Les Cassoces (10)

arthur-roubignolle

Les Cassoces (10)

(Premier!)


Né un premier de l'an, et premier d'une fratrie de douze enfants, Pierre-Antoine fut élevé dans le 1er arrondissement de Paris (Rue François 1er).

Ses parents tenaient un Primistère, très ambitieux ils poussèrent  Pierre-Antoine, (pas dans les orties), mais à être partout  premier...

A la maternelle il était toujours le premier à terminer son goûter et le premier aussi à terminer son dessin pour le donner en premier à la maîtresse pour se faire bien voir d'elle. Jeune fayot, il découvrit très rapidement toutes les ficelles du métier qui permettent de doubler tout le monde et de coiffer au poteau les autres ambitieux comme lui.

A l'école primaire, et grâce à un lèche-cutage déjà bien rodé il devint naturellement premier de sa classe et rafla tous les premiers prix. (En cours d'Histoire il aimait particulièrement la Première guerre mondiale.)

Lorsqu'il fit sa première communion il s'arrangea pour être le premier à recevoir l'Ostie consacrée. Il écouta poliment le prêtre qui disait : « Les premiers seront les derniers », mais il n'en croyait pas un mot...

Si Pierre-Antoine apprécia beaucoup l'école primaire, il aima nettement moins le secondaire.

Il entra  à la fac pour faire sa première année de médecine, mais, ne voulant pas travailler dans le tertiaire il fit ensuite Science-Po et l'Ena. A la même époque il découvrit la Formule 1 et remporta quelques courses. Comme il avait un physique de jeune premier, il s'essaya aussi un peu au théâtre, sans grand succès mais comme on dit: il n'y a que le premier pas qui compte!

Ne pouvant supporter l'idée qu'il y eut quelqu'un au-dessus de lui, Pierre-Antoine n'avait maintenant plus le choix, il lui fallait devenir le meilleur, le « Premier de cordée ». Celui qui tire tous les autres vers le bas du haut en se hissant de préférence sur leur tête à la force des poignets... Celui que l'on acclame et respecte parce qu'il a l'audace, et, (osons le dire aussi), un manque total de scrupules pour atteindre les sommets, sommets desquels tu regardes les choses de haut avec un petit air de mépris suffisant qui sied aux vrais gagnants qui se moquent comme de leur première chemise de ce que l'on pense d'eux...

Pierre-Antoine fit ses premières armes en politique en affrontant au duel à l'épée tous ses concurrents, qu'il tua ni une ni deux les uns après les autres...

Il entraînait ses troupes comme un seul homme.

Et c'est en 2023 qu'il accéda aux plus hautes fonctions de la République, ravalant même Emmanuel Macron au rang de piètre loser sans envergure... Et en plus il lui piqua Brigitte, Brigitte qui n'aimait pas les losers et qui dit à son ex : « Emmanuel, j'avais mis toute ma confiance en toi, mais tu n'es qu'un minable à coté de Pierre-Antoine, je te quitte et vais vivre avec lui, et pis comme ça je resterai toujours la « Première » dame... ».

Emmanuel Macron, désespéré, alla s'inscrire à Lutte Ouvrière, le parti des derniers qui ne fait jamais plus de 0,8% aux élections,  il se mit en ménage avec Nathalie Arthaud qui se mit à l'appeler « camarade », ce qui fit tout drôle à Manu...


Les premières mesures de celui que les médias nommèrent : « Pierre-Antoine 1er » furent :

Premièrement 1 : de supprimer l'école secondaire, il ne resta plus que l'école primaire.

Premièrement 2 : de supprimer les secondes classes dans les trains et les avions. Il n'y eut plus que des premières classes partout.

Premièrement 3 : de supprimer tous les chiffres supérieurs aux 1, malgré les vives protestations des mathématiciens... (Il leur concéda cependant l'usage provisoire  à titre exceptionnel des nombres premiers).


Avec Pierre-Antoine la France devint le 1er pays du monde.

1er pays exportateur de primeurs. 

1er pays à lancer le plus gros et long beau paquebot du monde.

1 er pays à faire voler l'avion le plus supersonique rapide du monde.

1er pays à faire le train le plus rapide du monde.

1 er pays à faire la tour la plus haute du monde.


Pierre-Antoine (avec Brigitte à ses bras) assistait à toutes les premières. Il était toujours aux premières loges bien sur... Il adorait aussi les matchs de première ligue. Et lorsque qu'il faisait la Une des journaux il était aux anges... A première vue, ça l'aurait certainement embêté d'être l'ennemi public numéro Un... (quoi que...)

Pierre-Antoine ne dormait jamais que d'un œil. De prime abord, il n'était pas philosophe mais avait des phrases fétiches telles : « Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre ! » ou encore : « Tous pour un, un pour tous ! ».

Ce qu'il préférait par dessus tout c'était faire des inaugurations et poser la première pierre. Il ne passa cependant jamais son permis de conduire car bizarrement il n'arrivait pas à passer la première...


Il mourut un 1er avril aux premières lueurs de l'aube. Et pour la première fois de sa vie (enfin de sa mort) Pierre-Antoine fut dépassé par les autres. Ce corbillard allait bien trop lentement. Depuis son cercueil il cria au conducteur : « Plus vite chauffeur, je veux arriver le premier au cimetière ! ». (Mais le chauffeur étant sourd ne l'entendit pas.).


Postface : arrivé devant Dieu, Pierre-Antoine dit : « Tu as vu Dieu, c'est moi qui suis le premier partout ! ».

Le Créateur Suprême le regarda dédaigneusement : « Oui, mais maintenant mon petit bonhomme, c'est moi le premier, ici il n'y a personne au-dessus de moi. Et pour te montrer qui est le chef tu va aller nettoyer illico les chiottes de Saint-Pierre ! ».

Pierre-Antoine, humilié repensa aux paroles du prêtre pendant sa première communion : « Les premiers seront les derniers... ».

Qu'à cela ne tienne, puisque c'était comme ça, dans une prochaine vie il s'arrangerait pour être le dernier comme ça au final il arriverait toujours le premier... Il n'avait quand même pas fait de la politique pour rien... Et comme dit le proverbe, un homme averti en vaut deux et comme ça il ferait d'une pierre deux coups... Non mais sans blague !



Signaler ce texte