L’Autre

Hervé Lénervé

Je suis un mécréant notoire, plus cartésien que moi, y’a pas ! Alors, pourquoi il n’arrête pas de me parler, l’Autre con ?

-         Lâche-moi un peu la grappe, va te manifester chez ceux qui te supplient sans cesse de leur faire un signe !

-         Non ! Moi, c'est toi que je veux !

Putain ! On peut dire que quand il a un mec dans le pif, l'Eternel, il ne le lâche plus !

Comme il se faisait de plus en plus insistant, je pris conscience que quand on entendait des voix, si on n'était pas une sainte telle la pucelle, on était un fou. Donc je consultais un spécialiste pour fous.

-         Docteur, je pense être psychotique.

Et l'autre au lieu de me dire. « Asseyez-vous monsieur. On va voir ça. » Il se lève, se met devant moi et s'agenouille les mains en prière.

Putain ! C'est vrai alors, que les psychiatres sont plus fous que leurs fous.

-         Et pour mes pilules ?

-         Alléluia !

J'n'connais pas ce médoc, j'espère que c'est vendu sans ordonnance, car il m'a rien prescrit, l'autre toqué.

Je prends le chemin de la première pharmacie et je remarque que tous les passants me regardent et se retournent sur mon passage. Je vérifie que ma braguette soit bien fermée et l'artillerie démilitarisée. Tout parait parfaitement normal dans ma tenue, bon, un peu négligée, certes, mais pas plus qu'à l'ordinaire. Du coup, je rentre directement chez moi, ils finissent par me faire flipper à me dévisager comme ça, ces mâteurs.

Arrivé à l'abri de mon home sweet home, je m'aperçois, que j'avais dû oublier d'éteindre toutes les lumières, car il y a une clarté éblouissante chez moi. Une lumière directement branchée sur la sortie de la centrale de Fessenheim. 225 000 Volts dans la gueule, ça aveugle, c'est sûr ! Un peu comme dans « Rencontre du troisième mec ».

Putain ! Là, c'est en trop ! Les hallucinations auditives passent encore, on s'y fait, mais visuelles, non ! Je vais lui attenter un procès pour harcèlement mystique à l'autre Eternel de mes deux.

Là, j'ai dû l'offensé, car il m'apparaît carrément en entier sous la forme d'une espèce d'hologramme fluorescent qui clignote de partout comme un manège à la Foire du Trône.

-         Cesses de lutter, mon fils, tu es l'élu !

-         Oh, mais pour qui vous prenez vous, à la fin ? Je ne vous ai pas invité à entrer chez moi, c'est privé et arrêtez de me tutoyer, nous n'avons pas gardé les moutons sous le lit, ensemble.

Putain ! Il a fini par partir, mais pas sans mal. Quand vous les laissez entrez ces divinités, elles sont plus incrustantes qu'un kyste de témoins de Jehova.

Mais là, je crois qu'il a compris quand je lui ai dit qu'il n'était qu'un lâche d'accuser le Saint Esprit  pour violer des petites vierges comme la petite Marie. Je l'ai vexé, il ne devrait plus revenir de sitôt.

***

Le psychisme a une propension à la croyance. Nous nous plaisons à croire qu'il nous serait possible de commander aux éléments, que l'universel n'a un sens que s'il se rapporte à notre petite personne d'êtres humains. Animaux grégaires, il nous faut les autres pour vivre. Pourtant, paradoxalement, une fois en groupe, on fera tout pour se faire croire supérieur à la meute. Se distinguer, se singulariser pour une auto-valorisation.

Il est plus difficile de ne croire en rien que de croire en n'importe quoi, cela demande un effort constant que d'être rationnel, une révolte contre la nature intrinsèque de la pensée intime.

  • "Il est plus difficile de ne croire en rien que de croire en n'importe quoi" <<< Ça c'est trop profond comme pensée ! Comme je kiffe :o)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Cette phrase est tellement évidente pour moi, que j’en ai oublié, comme tu le dis, la profondeur. C’est grâce au lecteur que l’on considère ses écrits sous un autre angle. Merci lecteur fidèle. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Mais de rien, c'est le plaisir de mes fins de journées. Tu m'évites des torticolis devant la télé ! C'est pas beau ça ? :o)))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • achète un écran plus petit. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Jadoore! Très énervé l'Hervé, en effet! Très beau texte assez simple voire vulgaire pour la banalité du quotidien qui vous exaspère !
    Merci pour la lecture !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Fight club

    leto

  • Oui, beaucoup ont besoin d'être rassurés et puis il y a le poids des traditions.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Les moutons ! Tu es donc le frère de Bernadette ?

    Plus sérieusement : C'est certainement vrai qu'il est plus difficile de ne croire en rien, car lorsqu'un être cher nous quitte, on sait pertinemment qu'on ne le retrouvera pas au paradis,puisque de paradis, il n'y a pas !!

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • C’est vrai, mais je ne parlais pas de cette compensation à la douleur.
      Je disais que la croyance est seule capable de donner un sens à des phénomènes là où, la rationalité ne peut le faire. Exemple : on peut scientifiquement expliquer les processus de la vie, on ne peut pas rationnellement dire pourquoi ça vit et comme la pensée aime bien savoir le pourquoi des choses, elle tombe dans une propension à la croyance, en donnant du sens aux évènements, même s’il repose sur un postulat magique : Un créateur existe et a créé l’univers dans un dessein particulier. Ces fameuses « voies du Seigneur » qui deviennent impénétrables quand elles semblent trop injustes. Eh bé je suis sérieux cet aprèm. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Change de psy…...

    · Il y a presque 4 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • Pas question ! Son divan est trop confortable. :o))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Je crois que Descartes croyait.

    · Il y a presque 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Ton premier texte prête à rire et le deuxième aide à réfléchir. Bonne journée!

    · Il y a presque 4 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte