Le grand monde

Hervé Lénervé

Après les règles de savoir-vivre de Nadine de Rothschild, voici le manuel de bienséance d’Hervé de Lénervé.

1)   Ne pas péter en société.

Maintenant, si vous en avez trop envie, faites-le discrètement, sans bruit, en loucedé comme on dit dans la bonne société. Attendez de sentir les premiers effluves d'une odeur désagréable et tournez-vous d'un air pincé et offusqué vers votre jeune et jolie voisine avant qu'elle ne le fasse sur vous. A ce jeu-là, c'est le premier qui fait, qui gagne. Attendez qu'elle devienne toute rouge comme une tomate pivoinée et dites-lui, pour la soulager, d'une voie susurrée audible à six mètres : « cela peut arriver à tout le monde, très cher ! » Maintenant inutile de lui faire des propositions indécentes pendant le reste de la soirée, vous êtes grillé.

  

2)   Ne pas parler la bouche pleine à table.

Si vous ne pouvez, vous en empêchez, faite-le de sorte à postillonner sur le corsage de votre jeune et jolie voisine. Vous pourrez, ainsi, tout en vous excusant, tentez de récupérer à loisir les reliefs de votre repas dans son décolleté. En l'accusant de vous avoir retiré le pain de la bouche.

Si elle rit sous cape c'est gagné, si elle vous claque, c'est carpette.

 

3)   Ne pas confondre sous la table le fin escarpin de votre jeune et jolie voisine avec le gros godillot de son mari.

Maintenant si le mal est fait, faites lui un regard de biche, il vaut mieux passer pour ce que l'on n'est pas que de prendre un pain dans la gueule pour avoir voulu draguer sa femme.

Le risque, pour vous hétéro, pur jus, que vous êtes, est de lui plaire, tant pis, quand le vin est tiré, il faut le boire… Bonne soirée.

 

4)   Vous craigniez de vous tromper de couteau pour le plat servi.

Restez naturel, prenez la viande à pleine main et déchiquetez-la avec les dents d'un sourire carnassier à la Jean Dujardin. Il vaut mieux passer pour un rustre que pour un ignorant des usages dans les salons.

 

5)   Vous manquez de réparti au trait d'esprit que vous a lancé un convive.

Pas grave, prenez l'accent neuf-trois et agressez-le. « Eh, vas t'faire enculer, aristo d'ta race ! » Cela fera rire l'assistance.

Maintenant vous ne pourrez le faire qu'une seule fois, car à la deuxième tentative, même en changeant un peu la formule : « Eh, j't'encule, bouffon d'ta race! » le charme n'opèrera plus.

 

6)   Tout le monde discute par grappe un verre à la main et vous ne savez pas comment vous incruster dans un groupe.

Choisissez le groupe de la jeune et jolie voisine, approchez-vous discrètement d'elle et criez lui dans l'oreille. « Vous avez votre robe coincée dans votre string ! »  Après s'être retourné trois fois et vérifier six fois que ce n'était pas le cas, elle s'évanouira de honte, vous n'aurez qu'à la cueillir dans vos bras et le tour est joué, emballé c'est pesé !

 

7)   Vous recevez une invitation de la jet set pour une party.

Refusez-la sans hésitation !

C'est une arnaque, une vulgaire imitation, car il existe le Get 27, le Get 31, le Get 37, mais aucun Get 7. Ne vous laissez pas berner.

 

***

Voilà, j'espère que ces quelques conseils de bonnes manières vous seront utiles. Si vous voulez aller plus avant, sachez que j'anime des modules d'apprentissage de la fréquentation du grand monde. Pour référence, j'ai été le formateur de l'autre fayot de Stéphane Bern.

  • Le ticket et l'étiquette de l'aigre Nadine.

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • On dirait du Bigard ! :o) Et puis, j'aime bien aussi Stéphane Bern pour ses bonnes manières passke c'est un truc qui se perd ! Nonmais ! :o)))

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Moi j’aime tout le monde, mais je n’oblige jamais personne à aimer les gens que je déteste. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je dis juste que j'aime les bonnes manières qui se perdent, peu importe leur représentant.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Ben voilà, moi comme un con je fais des baises-mains, du tralala, des madame la baronne par ci, des monsieur le vicomte par là... Ca ne sert à rien quand je suis invité à partager un cassoulet chez les Trougnards, y ne comprennent pas, n'apprécient même pas mes efforts pour relever le niveau...

    · Il y a presque 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Les rustres, les gueux, m’arrachent ma pochette et ma lavallière, quand je vais à une fête de famille, aucune éducation. Est-ce ma faute s’ils ne se sont pas élevés au-dessus de leur condition. Tout petit, déjà, j’ai tjrs voulu péter plus haut que mon cul. :o)

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • chez les chocolats c'est une référence...âpre le trait.. 1ere fois que je vous lis..et avant que ne ferme..lirai les suivants.;

    · Il y a presque 5 ans ·
    Dsc00086

    mada

  • Le nouveau manuel des bonnes manières :)

    · Il y a presque 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Nous l'attendions tous avec impatience. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Un jour, je serai célèbre parce que j'aurai écrit le Best Seller du 21e siècle. Je serai certainement invité dans toutes les soirées mondaines puisque toute la haute société voudra faire partir de mon cercle des intimes. À ce moment-là, je ferai appelle à tes services, vu mon ignorance quant à la tenue à avoir chez les grands de ce monde.

    · Il y a presque 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Etaine, première leçon. Ne pas confondre les grands de ce Monde avec le grand monde. Gandhi, Mandela ne fréquentaient pas la jet set. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • J’ai eu la malchance de côtoyer, mon coco, de par ma fainéantise, la lie de la société, Y'a vraiment pas de quoi s'en faire tout un monde. ;o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Hervé, je plaisantais, ça ne m'intéresse pas du tout de fréquenté la " jet set " cependant, j'aurais aimé rencontré Gandhi, Nelson Mandela, Martin luther king, Rosa Park et tout ceux qui ont œuvré pour améliorer ce monde de dingue :-))

      · Il y a presque 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Moi aussi, mais il faut rester humble comme Gandhi, quand on est tout petit, il est rare de rencontrer les grands. Tiens demain je ressortirai, pour toi, Hercule de son placard. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Merci Hervé, hâte de lire une nouvelle histoire de mon héros :-))

      · Il y a presque 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

Signaler ce texte