Le plus beau jour de ma vie

Hervé Lénervé

Quel est le plus beau jour de ta vie ?

Généralement par convention, on répond à cette question par « le jour de notre mariage, ma chérie ! » ou « le jour de ta naissance, mon garçon ! » Bon, on voit que la réponse dépend, premièrement de celui qui pose la question et, secondement, du fait que l'on ne sait fichtrement pas quel peut bien être ce putain de jour d'allégresse qui remise les autres joies dans le cagibi des plus beaux jours oubliés ! Il y en a eu certainement plusieurs, pleins, oui pleins, maintenant la hiérarchisation est délicate.

Personnellement, enfant, je voulais un vélo de course rouge, celui avec le guidon travaillé par le grand Zampano (la Strada de Fellini, pour les plus jeunes.) Quand après avoir tant attendu, tant espéré, tant dessiné. (Oui, quand je désire quelque chose je le dessine, c'est comme ça et pas autrement… que je suis, chacun ses manies.) Bref, quand après avoir tant attendu dans cette obsession fiévreuse de la possession, je l'obtins, j'aurais pu sans hésiter, affirmer à quiconque, que c'était lui, « le plus beau jour de ma vie. » Mais la vie est longue et aujourd'hui, je serais bien incapable de me souvenir où et dans quelle décharge a fini ce vélo étiqueté « le plus beau jour de ma vie. » vous me direz que ma réflexion est puérile, certes et qu'il existe des désirs beaucoup plus valorisants que celui fait à une vulgaire bicyclette, que les rapports affectifs doivent concerner exclusivement les êtres humains. Je vous l'accorde, c'est ainsi, quand j'ai rencontré, celle qui deviendrait ma femme, que je me suis aperçu que j'étais meilleur dessinateur de vélocipèdes que de visages. J'aurais pu lui dessiner le cul, c'était plus facile, mais les filles callipyges ne manquent pas, comment être certain que ce fut la bonne, la mienne ? On m'en aurait peut-être attribué une autre, or, moi, je voulais celle-là et non une autre ! Bon je m'égare un peu et on n'est pas là pour parler peinture, quoique…

J'avais, toujours enfant, mais plus grand, cependant, quelques ambitions en peinture, mais mes barbouillis ne se concrétisaient jamais en une toile respectable, à mon sens, il s'entend. Quant aux autres, c'était pour les plus indulgents : « oui ! Il y a quelque chose… peut-être ? Je ne sais pas trop ? » Pour les plus sincères : « tu ne serais pas tenté par la musique ? » Quant aux connaisseurs, ils se contentaient juste de cracher sur la croute. Or un jour, je ne saurais dire comment ni pourquoi, ma production me plut et comme elle reçut moins de crachats, je fus emplit de la joie lumineuse de me considérer comme un peintre à part entière. Ce fut « le plus beau jour de ma vie ! » Bon cela ne dura pas ou si peu, je peins toujours, mais lucidement, je peins bien, admettons techniquement, mais sans aucun talent. Et un artiste peintre sans talant, c'est comme un vélo sans guidon de course.

Bref, comme je m'étais dit que je ferais bref aujourd'hui, je m'arrête en queue de poisson, je pense que tout un chacun, que toute une chacune, que toutou un chat noir, aura compris le principe. « Le plus beau jour de notre vie », ne dure qu'un jour,  un temps, une fois, au plus.

  • On a plein de plus beaux jours de notre vie dans la vie je crois. C'est un peu comme le bonheur qui ponctue en de minuscules points d’exclamations nos vies de merde. perso j'hésite également entre mon premier vélo, ma première turlutte ou le jour où l'administration française m'a annoncé avec sa lettre verte que je pourrai prétendre à la retraite dans moins de trois ans :o)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Bonne retraite à venir ! C’est ce que l’on disait aux troupes sur le point de fuir ! :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Un jour, c'est si vite parti, quand c'est plutôt le recul qui fait entrevoir le dessein d'une vie.

    · Il y a presque 6 ans ·
    9d6a62b8376af522eb69490b5b579fd8 (1)

    goodcyrilwriting

    • Le dessin d’une vie s’esquisse sur une vie entière par les choix que l’on fit, certes ! Mais l’émotion, la joie, l’amour sont des sentiments qui s’expriment au présent du vécu et ce sont eux qui donnent cette conviction d’être « le plus beaux de sa vie », daté, figé en un temps précis. ;o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Je me creuse encore les méninges...si bien qu'il n'y a plus rien, hi,hi !!

    · Il y a presque 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Ta raison cette expression est stupide, je ne la dirai plus, na ! ;o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Mais pas du tout !!!

      · Il y a presque 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • si, si, si, ha,ha,ha ! :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le plus beau jour de ma vie, m'en souviens pas, par contre, de la plus belle nuit de ma vie, si!

    · Il y a presque 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Comme quoi la mémoire est sélective ! :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'espère que le plus beau jour de ma mort sera suivi de lendemains :)

    · Il y a presque 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • C’est rassurant d’être optimiste. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le plus beau jour de lavis pour un peintre est quand il découvre qu'il y a plusieurs couleurs.

    · Il y a presque 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Lavis et glacis sont les deux mamelles de la peinture. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Moi, le plus beau jour de ma vie c'est quand j'ai su qu'on pouvait faire du vert avec du jaune et du bleu, et aussi avec du noir et du jaune :)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Les peintres les plus lumineux sont ceux qui ont supprimé le noir de leur palette. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • La faute à Soulages :)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Porte bien son nom, lui :)

      · Il y a presque 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Pour une fois que ce n’est pas la faute à Voltaire ou à Rousseau ! :o)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte