Les chiffres et les lettres

Hervé Lénervé

Les mots expliquent un processus, les chiffres le mesurent.

Prenons pour exemple le théorème bien connu d'Archimède le Grecque, très connu également, mais uniquement grâce à son théorème à la con.

Ecrivons-le en formule :

ρL V i g = ρS V g

Voilà, mais bon à qui ça parle, ça ? Pas à nous en tout cas.

Donc, écrivons-le en mots, maintenant.

« Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé. »

Ouais, c'est plus clair, mais l'explication reste saumâtre, nonobstant dans l'étang.

L'idéal, c'est de mettre le théorème en application.

Pour cela, Acheter une piscine municipale et invitez votre gros con de voisin à venir y faire trempette.

Si votre gros con de voisin ne sait pas nager, il coule et se noie. Pourquoi, alors que n'importe quel tronc d'arbre ne se noie pas ? Parce que votre gros con de voisin est encore plus con qu'un tronc. Certes, d'accord, mais ce n'est qu'une déduction annexe qui n'appartient pas directement au théorème.

Maintenant, après réanimation, gonflez Groscon de Voisin avec de l'air soufflé par un compresseur à 2.5 bars comme pour votre bagnole. Groscon de Voisin augmente de volume pour la même masse corporelle, son poids sur Terre et même dans l'eau chlorée.

Euréka ! Groscon de Voisin flotte et ne se noie plus, dommage ! Il ne se noie plus, car en fait, vous ne l'avez pas rendu plus intelligent, non, mais en le rendant plus volumineux pour la même masse, il a déplacé plus de masse de liquide que sa propre masse à lui-même. Vous avez modifié sa densité en le rendant encore plus creux.

Si Gros con de Voisin a éclaté au gonflage, il faut répéter l'expérience avec un autre gros con de voisin. Si vous n'en avez pas de disponible sous la main, je peux vous en prêter un, j'en ai en réserve à la maison.

La prochaine fois, nous verrons le théorème de Pythagore. Bien connu, pour ses calculs en trigonométrie, ainsi qu'en chirurgie, pour ses calculs vésiculaires.

Signaler ce texte