Le beau

menestrel75

pas le beau du bobo. Ce qui compte c'est le beau car le beau est vrai.
Il faut chercher le beau ; tout être conscient et sensible se devrait de chercher le beau comme un pilier de sagesse.
Le beau n'est pas physique, le beau n'est pas un corps proportionné dans le canon d'une esthétique chancelante et variante.
Ce qui est beau et le beau sont des choses bien différentes.
Rubens n'avait pas la notion de beau que nous avons aujourd'hui.
Monet ne voyait pas une femme comme les publicitaires la voient aujourd'hui.
Non, le beau est une attitude, une démarche, une recherche.
Le beau, c'est la beauté d'un moment, la grâce d'un instant.
Le beau, c'est le soin que l'on prend à faire les choses pour les rendre belles.
Le beau est aussi bien le fruit d'un effort que le fait d'une grâce partagée.
Le beau peut apparaitre au coin d'une rue sous la forme d'un rayon de soleil éclairant une façade, sous l'attitude désinvolte d'un badaud qui vaque à ses occupations, dans un baiser volé.
Le beau est aussi bien fortuit que construit, il se fait d'images, il se fait d'impressions, il touche au cœur et remplit la tête d'émotions.
Chercher le beau est une action d'alchimiste qui vise à transcender le quotidien pour l'éclairer, pour le transformer au gré d'une palette.
Il y a mille façons de regarder une personne, comme il y a mille façons de dresser une table, de plier une serviette, mille façons de regarder l'autre, mille façons de serrer une main.
La recherche du beau permet les beaux moments, le partage, l'émotion, regarder, prendre le temps de voir, trouver ce qui vibre comme une caisse de résonnance en nous. 
Si nous cherchions le beau dans le monde qui nous entoure, nous verrions alors surement qu'il est partout et nous entoure.
Alors, peut être le monde serait moins cruel, moins axé sur ce qui nous sépare, nous met en colère, nous dresse les uns contre les autres.
Si seulement, si seulement…, ce serait une bien belle journée que ce jour-là !
Mais peut-être aussi, saurons-nous faire une journée de beau …et une nuit !
 
Une simple évocation pour ne pas oublier que, quelle que soit notre situation géographique, quels que soient nos origines, notre travail, notre statut social, notre expérience, nos peines ou nos joies, l'ensemble du genre humain naquit d'entre les cuisses d'une femme.
Elle est ce qui nous lie les uns aux autres, elle est notre Alpha et notre Oméga, elle est notre centre, notre raison d'être, l'origine et l'avenir de l'humanité.
Prenons le temps de le considérer, de le comprendre, de l'apprécier et respectons-la, chérissons-la, car nous lui devons tous beaucoup : LA FEMME !
Je reconnais également et revendique que La Femme doit aussi beaucoup à L'Homme et qu'elle se doit de le respecter, le chérir et le comprendre !
  • Que de belles et profondes réflexions!

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Je ne trouve aucun mot suffisamment beau pour qualifier ce BEL écrit Digne d'un immense ménestrel.
    A lire et à relire encore, à faire lire aussi, jusqu'à s'en repaître.
    J'aime le beau, le vrai, eux seuls me font vibrer. Je m'entoure de beau, du beau et de beaux pour vivre les yeux grands ouverts.
    La laideur et le froid qui l'accompagne me répugnent. Je les tiens très éloignés de ma vie.
    Merci M.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Screenshot 20191224 104148 2

    li-belle-lule

    • Alors, oui, lisez et relisez! Et merci pour ces relectures!

      · Il y a environ 6 ans ·
      Cavalier

      menestrel75

  • Combien j'approuve ce texte qui résonne en moi depuis ma naissance. La recherche du beau est parfois toute banale puisque il peut être partout, nous accompagner. Mais je crois en l'élévation de l'être et en sa quête du beau qui le transcende! Offrons du beau aux Hommes en manque d'esprit de lumière et la terre s'embellira!

    · Il y a environ 6 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • « Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
    Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
    Est fait pour inspirer au poète un amour
    Éternel et muet ainsi que la matière. »

    « La beauté est dans le regard de celui qui regarde », de celui ou celle qui écoute, de celui ou celle qui sent et qui ressent.
    Un instant prégnant, un tableau vivant, des Correspondances où « Comme de longs échos qui de loin se confondent… Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »

    « L’essentiel est invisible aux yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur. »

    La beauté est toute subjective, la bonté du coeur, la beauté de l’âme ne se ternit pas aux rides du temps passant, à l’inverse de la beauté corporelle.

    L’amour rend beau, l’amour rend belle, est le plus naturel et précieux des elixirs de jouvence.

    Un très joli tableau en écho, en appui de ces mots, cette pensée sur le Beau.

    · Il y a environ 6 ans ·
    63fcd1e4da yeux 1152

    sensitive

    • Merci pour ces citations

      · Il y a environ 6 ans ·
      Cavalier

      menestrel75

  • Vous parlez si bien du Beau! que vous soyez dans l'érotisme ou dans le mental, l'intellect, vous êtes si souvent dans le vrai.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Mauve

    marivaudelle

    • seulement "si souvent" ? Avec un sourire!

      · Il y a environ 6 ans ·
      Cavalier

      menestrel75

  • Nous nous devons un mutuel respect, aucun ne surpasse l'autre.
    Cherchons également le beau dans ce qui nous entoure, cela peut nous aider à être meilleurs, et à panser peut-être nos plaies.
    Merci ménestrel pour ce très BEAU texte !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Rien n'est beau que le vrai...

      · Il y a environ 6 ans ·
      Cavalier

      menestrel75

Signaler ce texte