Le rêveur et les cigales.
astrov
J'habite Nice.
Sous ma terrasse, il y a des cigales. Nombreuses, une foule, une super manif qui, du matin au soir, s'exprime en "cri cri" d'une puissance à rendre jalouses toutes les sonorisations les plus costaudes.
Rêveur, côté poète, un pied sur terre, un autre sur les nuages, je pensais que ces "cri cri" étaient le langage démocratique, naturel, généreux, d'une sorte de parlement, d'assemblée des cigales dialoguant avec passion. Manquaient plus que des banderoles et pancartes libertaires. Ouais... Mais...
Mais, très récemment, je me suis renseigné sur le comment et le pourquoi des "cri cri". D'abord, ce n'est pas un chant. Et ça s'appelle la "cymbalisation". Ah, c'est moins poétique. Et ce qui suit est encore moins poétique. Car (vous êtes assis(e)s ?), car seuls les cigales mâles, oui, les mecs, font cette cymbalisation. Déjà, sexisme un peu relou. Seul monsieur cigale produit ce bruit "cri cri". Du matin au soir, en groupe avec ses copains, ambiance macho léger. Et pourquoi ce"cri cri" ?
Pour attirer les femelles, voilà pourquoi ! Les demoiselles cigales sans méfiance, légères et court vêtues, entendent ce vacarme et elles accourent, les nunuches. Officiellement, ça s'appelle la reproduction. Mon oeil, oui ! Parlons cash: ce "cri cri", c'est de la drague. Voilà, j'l'ai dit: les mecs cigales draguent avec des "cri cri". "Purée la honte !" pensais-je, moi Edouard , avec mon air vertueux romantique.
Et puis ma Muse, qui était tout près de moi, à se faire lutiner l'abricot par mon Ange Gardien, a interrompu ses ébats pour venir me faire la leçon: Elle m'a dit texto: " Oh dis donc mon chaton-Edouard, sois honnête: quand tu écris, poèmes, prose, haïkus, textes et assemblages de mots que je te souffle, hein, mon bijou-Astrov, c'est un peu beaucoup pour plaire, mmmm..., pour séduire !"
J'ai tenté une espèce de justification hasardeuse: "Mais, ma Muse chérie, moi c'est pas pareil, c'est de l'écriture, de la poésie, de la littératu...". Elle m'a fermé le bec d'une tape coquine: "Edouardounet hypocrite, me la fais pas. Je te connais, j'étais là à ta naissance. Les cigales "cri cri". Toi, tu écris. Cris. Et je suis très active dans notre collaboration. Ce que je peux affirmer, c'est que tu es sincère, ça oui, totalement. Oh que je t'aime mon grand chéri !" Sourire délicieux, et elle est repartie offrir son frifri à mon Ange Gardien impatient.
Voilà. Voilà. Voilà... Elle a raison la gourgandine. Ecrire, c'est expliquer ce que l'on est, c'est aussi lancer nos mots doux, forts, bruyants, qui viennent du coeur et du corps. Ils séduisent, ils plaisent ? Tant mieux. Non ? Ma foi tant pis. Séduction n'est pas péché. Quand je lis les autres, je ne demande qu'à être séduit.
J'ai donc découvert qui je suis, grâce à ma Muse et au petit peuple qui "cri cri" sous ma terrasse:
Je suis une cigale !
c'est charmant ! un bisou à ta muse.... et un pour toi aussi :-))
· Il y a plus de 2 ans ·Maud Garnier
Oulah ! Du retard pour te dire grand merci ! Il semble que, chaque année, les cigales remontent un peu plus vers le nord. Bise à toi !
· Il y a plus de 2 ans ·astrov
Je "retombe" sur ton poème que je relis avec plaisir, maintenant que le soleil nous boude. Et je revois avec plaisir également cette Ste Victoire que Cézanne a peinte de mille et une façons. Celle-ci n'est pas la plus simple. As-tu prêté attention à la multitude de nuances qui la composent ?
· Il y a environ 4 ans ·Sy Lou
Je suis très modeste connaisseur en peinture ! L'oeuvre de Cézanne me touche, sa vie, aussi !
· Il y a environ 4 ans ·As-tu vu le film "Cézanne et moi" ? Belle description (romancée) de son existence.
astrov
J'aime beaucoup les impressionnistes et j'essaie de reproduire (bien modestement) quelques-uns de leurs tableaux pour comprendre leur technique et voir "à travers" leurs yeux.
· Il y a environ 4 ans ·Je ne connais pas ce film dont tu me parles ; je retiens l'idée... Merci !
Sy Lou
Bravo pour ce texte agréable à lire , à imaginer ,pour les explications , pour l'humour ,,merci et ce tableau de Cézanne est mon préféré car il me rappelle de bons souvenirs de la Montagne Ste Victoire , j'y étais á son pied...
· Il y a environ 4 ans ·ventvert
Magnifique tableau pour illustrer un texte plein d'humour et de vie ! Tout ce qu'il faut pour être bien ! Bravo !
· Il y a environ 4 ans ·Sy Lou
Un compliment qui me fait rosir jusqu'aux élytres !
· Il y a environ 4 ans ·astrov
Ah mais c’est dans un grand cri du cœur que je m’ecrie j’adore vos écrits ! C’est délicieux ! Que votre muse m’amuse et combien elle vous aime
· Il y a environ 4 ans ·nehara
Ma muse est une bosseuse ! Me chouchoute, me cocoone ! Elle a une moralité assez... légère... Ce qui explique certains de mes textes !
· Il y a environ 4 ans ·astrov
Quand je lis les autres, je ne demande qu'à être séduit. moi c'est pareil *sourire* ici les cigales aujourd'hui ont commencé à chanter à 6 heures je n'en revenais pas *sourire*, merci pour l'humour, pour Cézanne et l'Arlésienne, ce sera un coup de coeur - Tendre journée Sur la terrasse si elle est comme la mienne ombragée - Amicalement .
· Il y a plus de 4 ans ·rosedulas
Ici, c'est vers 7h du matin que les cigales commencent à cri-cri ! Il est 4 heures de l'après-midi, l'heure pour un thé glacé.
· Il y a plus de 4 ans ·Merci de votre avis et du coup de coeur, les cigales vont adorer !
astrov
Tu m'as vraiment fait sourire, merci à toi de ton humour !
· Il y a plus de 4 ans ·marielesmots
Merci Marie, je transmets aux cigales !
· Il y a plus de 4 ans ·astrov
:)
· Il y a plus de 4 ans ·marielesmots
la séduction fait partie de notre communication sociale. Le vouloir plaire par le discours, les vêtements, la bagnole, par tout ce qui peut flatter sa représentation. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Plaire par la bagnole, je sais pas faire, j'en ai pas...
· Il y a plus de 4 ans ·Plaire par le bus ou le métro ? Un peu aléatoire !
astrov