Le Grand Maroufleur
veroniquethery
J'ai toujours été fascinée par les histoires des sociétés secrètes. D'abord, leurs noms si mystérieux. Wolf's head pour les étudiants élus de l'université privée de Yale, située dans le Connecticut. On imagine des réunions, les nuits de pleine lune, où de beaux étudiants musclés – regardez les séries américaines ! Tous les étudiants américains sont sexys ! Là-bas, ils ne connaissent ni l'acné, ni, c'est bien connu, l'obésité – se dévêtissent avant de se métamorphoser en loups. Ils obéissent à leur mentor, le Grand Hurleur, qui vit là depuis des siècles. Et, ils mènent un combat redoutable contre leurs ennemis de toujours : les poissons d'argent. Peut-être l'ignorez-vous, mais les bibliothèques de Yale contiennent un peu plus de onze millions d'ouvrages. Et, qui dévore les livres, en dehors des étudiants ? Qui, je vous le demande ? Eh bien, vous l'ignorez et moi aussi avant de démarrer cette chronique, mais ce sont les lépismes, plus communément appelés poissons d'argent. Je vous vois venir ! Vous vous dites, la Véro, elle est tombée de sa chaise longue et s'est cogné la tête ! Des poissons dans une bibliothèque ! Mais, enfin, quoi ! Vous n'avez jamais vu les méchants des séries ? Ok ! Quelques-uns, pas très futés, ne cachent pas leurs apparences monstrueuses : Freddy, par exemple, quand on le voit, on ne risque pas, sauf si on est myope comme une taupe qui souffrirait d'un dysfonctionnement de personnalité et qui se prendrait pour un chanteur populaire et aveugle des années 80, de le prendre pour le jeune premier de la série. Mais, la plupart du temps, les méchants cachent qu'ils sont des méchants.
Les lépismes, c'est pareil. Le commun des mortels ignore son existence et ceux, qui en ont entendu parler, se disent que les poissons d'argent, ça doit être le croisement entre une ablette et une truite saumonée. Bref, rien d'inquiétant ! Sauf qu'en fait, les lépismes sont des insectes absolument redoutables, qui dévorent les livres. Et, ils sont là, tapis dans l'ombre de vos meubles, chez vous, chez moi, prêts à s'attaquer aux fourmis de Werber ou à la Mouche de Langelaan. Croyez-moi ! Rien ne leur fait peur ! Alors, imaginez leur armée meurtrière de Yale ! Les dommages qu'ils causeraient si les super-héros de Wolf's head ne les combattaient pas au péril de leur vie. Un combat séculaire ! Parce que si se métamorphoser en loups peut paraître hyper impressionnant dans l'imaginaire des adolescentes et des cougars en manque, imaginez à quel point c'est stérile, quand il s'agit de s'opposer à des petites bestioles de 15 millimètres ! Voilà pourquoi cette guerre va encore durer très très très longtemps. Et, ni vous, ni moi n'en verrons la fin. Alors, autant changer de sujet !
Même les Belges ont leur société secrète ! Je ne parle pas de celle des Mangeurs de Moules frites, dont je fais partie, mais de l'Ordre du Sphinx ! Minute papillon ! ! Les mecs qui inventent les noms savent faire dans le bizarre ! Mais, niveau histoire, on sent tout de suite que ce n'est pas la même que la nôtre. Parce que primo le sphinx est égyptien et secundo, il y a belle lurette que le dernier spécimen vivant s'est suicidé de honte, tellement son énigme était simple à trouver.
Ce qui n'est pas simple, en revanche, c'est d'y rentrer. Parce que les adeptes sont extrêmement paranoïaques : ils voient des ennemis partout. Ils élaborent des codes secrets, des langages alambiqués. Ce qui, pour nous, semble anodin est en réalité le signe distinctif. Je viens d'en percer quelques-uns. Mais, je vous le dis tout de suite : c'est un secret ! Et, jamais je n'avouerai vous l'avoir confié ! Aucune torture ne sera suffisante pour me faire parler : ni me priver des crêpes au chocolat de flora vanessa et carouille, ni la lecture des 15 000 lignes quotidiennes de commentaires d'Aurélien Loste ! Ni me faire lécher les pieds enduits de miel par un ours à lunettes ! C'est dire ma détermination. Alors, voilà le secret !
J'ai découvert la société secrète née au sein même de notre communauté welovewordienne. L'Ordre des PP. PP : je sais, bien entendu, à quoi vous pensez ! Si vous êtes enseignant, vous songez aux Professeurs Principaux, dont la mission est de guider les jeunes disciples vers la voie du Savoir. C'est aussi une société étrange, mais ce n'est pas celle qui siège ici. Bon, je vais vous aider en vous disant que son gourou se nomme le Grand Maroufleur et son recruteur le Petit Maroufleur !
