La conquête du sol nordique
Patrice Saucier
Une histoire de bois que j'alimente comme un feu, une bûche à la fois
Auteur basé à Montréal, au Québec. Je joue dans la neige l'hiver et je broie du noir l'été. Je peste contre la gadoue au printemps et je danse dans les feuilles mortes à l'automne. À part ça, je lis beaucoup et j'écris tôt le matin jusqu'à 11 h 30 pour prendre le café.
J'aime prendre des risques pour m'inspirer. Que le public le sache. J'écris aussi parfois pour un public averti...
Une histoire de bois que j'alimente comme un feu, une bûche à la fois
Un peu d'ironie sur mes rondeurs
Veiller un malade dans une chambre d'hôpital. Espérer être une sorte de Frère André. Saleté de cancer...
Une courte histoire de meurtre qui met en scène un frustré et un hacker.
Une courte histoire de violence, d'insécurité et de bête...
Clovis s’activait dans la cuisine. Seul, obstiné et bougonneux pendant que les autres regardaient la télévision. Déterminé à vouloir tout ranger. D...
J’ai longtemps tenté de penser autrement, mais il n’y a rien à faire : ce sont les premiers pas qui comptent. D’ailleurs, les vieux sages de centre...
Mon amour pour l'hiver, la saison que tout le monde déteste au Québec...
Il était là, fringant, missionnaire d’un état répressif, de copinages, d’avantages socieux de profiter des crimes que sa clique matraque combattait...
Un 1er mars 2010 tout ce qu’il y a de plus banal s’annonce dans le bout de Grande-Rivière, avec des nuages et une ondée, des pêcheurs au large et u...
PERDITION La sarabande lointaine De mes désirs fiévreux de toi refoulés Dans le chinouk des incertitudes trompées Ivresse lubriq...
Don’t mess with the instit. Surtout si elle paraît calme et sereine, malgré une mauvaise réponse ou un brouhaha d’enfer... C’est une règle d’or. La...
Nous sommes bien, toi et moi. Assis à la terrasse du Club de golf Laval-sur-le-lac, nous sirotons tranquillement un Pineau des Charentes, en atten...
Bon, je ne pense à rien, c'est touristique. Ça repose. C'est l'amnésie du dimanche et les heures resplendissent enfin. Le temps nous ignore et j'en...
J'ai ma coiffure négligée Des jours de tristesse Négligée -De toute façon l'atroce est à prévoir- J'ai ma gueule de bois Des soirs mélabcoliques Du...
Pour affronter ce petit main J'aurais besoin d'une corne de brume Et de nouvelles griffes après les mains Pour dévisager les mangeurs de coeur Et a...
-Je t’aurais aimé si je n’avais pas été marié. Quelle remarque idiote de ma part! On ne parle jamais de cette façon à sa maîtresse. Jamais. On lui...
L’autre jour, j’aurais tellement voulu te rencontrer, prendre mon courage à deux mains et, vers toi, m’élancer afin de te dire simplement que... qu...
I Luxuriante Au sommeil Que lentement cette nuit S'achève II Ma bête noire Est mon pain béni La victoire diurne Apaise mon ciel III</p...
Si tu étais à ma table au Deux Marie, je trouverais le temps de te parler en te regardant droit dans les yeux et en tenant ta main. Mon calepin de ...
Demain encore Je percerai ton intérieur Je te promets qu'il n'y aura pas de silence Ni d'effusions de mauvais sang Je te parlerai distraitement Je ...
Les gants beiges Le bâton de bois Le chandail de laine Les patins en cuir Les lames d'acier Les bas déchirés Les cheveux au vent Du sang sous l'oei...
Le passé est garant d'un avenir constamment gorgé d'incertitudes... Le passé nous supporte Le passé nous accorde Le droit à l'espoir Il remonte à l...
I Le songe D'un espace vital Dictature du confort C'est le piège pour l'homme seul que je suis... II Un café Un bouquin Un ciel d'octobre Un...
La course contre les Anglais Les Anglais malades de Falkland Malades de Malouines Malades de moutons et de conquêtes Un soleil, ça ne se couche jam...
Il y a Là-bas Des êtres éventrés Des faces écrasées Dans le mur des humiliations
Lorsqu'elle parle Elle menace Elle fustige Elle râle Elle enfonce Elle rage Elle accuse Elle insinue Elle vilipende Elle ridiculise El...
Ça fait une bonne heure que j’tourne en rond, d’un coin de rue à l’autre, sans même attendre que la lumière tombe verte pour traverser. Et chaque f...
Des boulets violine De peines là dans mon coeur tangerine traînent. Au dédale de rides S’enchaînent mes pensées christophines-rengaines. Quand s...
Je suis Tu es Il naît pas Je suis Tuée Il n'est plus.
- Chérie, ça va ? Je regardais l’homme qui se tenait debout devant moi, qui me fixait d’un regard triste. Quelque chose me disait que je devais réa...
La ville rose. Très beau. Entre les quais, la Garonne luisante dans sa robe froissée reflète les éclats de lumière dispersés par le soir. Je me bal...
LES PAS Les pas des arguments perdus Dans le périmètre autorisé Des ...