le temps a les mains froides

Marie Eve Brassard

Le grondement du camion de vidanges sous la fenêtre me tire du sommeil. Et je me dis que les camions de vidanges ne devraient pas avoir le droit de passer avant la sonnerie du réveil. Et je me dis aussi que je vais continuer de dormir, faire semblant comme si de rien était et qu’ainsi, tu ne me toucheras pas. Ou tu me toucheras peut-être mais je n’aurai pas besoin de réagir. Je n’ai plus envie que tu me touches et je ne sais même pas pourquoi.

Tu ne dors pas, je le sais. Je le sens ton souffle dans mon dos, je les sens tes yeux verts qui me fixent. Et je cesse de faire semblant et je me retourne et je te regarde. Mais c’est trop tard, tu te lèves. Tu enfiles un t-shirt et tes bas, abandonnés la veille au pied du lit. Et j’entends la toilette et ta brosse à dent électrique et la porte du réfrigérateur et l’ordinateur qui s’allume et je referme les yeux. Je voudrais que tu sois là à mes côtés, comme chaque fois que ta place est vide.

Tu es assis devant ton clavier, hypnotisé par l’écran, immobile, silencieux. Tellement trop présent pour ton silence. D’ici on ne voit pas tes yeux ni ta toute petite bedaine. D’ici on ne voit que ta nuque. Ta nuque, c’est ce qui m’a séduite chez toi tu sais ? J’avais envie de passer le reste de ma vie à y glisser mes doigts pour les réchauffer.  Ta nuque c’est tout ce qui me donne encore envie de me lever et de ne plus penser. Et je me dis qu’au fond, c’est quand je pense à rien, que je pense à toi le mieux.

  • Quelle belle surprise dans ma boîte à courriel : "Marie-Eve Brassard vous recommande Le temps a les mains froides". J'aime te lire. Ton style est de plus en plus touchant.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Photo le 16 02 11 a%cc%80 10.05

    Patrice Saucier

  • Excellentissime !!!! J'adore ... Merci pour cet instant de plaisir que vous m'avez donné !!!

    · Il y a environ 13 ans ·
    K2124790 orig

    calypso---telemaque

  • Je rejoins ta maman. Il y a en effet quelque chose de fort et unique en toi Marie-Eve. Tu écris vraiment très beau et très bien :)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • Tu as le mérite d'exprimer un sentiment que beaucoup dénie.
    Objectivement, j'aime ce texte ...

    · Il y a environ 13 ans ·
    Tourbillon 150

    minou-stex

  • Comment dire.... les sentiments sont forts. C'est par leur absence que les gens nous manque et par leur présence qu'on ne veut plus les voir. Tu arrive à nous éveiller un sentiment que beaucoup de personnes ressentent mais n'arrivent pas à exprimer.
    Merci beaucoup Marie-Eve

    · Il y a environ 13 ans ·
    20140725 185326

    Cindy Dydy

  • J'aime cette écriture fluide au coeur de l'émotion. On a envie de la suite.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Garden orig

    citronrk

  • J'aime vraiment, Marie-Eve; ton écriture me manquait, tu me manquais...Si tu savais combien j'aime te lire, tu écrirais tous les jours...juste pour moi...
    Faux... Tu écrirais simplement pour rassasier un peu plus tes lecteurs et, encore plus... Tu écrirais pour satisfaire tous les adeptes de ton style, mais aussi, tous les membres de WeLoveWords, ce qui n'est pas banal, tu sais...
    Tu écrirais juste pour moi !!!
    Une inconditionnelle, peu objective, comme tu dis... Ta mère !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Varies1 294 orig

    francine

Signaler ce texte