Et là, vous vous dites ! Je sais ! Qui est obsédé par le Papier Peint ? Qui ne parle que de cela tous les 5 ou 6 textes ? Mais, non, pas Messire Roubi ! Lui se contente de poser devant le papier peint. Il est l'idole des adeptes ! Celui que l'on nomme le Grand Maroufleur. Je vous parle de l'autre, le plus dangereux, le plus séducteur, bref le recruteur ! Il amadoue les lectrices en leur promettant frises et merveilles ! Mais, lisez sa biographie : « Noyer le poisson ». Vous voyez ! Il fait référence au poisson d'argent et, par là même, nous découvrons qu'il s'attaque, lui aussi, aux ennemis des livres. Il est un spécialiste des insectes : la preuve, il a grandi à Fourmies ! « Prêcher le vrai pour avoir les faux » annonce-t-il dans sa présentation. Là, je ne suis pas parvenue à déchiffrer cette partie du message ; mais je compte sur les lecteurs avertis pour m'éclairer sur ce mystère. « Rire sous cape » ! La cape des héros ! Petisaintleu et Roubi ne sont-ils pas les Zorro de la chronique ? C'est Messire Popol qui m'a confié récemment appartenir également à cette guilde. « Aller à la chasse sans perdre sa place ». Comme il fait aussi une fixette sur « le petit coin » (titre d'un de ses derniers textes) et qu'il choisit des WC pour en illustrer un autre « Vintage », on pense immédiatement à la chasse d'eau. Alors qu'en fait, c'est une menace à peine voilée à l'égard de ceux qui souhaiteraient dévoiler sa véritable identité.
On peut le comprendre ! Ces derniers temps, il a tout fait pour brouiller les pistes. Il a voulu nous faire croire qu'il était curé, ministre de l'éducation nationale (d'où l'allusion aux profs principaux), bouseux, rassis, général d'escadrille ! Il a joué sur les sentiments de ces groupies féminines en feignant d'être devenu alcoolique ! Mais, tout a échoué ! Personne n'a cru qu'il était plein comme une huitre ! Alors, il a failli se confier, céder à la tentation de « sortir du flou » en avouant qu'il était le héros Nymphoman ! Puis, rappelé à l'ordre par le Grand Maroufleur, il a décidé de le trahir en confiant la vérité sur son Mentor. Mais, hélas, il s'est fait biaiser ! Le grand Maroufleur a lancé sur lui l'épouvantable Freddy, mais ce dernier était trop occupé à décoller le papier à SangMaclou. C'est donc une horde de lectrices, qui s'est précipitée à son chevet d'auteur bien aimé ! Notre affection commune l'a sauvé : nous voici toutes embrigadées !
Je sens comme une odeur de pétard mouillé. Ou c'est qu'elle est la mèche ?
· Il y a plus de 9 ans ·effect
Je ne vends pas la mèche ! Ce n'est pas mon genre ! Moi, je me contente de flemmarder sur ma chaise longue (http://welovewords.com/documents/et-dieu-crea-la-flemme), d'écrire des horoscopes amoureux pour Zorro (http://welovewords.com/documents/horoscope-amoureux-de-lete-2015) et de lorgner sur les crêpes qui me passent sous le nez.
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Lolita... effectivement, je fais parti du temps des gémeaux et espère ne créer point de soucis à la flemme de la femme ! Mais c'est qui ce petit saint bleu dont tout le monde parle ?
· Il y a plus de 9 ans ·effect
Un adorateur de Balzac ! Chuuuut ! http://welovewords.com/documents/parlez-vous-petisaintleu
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
j'vais d'abord pisser un coup, je verrais après.
· Il y a plus de 9 ans ·effect
ça dure longtemps ! MDR
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Pour l'ordre des P.P j'ai trouvé Petits Phénomènes, là , y en une ribambelle :) !! Il n'a pas fini le Roubi avec son papier peint, il traîne cela comme une vieille casserole que Le P.P. ( Petisaintleu , Provocateur )dans l'âme :) au choix ) a propagé, il aime bien taquiner... c'est une seconde nature chez lui !! il va adorer ...
· Il y a plus de 9 ans ·marielesmots
J'avais aussi pensé à Partenaire Particulier, mais les goûts musicaux de Petisaintleu sont assez pointus et cela aurait provoqué une nouvelle guerre d'Indochine...
