le temps a les mains froides
Marie Eve Brassard
Le grondement du camion de vidanges sous la fenêtre me tire du sommeil. Et je me dis que les camions de vidanges ne devraient pas avoir le droit de passer avant la sonnerie du réveil. Et je me dis aussi que je vais continuer de dormir, faire semblant comme si de rien était et qu’ainsi, tu ne me toucheras pas. Ou tu me toucheras peut-être mais je n’aurai pas besoin de réagir. Je n’ai plus envie que tu me touches et je ne sais même pas pourquoi.
Tu ne dors pas, je le sais. Je le sens ton souffle dans mon dos, je les sens tes yeux verts qui me fixent. Et je cesse de faire semblant et je me retourne et je te regarde. Mais c’est trop tard, tu te lèves. Tu enfiles un t-shirt et tes bas, abandonnés la veille au pied du lit. Et j’entends la toilette et ta brosse à dent électrique et la porte du réfrigérateur et l’ordinateur qui s’allume et je referme les yeux. Je voudrais que tu sois là à mes côtés, comme chaque fois que ta place est vide.
Tu es assis devant ton clavier, hypnotisé par l’écran, immobile, silencieux. Tellement trop présent pour ton silence. D’ici on ne voit pas tes yeux ni ta toute petite bedaine. D’ici on ne voit que ta nuque. Ta nuque, c’est ce qui m’a séduite chez toi tu sais ? J’avais envie de passer le reste de ma vie à y glisser mes doigts pour les réchauffer. Ta nuque c’est tout ce qui me donne encore envie de me lever et de ne plus penser. Et je me dis qu’au fond, c’est quand je pense à rien, que je pense à toi le mieux.
Quelle belle surprise dans ma boîte à courriel : "Marie-Eve Brassard vous recommande Le temps a les mains froides". J'aime te lire. Ton style est de plus en plus touchant.
· Il y a plus de 13 ans ·Patrice Saucier
Excellentissime !!!! J'adore ... Merci pour cet instant de plaisir que vous m'avez donné !!!
· Il y a plus de 13 ans ·calypso---telemaque
Je rejoins ta maman. Il y a en effet quelque chose de fort et unique en toi Marie-Eve. Tu écris vraiment très beau et très bien :)
· Il y a plus de 13 ans ·bibine-poivron
Tu as le mérite d'exprimer un sentiment que beaucoup dénie.
· Il y a plus de 13 ans ·Objectivement, j'aime ce texte ...
minou-stex
Comment dire.... les sentiments sont forts. C'est par leur absence que les gens nous manque et par leur présence qu'on ne veut plus les voir. Tu arrive à nous éveiller un sentiment que beaucoup de personnes ressentent mais n'arrivent pas à exprimer.
· Il y a plus de 13 ans ·Merci beaucoup Marie-Eve
Cindy Dydy
J'aime cette écriture fluide au coeur de l'émotion. On a envie de la suite.
· Il y a plus de 13 ans ·citronrk
J'aime vraiment, Marie-Eve; ton écriture me manquait, tu me manquais...Si tu savais combien j'aime te lire, tu écrirais tous les jours...juste pour moi...
· Il y a plus de 13 ans ·Faux... Tu écrirais simplement pour rassasier un peu plus tes lecteurs et, encore plus... Tu écrirais pour satisfaire tous les adeptes de ton style, mais aussi, tous les membres de WeLoveWords, ce qui n'est pas banal, tu sais...
Tu écrirais juste pour moi !!!
Une inconditionnelle, peu objective, comme tu dis... Ta mère !
francine