LES CONFLITS DURENT
yl5
Avant, tout est sombre et je suis trop jeune pour avoir des souvenirs nets, mais j'estime que depuis au moins 1720 j'étais bassine à confiture dans une ferme de Champagne, et n'avais connu que la tranquillité du cellier, sauf une fois en 1870 où j'avais dû passer un mois horrible dans la fosse à lisier.
Mais arriva ce jour d'aout 1914, et la déconfiture de l'armée locale, avec ces nouveaux occupants qui me déportèrent et me muèrent en douille, pour revenir en mes terres en mars 1915.
En 1918 un vigneron qui crut me reconnaître sauta avec son cheval n'ayant pas vu que par esprit de résistance, j'avais refusé d'exploser, mais hélas tout en étant restée amorcée.
Un gitan bossu me redressa, m'estampa et me vendit à une jeune veuve comme souvenir de tranchée. Je trônais sur la poutre de la cheminée du salon, à côté de la photo fraîche de son Jules, plombé dans l'Aisne par un ancien chêneau de Noyon retravaillé dans la Ruhr. Puis vint 1940, en pleine marmelade hexagonale, me voila encore revenue à l'est, et toujours en douille, vite expédiée en Tunisie et lâchement abandonnée dans le sable pour un bon moment.
Trente trois ans après, à la faveur d'une tempête mémorable, un berger me retrouve toujours non explosée et pour payer sa jambe en bois me vend dans le souk à un artisan, qui martelant durant des heures me fait plateau ciselé et ainsi quelques années plus tard, je retrouve le rémois dans les valises d'un beau vacancier pelé. Mais une nuit, une main masquée me dérobe et me fourgue chez un ferrailleur qui m'expédie en Chine où l'on me refond et m'étire.
Depuis je suis câble de PC dans la coopérative de confiture d'Epernay, et arrivée en fin de cycle, j'avais envie de vous communiquer cette histoire avant ma prochaine refonte.
Applaudissements soutenus.
· Il y a plus de 9 ans ·ouiouilaplume
Superbe !!!
· Il y a plus de 9 ans ·Apolline
Merci !
· Il y a plus de 9 ans ·yl5
Suc,Rééé,d air frais,sceau,pouls,d,Rééé,de vent,Soul
· Il y a plus de 9 ans ·la remise,onde,d,UT,lettt,l honneur est sauf,loin loin
des campagnes,re cycle en charge,au plat cra,terre,
d une Basse alsace,la ou les com,fis,Z,AH,bonde,sans
re,SET,mat,grès,ou,SI,v,haie,a lattt sceau,Zeus,buis,son,
mat,fée,Label cinq lettt,G,HUM,Fruit,thé,cuvée MI,lettt
z,iii,met,peau,thé,de pommeau p,oie,re,a Gubwiller,.
Bonne soirée,toute encre,craie,balise a camphre,Rééé,
vol,tit,jeu,LU,t,ACE,a lattt,pas,jeu,bla,bla,SHALALA,liii,la,
la,la,d écritoire,bleu,éé,rouge,jet,un tantinet,grimoire,.
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Merci pour la tartine.
· Il y a plus de 9 ans ·yl5
T'as du plomb dans l'aile toi. Un conseil: dezingue toi. Et ce sera nickel.
· Il y a plus de 9 ans ·dary-crawl
Rien à faire..
· Il y a plus de 9 ans ·yl5
Une histoire qui n'a pas d'étain
· Il y a plus de 9 ans ·Frédéric Cogno
Même dessoudé.
· Il y a plus de 9 ans ·yl5
Un texte qui va droit obus! Et tendance puisqu'il parle de recyclage...
· Il y a plus de 9 ans ·arthur-roubignolle
métempsychose :les objets ont une âme...
· Il y a plus de 9 ans ·Dominique Arnaud
Un âme, je ne sais, mais une mémoire peut-être ???
· Il y a plus de 9 ans ·yl5
C'est génial comme texte! Cela me fait penser à Sédar Senghor qui écrivait...
· Il y a plus de 9 ans ·Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe.
Toi tes écrits sont parfois de couleur or, même s'ils sont cuivrés... Bien je me tire comme un fil de Cuivre ... kissous
vividecateri
Merci beaucoup, mais même si c'est un texte sans gore, il est loin de sédar africain. Amicalement
· Il y a plus de 9 ans ·yl5
LOL
· Il y a plus de 9 ans ·vividecateri
tiens, me rappelle mon pote Lavoisier " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" :)
· Il y a plus de 9 ans ·Sophie Marchand
Merci pour la lecture, il vrai que tout mue et tout bronze est susceptible de faire un tube.
· Il y a plus de 9 ans ·yl5