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
PP, ça pourrait aussi vouloir dire : Petisaintleu Pudique, puisqu'il a effectivement qualifié le texte d'"excellent", mais en MP !
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
He oui, J'ai aussi mes pudeurs, et pas qu'aux toilettes (cf. http://welovewords.com/documents/17-minutes-a-mesure-of-life).
· Il y a plus de 9 ans ·Donc, Véronique, merci pour cet excellent texte où tu as mélangé humour et subtilité).
petisaintleu
"C'est Messire Popol qui m'a confié récemment appartenir également à cette guilde."
· Il y a plus de 9 ans ·Suivez la guilde :)
Mario Pippo
Cela fait deux fois en deux jours que je vous évoque dans un texte ! Je deviens aussi obsessionnelle que Petisaintleu avec le papier peint de Roubi...
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Je suis comblé - me manque plus que le badge du nouvelliste fou :)
· Il y a plus de 9 ans ·Mario Pippo
Tant mieux si je peux vous combler ! J'aime à rendre service !
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
J'en rougis :)
· Il y a plus de 9 ans ·Mario Pippo
Il en rougit, en pâlit à sa vue,
· Il y a plus de 9 ans ·Un trouble s'éleva en son poil éperdu
Ses yeux ne voyaient plus
Il ne pouvait parler
Il sentit son nounours et transir et brûler !!
Je m'arrête là, car je prends racine !
veroniquethery
Et si une corneille vient à s'y poser :)
· Il y a plus de 9 ans ·Mario Pippo
Alors, je baierai !
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
J'en suis bouche bée :)
· Il y a plus de 9 ans ·Mario Pippo
Véronique, quitte à être embrigadees dans la même galère, et puisque tu es privée de crêpes, je te propose en échange de ta chaise longue un brownie encore tout tiède avec du jus d'ananas (bon on peut mettre un bonus dans le jus mais ça reste entre nous). Et en unissant nos neurones, on va bien réussir à se libérer quand même !!??
· Il y a plus de 9 ans ·carouille
Je ne sais pas si j'ai envie de me libérer... LOL
· Il y a plus de 9 ans ·Par contre, un brownie, oh oui !
veroniquethery
Bon ok j'arrive demain. Oublie pas les glaçons
· Il y a plus de 9 ans ·carouille
Oui !!!!!!!!!!!
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Moi, j'ai grandi à Fourmies ??? Ca v pas ??? Là, il serait que certain que je sois devenu alcoolique. Et citer Aurélien Lost dans un texte en mon honneur, c'est moyen moyen !! Et méfiez-vous. De maroufleur à maraudeur, il n'y a qu'un pas de loup que je pourrais franchir à pas de géant.
· Il y a plus de 9 ans ·petisaintleu
Don't get lost !
· Il y a plus de 9 ans ·erge
Ben tu me vouvoies maintenant !!?? Ah oui, pour tromper l'ennemi ! Inutile d'admettre que je suis la trésorière de la confrérie... Après, on va me forcer à ouvrir le mâle aux secrets !
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
J'adore le "don't get lost " !!!! Quel à-propos !
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Aurélien Lost ? Lapsus intéressant. C'est Loste ! Il n'est pas perdu que je sache ! Même si pour le moment, il n'a pas encore trouvé mon texte, car je ne vois aucun commentaire apparaître...
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Car vous me faites trop d'honneur, j'écris moins que je lis (y compris sur cet espace), d'autant que mon dernier long texte, en anglais courant, sur welovewords, semble moins accessible.
· Il y a plus de 9 ans ·Et merci à PSL des siens, de commentaires, et des vôtres sur Mme Hanska, surtout que l'un de nos précédents échanges m'a amené sur un des récits de la mort de Balzac, grandiosement lugubre.
Celle de Hugo ("C'est ici le combat du jour et de la nuit") eut plus de style, pour cause, lui qui qualifia Honoré de "grand esprit européen" :)
(http://www.biblisem.net/narratio/hugobalz.htm)
Aurélien Loste
Ah enfin ! Je commençais à m'inquiéter de ne pas vous voir arriver !
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Ça pousse quoi comme cri, un maroufleur ? Et lui aussi est en voie de disparition ? J'étais sûr qu'avec le coup de la chasse d'eau, on le perdrait ! Mais, faites gaffe, les filles, il est capable de se faufiler dans vos tuyaux !
· Il y a plus de 9 ans ·erge
Il devrait se méfier ! Il pourrait tomber sur une gaine !
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery
Je n'ai pas entendu le cri du grand maroufleur. Le petit, en revanche, hurle "j'hallluuuuuuuuuuuuuciiiiine !"
· Il y a plus de 9 ans ·veroniquethery