Le corps du Christ

Hervé Lénervé

Ceci est mon corps, cela est mon sang. Bon appétit !

- M'sieur l'curé ! J'ai lu toute la Bible intégralement en bandes dessinées, comme vous me l'avez dit. C'est incroyable, y'a même pas Jésus d'dans ? Putain, Jésus c'est le héros de la Bible, ou quoi ? Merde ! C'est comme si dans Mad Max III. « Le retour », il n'y avait pas d'Mad Max III, d'dans. Tu parles d'un retour, toi ?

- Ne t'énerve pas Momo, je t'explique. La Bible a été écrite avant la naissance de Jésus.

- Merde, alors, il n'a rien fait dans la Bible, le Jésus, putain l'arnaqueur, il n'était même pas là !

- la Bible est la parole de Dieu écrite par des prophètes. On y parle du fils de Dieu, pas de sa fille, car elle n'avait pas fini la vaisselle. Il y est dit, en vérité, je te le dis, qu'un messie viendra sur terre pour racheter tous nos péchés.

- Putain, il est richman, le mec messie !

- Non, Jésus est pauvre, petit et laid, mais il a la force de la foi pour lui et pour soulever des montagnes à l'occasion.

- Ouais ! Jésus c'est bien, on peut s'identifier à lui. Il n'y a plus rien ! Jésus, il prend du rien, il en fait un pain. Puis d'un pain, plein de pains pour les donner à ceux qui ont faim. Ceux qui n'ont pas faim, ils n'ont rien.

Bon, les boulanger, ils faisaient un peu la gueule. Mais tant pis pour eux. Ils n'avaient qu'à y penser  avant Jésus, pour donner leur pain gratuitement aux pauvres. Ils seraient dans la Bible maintenant.

Jésus, c'est bien, c'est un mec un peu comme nous, tandis que Dieu, c'est un gaz pensant.

- Non Momo, Dieu est le Tout Puissant, créateur du Monde et de L'Univers ou l'inverse. Dieu est esprit, pas gaz, c'est méprisant pour son image et vexant aussi, me dit-il.

Dieu, c'est l'homme invisible, alors ! Tandis que la mère Denis, c'est la vierge Marie.

- C'est encore un peu confus dans ta tête, Momo. Es-tu bien sûr, de vouloir toujours, te convertir au Christianisme.

- Je voudrais goûter au corps du Christ. Déjà que j'ai pas l'droit au cochon.

- C'est symbolique, Momo. Par l'eucharistie les confessés reçoivent l'hostie en bouche par le prêtre, messager de Dieu.

- Tant que c'est que l'hostie, ça va. Mais j'ai déjà goûté à ça. C'est Moustapha qui en avait troqué, avec un enfant de cœur, une pleine caisse, contre une barrette de shit. C'est fade, il a pas d'goût le corps du Christ.

- Voilà, je te le disais bien, c'est symbolique.

Signaler ce texte