Le thé est servi
elisabetha
Le thé est servi.
Colette dit cela avec une aisance très "british". Le thé semble donc un moment important et je goûte des yeux le petit four aux amandes qui l'accompagne.
Je lui dis:- Savez vous qu'il existe un thé aux amandes amères?
- Non, mais je crois que j'aurais aimé. Et vous connaissez vous le thé à la rose?
- Non.
Alors, buvons celui qui nous attend.
J'admire la dextérité avec laquelle elle verse le thé dans ma tasse. Pas une goutte ne déborde de la théière. Une théière chinoise en terre grise.
Je déguste, tout en goûtant mon gâteau. J'en reprends un autre . Colette n'est pas gourmande et mes envies de douceur la font sourire.
Nous avons une étrange amitié. Elle aime mes mots et moi j'aime ses silences. Elle est aérienne et moi grassement charnelle. Mais nous avons ensemble le goût des rêves des hommes et des amours.
Les siennes restent secrètes. Au contraire de son jardin qui est un lieu ouvert où elle se crée, dans un espace auquel elle abandonne toute son imagination.
Je ne connais rien à ses fleurs mais je flâne dans les souvenirs d'autres jardins parfumés.
Nous nous promenons dans la vie de l'autre offrant une complicité à nos instants. Un petit bonheur ou une souffrance deviennent un moment d'histoire. Un brin d'humeur. Quand on sourit, on survit.
L’apré midi s'égrène. La fenêtre est grande ouverte, comme pour laisser le ciel rentrer dans la maison. Les bruits sont lointains. La ville étend sa géométrie invariable.
On se reverra dans trois mois. Mais le téléphone nous offrira son fil. . Gaie ou triste je serais bavarde et Colette indulgente. Des portraits et quelques bruits de dialogue lui parviendront en écho. Ils seront la résonance d'un voyage intérieur.
Révoltes, hasards, passions, ruptures, amitié échangée se jetteront dans la source de son cœur...
à ta santé et à tes mots surtout.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
Merci pour ce thé de fées
· Il y a plus de 11 ans ·lounalovegood
cool l'humour frais.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
Beaucoup de sucré, sucrément bon
· Il y a plus de 11 ans ·Stéphan Mary
Chère Koumi
· Il y a plus de 11 ans ·un commentaire en forme de boutade je crois mais qui éveille un bon souvenir. L'unique fois où j'ai fumé de la Chicha dans le 5éme. Un endroit fort oriental qui convenait très bien à ma nature(je suis née au Maroc) avec un thé à la menthe bien sucrée, et un ami fort jeune qui me faisait découvrir ces plaisirs.
elisabetha
Merci choupette de ta lecture. Ce texte me réconforte car cette amitié avec Colette dure depuis 30 ans. Et elle n'a pas du tout mon âge. Elle a dépassé les 80 mais elle est toujours avide de spiritualité et de découverte.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
Merci Michelle. Les amitiés féminines nous consolent de bien des maux.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
Léger...
· Il y a plus de 11 ans ·Choupette
Je savais que j'avais gardé la carte : "La Récrée", Salon de thé, Chicha. 266 rue du Fbg Saint-Antoine.
· Il y a plus de 11 ans ·Je la remets de suite dans le petit bidule en cuir noir pour ne pas oublier l'essentiel que m'a offert Vincent.
koumi
Je reprendrai volontiers un peu de ce thé, dans ce jardin où il fait bon vivre en toute amitié.
· Il y a plus de 11 ans ·cdc
Michele Hardenne
ah j'y vois un jeu subtil mais peut-être me trompais-je?. On m'a souvent dit que j'avais un style proche de celui de Colette avec cette sensualité des descriptions où fleurissent les jardins de l'âme.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
Du Colette pur jus...savoureux.je suis fan! Bravo!
· Il y a plus de 11 ans ·Frédéric Cogno