Le Chamonix orange.(5)

effect

Les commentaires venaient à la vitesse d'un avion. Certains n'avaient pas encore franchi le mur, de peur que le son.

Quand on sait que l'avenir humain est l'exégèse de toute une philosophie ancienne et que Chamonix, station des premiers pas de l'alpinisme a donné son nom à un petit gâteau à l'orange, on ne peut que s'attendre à du bon.

Le Léon de Katia ronronnait à chacun de ses gestes, laissant parfois frotter sa queue sur son visage. Plus Paul insistait sur ses projets, plus l'animal perdait de ses sens: le lit se chiffonnait telle une couche de matou à l'attrape d'une souris planquée dessous.

Paul essayait de reprendre tous ses esprits en misant sur la qualité de son travail, et en justifiant de celle de ses matériaux:

- Tu vois Katia (Paul montrait ses dessins), pour cette boite là, j'ai pensé à une sorte de coffret en carton dans lequel les nonnettes seraient enveloppées d'une feuille d'aluminium, un peu comme le serait la pantoufle de cendrillon si elle n'avait pas été perdue, encore emballée dans son papier de soie et dans sa boite originale ! Tu vois ?

- Tu veux faire une boite à chaussure pour les nonnettes ?

- De format plus petit ! Entre une boite à kleenex et une boite à musique ! On va pas non plus mettre tout l'œuvre de Perrault dedans !

- Perrault ?

- Oui, un célèbre humoriste du XVII ème !

- Humoriste ? Comme Bigard ?

- Oui, si tu veux !

Katia débloquait plus facilement ses repères quand des noms communs s'affichaient sur son esprit. Depuis que Bigard fabriquait de la viande sur des spots publicitaires, Katia s'essayait au Français sur des cassettes VHS de l'humoriste... 'Attends- moi, je rembobine' disait-elle parfois quand leur discussion devenait de plus en plus compliquée.

...

  • J'adore ce dialogue de sourds entre ces deux-là...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    W

    marielesmots

    • Tant que rien ne braille :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • C'est extra, et Katia je l'aime aussi …

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Tu vas rendre jaloux Betty :) Merci NYC !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Bonne idée que vous avez eu là, faire l'historique du Chamonix. Ecriture alléchante (mis à part le Bigard....)!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Je n'ai aucun apriori sur l'abattage du bétail quand celui-ci est contrôlé :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Euh en fait je parlais de l'humoriste... Mais c'est pas grave.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • J'avais bien compris !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Oups!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Bigard est un sadique ! Son association récupère des bouchons pour en faire des fauteuils roulants. Comme si leur handicape ne suffisait pas, il y ajoute le ridicule. :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Si des bouchons peuvent servir à fabriquer des fauteuils, j'attends de voir les nouveaux abris-bus avec les vieux parapluies :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • C'est tout bon ça, comme les "Chamonix" !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte