, Volvo, Opel, Hyundai ou Jaguar Land Rover ayant fait l'impasse sur le salon. Qu'ils soient chinois, indiens ou… suisses, ils présentent des modèles entièrement mus par des moteurs dont la puissance se mesure non plus en chevaux-vapeur, mais bien en kilowattheures.



Après le vélo électrique

logique

la bagnole électrique

at-ta-chez-la-cein-ture ! Voix d'outre tombe auto-ma-tique

re-char-gez-vo-tre-ba-trie-catalytique


c'est bien diabolique

cordon amniotique

c'est amnésique

c'est tyrannique

c'est le hic


* Accidents, pollution, individualisme forcené, futilités, volonté de puissance… La bagnole est la grande responsable immédiate et visible de la majorité de nos problèmes de société. Ce billet reprend un article de la revue Le Temps (ch), de mars 2019 consacré au salon de l'auto de Genève "Le futur de la voiture sera électrique"; gageons qu'il ne sera pas magique !


  • Et l'électricité on va la chercher ou?

    · Il y a presque 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • ben... justement ! tout le pb est là ! cette forme transitoire d'énergie ne fait pas disparaitre pas toutes les impasses auxquelles on est arrivés.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • De gré ou de force c'est à la voiture à cheval qu'il faudra revenir. La voiture électrique ne règle rien. Tu distingues encore les lobbies des gouvernements, Gabriel ?

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • c'était juste pour équilibrer le texte !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Ah! Ce cher volant, symbole de puissance phallocrate!

    · Il y a presque 5 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • mon Dieu et ma chaudière à fuel ... par quoi je vais la remplacer ?

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

  • Que faire ? Je suis un fan d'avions à hélice et en particulier des fameux warbirds de la seconde guerre mondiale. Que de progrès en très peu de temps juste pour le plaisir de pouvoir se foutre mieux sur la gueule ! L'avion à réaction (inventé par Messerschmitt, un ingénieur allemand) a balayé tout cela, plus fort, plus vite, plus loin. Le problème de la pollution au kérosène de ces engins, personne n'en parle. Il ne faut pas critiquer le progrès et surtout pas celui que l'on nous impose !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Nous sommes tous des moutons de Panurge. Mais... comment s'en sauver ?

    · Il y a presque 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • juste rendre la pollution invisible..

    · Il y a presque 5 ans ·
    Dsc00086

    mada

    • comme beaucoup de choses... Merci Mada

      · Il y a presque 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte